Brèves du Mercredi 01 Février 2023
Camp de la Garde nationale de N’Tomikorobougou : Des nouveaux bâtiments rénovés
Au cœur du camp de la Garde nationale de N’Tomikorobougou, l’EUCAP-Sahel Mali rénove des bâtiments au profit des agents de l’Etat. La cérémonie d’inauguration des bâtiments a eu lieu le vendredi 27 janvier 2023 à la place d’armes du camp de la Garde de N’Tomikorobougou. Elle était présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de brigade Daoud Aly Mohammedine, en présence de plusieurs autorités militaires et civiles. Ces bâtiments rénovés viennent une fois encore renforcer les conditions de vie et de travail des éléments de la Garde nationale. Ils permettront de maintenir les troupes sur place en les rendant efficaces. Les édifices concernés par cette rénovation sont le bâtiment des ressources humaines, des dortoirs, le poste de garde .A cette occasion, le ministre Daoud Aly Mohammedine s’est réjoui de la rénovation de ces bâtiments qui, dit-il, contribueront à l’amélioration des conditions de vie et de travail de la troupe. Cette réalisation est un soulagement pour le camp de la Garde de N’Tomikorobougou, car la réussite des missions assignées passe par une bonne condition de travail et de la formation continue des hommes.
Dégradation d’un marigot situé dans la commune de Niambia : Le chef de division des routes de Bafoulabe fait le constat
Le chef de division des routes de Bafoulabé s’est rendu, le dimanche29 janvier 2023 à Niambia, une commune située dans le cercle de Bafoulabé. Cette visite visait à s’enquérir de l’état de dégradation avancée d’un marigot situé entre Mayoko et Bancounda, dans la commune rurale de Niambia. Pendant la saison des pluies, Niambia est quasiment coupé des autres localités. Selon les informations, l’accès au village est difficile une fois que ce marigot est rempli d’eau. C’est ainsi que le chef de division de routes, accompagné d’un technicien s’est rendu sur le lieu pour constater l’état de la dégradation du marigot. À la fin de sa visite, il dit avoir pris bonne note et a promis de remonter l’information à qui de droit.
Sikasso : Un nouveau siège du conseil patronal ouvert
Une délégation du conseil national du patronat du Mali, conduite par son président, M. Mossadeck Bally a séjourné à Sikasso, du 27 au 28 janvier 2023, dans le cadre de l’inauguration du nouveau siège du conseil patronal de la région (CPR) de Sikasso. Cette visite a également été l’occasion pour échanger avec les membres du CPR sur les préoccupations majeures. En marge de la visite, la délégation a rendu une visite de courtoisie aux autorités et notabilités de la région, notamment le gouverneur de Sikasso, le maire de Sikasso, les familles fondatrices de la contrée.
Koutiala : Des agents de santé en colère pour le non-paiement de leurs droits
Au centre de santé de référence de Koutiala, des agents de santé ont organisé un sit-in, le lundi 30 janvier 2023.L’objectif, pour les manifestants, était de réclamer le paiement des primes de garde ; les ristournes en plus des matériels pour l’amélioration de leurs conditions de travail au sein de la structure. Pour la même occasion, les manifestants ont promis de poursuivre le sit-in dans les jours à venir, si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Culture : L’artiste international Adama Dahiko reçu en audience par le ministre de la Jeunesse et des Sports
Mossa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a reçu en audience, le lundi 30 janvier, l’humoriste international Adama Dahiko. L’objectif de cette visite était d’échanger sur une éventuelle possibilité de collaboration entre le département et l’artiste, dans le cadre des activités que le ministère mène pour l’épanouissement de la jeunesse malienne. Les échanges ont été l’occasion pour le ministre d’exprimer ses mots de remerciement à l’endroit de l’artiste pour sa visite fraternelle. Mossa Ag a félicité le jeune pour ses efforts pour le Mali et pour toute l’Afrique. Le ministre lui a offert un exemplaire de son ouvrage en guise de remerciement pour la visite et les échanges fructueux. De son côté, l’humoriste a exprimé sa disponibilité à œuvrer avec le ministère pour le bonheur de la jeunesse malienne.
Dialassagou : Des consultations gratuites pour les populations
La semaine dernière, les éléments de GTIA, avec à leur tête le commandant Abdoul Wahab Coulibaly ont initié deux jours de consultation gratuite au profit des populations de Dialassagou, le lundi 23 et le mardi 24 janvier 2023.Cela fait suite à une rencontre opérée entre le commandant de GTIA et les Forces vives de Dialassagou. Après l’écoute des villageois par le commandant Coulibaly, il a mis une équipe médicale du GTIA à la disposition des populations, pour répondre à leurs cris de cœur relatifs aux besoins sanitaires. En effet, grâce au jour de la foire de Dialassagou prévu pour chaque lundi, beaucoup de forains ont profité de cette journée de consultation qui s’est déroulée dans un climat de l’ambiance. Le travail a été fait avec joie par les médecins spécialisés de GTIA. Selon le médecin-chef du GTIA, le lieutenant Kaly Tounkara, les pathologies fréquemment rencontrées étaient le paludisme, les parasitoses, les infections respiratoires et aiguës… Selon la même source, « Le combat contre le terrorisme ne se fait pas seulement par l’utilisation des armes, mais aussi par des actions humanitaires ».
Baguinéda : Le Centre d’insémination artificielle (CIAB) ouvre ses portes
Dans la commune de Baguinéda, non loin de Bamako, le Dr Abdoul Wahab Diarra a ouvert, le samedi 28 janvier 2023 dernier, un centre d’insémination artificielle (CIAB). L’objectif de l’ouverture dudit Centre est de développer l’insémination artificielle pour les vaches au profit des éleveurs de la zone et ses environs.
Nomination des membres de la commission chargée de la finalisation de la constitution : les membres de l’association Jigiya Kura communiquent
Dans un communiqué rendu public par l’Association Jigiya Kura, le lundi 30 janvier 2023, les membres se sont exprimés sur la conférence tenue à leur siège par les présidents des partis et Associations. Via cette conférence d’échanges, les membres annoncent avoir décidé de se désolidariser de la nomination de certains parmi eux au sein de la commission de finalisation de l’avant-projet de constitution. L’association annonce la suspension de sa participation aux activités du cadre en attendant d’y voir clair. Elle dit saluer les partis et associations membres de Jigiya Kura pour leur constance et leur cohérence politique.