Brèves du Mercredi 03 Mars 2021

Rencontre pour la relance du projet d’aménagement de Taoussa tenue ce lundi

Une rencontre a eu lieu ce lundi 1er mars 2021 à l’hôtel des finances à Bamako sur la reprise du projet d’aménagement de Taoussa. Le but de la rencontre était de faire le point sur l’état d’avancement issue de la feuille de route de 2018, d’échanger sur les stratégies de redémarrages des travaux du barrage et aussi examiner la question du recrutement des experts de l’Unité d’Exécution du Projet. Étaient présents à cette table ronde : les partenaires techniques et financiers du projet, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni Sanou, le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré ; le ministre de la Réconciliation Nationale, Ismaël Wagué ; celui de la Défense des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara et aussi le directeur général de l’autorité pour l’aménagement de Taoussa.

A noter que, la pose de la première pierre de barrage a eu lieu depuis le 06 février 2010.

Gao : le sable, un matériel recherché !

Le sable dans la région de Gao est devenu un marché florissant. En effet, Gao est une ville en construction dû à l’insécurité. Plusieurs bâtiments ont été détruits. Deux groupements se partagent le monopole de ce marché, il s’agit de l’association des propriétaires de benne et celle de « kel-pélou ». Le prix d’un chargement de sable varie entre 16 000 et 30 000 Fcfa.

Koulikoro : fin du festival Ag’na

Le festival Ag’na s’est tenu du 25 au 28 février dernier sur la petite ile du fleuve Niger à Koulikoro. Cette année, plusieurs activités étaient au programme, à savoir l’organisation du master classe pour les jeunes vidéastes et les producteurs, des ateliers de productions, des conférences soutenues par une programmation musicale très variée. La cérémonie était présidée par le ministre de la Réconciliation Nationale, colonel major Ismaël Wagué, en présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles, de la représentante de l’Union Européenne, Bart Ouvry, des directeurs du festival Ado Ciné, Fousseyni Diakité et Manny Ansar du festival désert.

Université de Kabala phase 2 : le Pr. Amadou Keita accorde une audience à l’entreprise en charge du projet 

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr Amadou Keita, a reçu en audience l’entreprise chinoise Nantong Sijian Construction Group, en charge de la construction de la deuxième phase du campus universitaire de Kabala et le maitre d’œuvre CADAU-CADI. Les échanges ont porté sur l’état d’avancement des travaux et les difficultés rencontrées sur le chantier.

Diré : les travaux d’aménagement de la mare M’Begna debutés

Le lancement des travaux pour l’aménagement de la mare de M’Begna dans la commune de Diré a débuté le jeudi dernier. L’objectif de ces travaux est d’augmenter la capacité de retenue d’eau de la mare et faciliter l’évacuation des eaux de pluie vers le fleuve. Le montant alloué pour le projet est estimé à plus de 125 millions de Fcfa. L’infrastructure a été financé par la MINUSMA et exécuté par l’ONG Nord Dev.

Bourem : le projet “éducation inclusive, équitable et de qualité” lancé

Ce week-end, le directeur de l’académie d’enseignement de Gao a procédé au lancement des activités du projet “éducation inclusive, équitable et de qualité” en faveur de 20 écoles publiques de Bourem et Taboye. Selon les acteurs scolaires, ce projet vise à améliorer l’accès à une éducation de qualité à travers les cours de rattrapage. Par ailleurs, plus de 3000 élèves dont 41% sont des filles, bénéficieront dudit programme. Ce projet a été mis en œuvre par les ONG Oxfam et UAVES en partenariat avec DANIDA.

Gao : un affrontement entre deux groupes sur un site d’orpaillages

Un affrontement a eu lieu sur le site d’orpaillage de N’tahaka entre groupe malien et nigérien. Le bilan de l’affrontement est de 7 blessés graves, tous transportés à l’hôpital régionale de Gao. Un problème de machines serait la source de l’altercation.

Ansongo : troisième édition de la coupe coordination des clubs de football d’Ansongo !

Le week-end dernier a eu lieu la finale de la coordination des clubs de football d’Ansongo au terrain de Bazi Haoussa. La finale de cette troisième édition a opposé le club Gakoye et Benkola. Le match s’est soldé par la victoire du club de Benkola sur un score de 3 buts à 2.

Célébration de la journée des martyrs du 22 mars 1991 : la ministre de la culture visite certains monuments 

A l’occasion de la célébration de la journée commémorative des martyrs du 22 mars 1991, le ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Kadiatou Konaré a effectué ce mardi 02 mars 2021, une visite aux monuments des martyrs et Abdoul Camara dit Cabral.

Des imams formés sur la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation !

Le ministre des Affaires Religieuses et du culte, Mahamadou Koné, a présidé ce lundi 1er mars 2021, au lancement de la formation des imams et leaders religieux sur la notion de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation, dans la salle de conférence de la maison du Hadj. Ladite formation financée par la CEDEAO se tiendra du 1er au 20 mars 2021.

Sanancoroba célèbre la journée africaine de l’alimentation scolaire

Le lundi 1er mars 2021 marque la journée africaine de l’alimentation scolaire, à cet effet, une rencontre placée sous le thème « l’alimentation traditionnelle africaine comme élément de réponse au Covid-19 » a été organisée à l’école Tiègana dans la localité. Selon les organisateurs, il s’agissait de sensibiliser et d’informer la population sur l’importance des cantines scolaires. Par ailleurs, les autorités scolaires ont consacré cette année plus de 6 milliards de Fcfa pour la prise en charge des cantines.

Le ministre des Transports et des Infrastructures en visite à Yélimané

Le ministre des Transports et des Infrastructures, M. Makan Fily Dabo, en compagnie des membres de son cabinet, a effectué une visite de terrain à Yélimané dans la Région de Kayes, le dimanche dernier. Le but était de constater l’état de la route Kayes-Yélimané qui se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation très avancé. Sur ce tronçon, on note l’état désastreux des routes bitumeux et plusieurs ponts emportés par les eaux lors de la saison pluvieuse de 2020. A cet effet, le ministre des Transports et des Infrastructures a ordonné à la Direction Nationale des Routes de prendre toutes les dispositions nécessaires pour réhabiliter ledit tronçon d’ici la fin du mois de mai 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :