Brèves

Brèves du Mardi le 02 Mars 2021

Macina :  plusieurs personnes outillées sur la réussite de l’action éducative en période de conflit !

Un atelier de formation sur le rôle et responsabilité pour la réussite de l’action éducative en période de conflit s’est déroulé simultanément dans les communes de Monimpebougou, Macina et Boky-werè dans le cercle de Macina du 20 au 25 février 2021. Les participants étaient composés d’élus locaux, du personnel du Centre d’Animation Pédagogique (CAP), des membres du Comités de Gestion Scolaire et des membres d’Associations Mère Enfants (AME). La session a été organisée par l’Association Malienne pour la Promotion du Sahel (AMAPROS) sur financement d’ERIKS Développement Partner. Le but de la session était de renforcer les connaissances des participants sur leur rôle et responsabilité pour la réussite de l’action éducative en périodes de conflit afin qu’ils puissent mener efficacement les actions sur le terrain.

Ségou : un atelier  de réflexion tenu sur le cadre juridique et règlementaire des médias au Mali

La maison de la presse, en partenariat avec le ministère de la Communication et de l’Economie Numérique et la Haute Autorité de la Communication (HAC), a tenu le samedi dernier, un atelier de réflexion sur le cadre juridique et réglementaire des médias au Mali. L’atelier avait pour objectif de réviser l’ensemble du cadre juridique afin de doter le pays d’un environnement juridique propice au développement harmonieux des médias et à la consolidation de la démocratie.

Coopération Mali-Arabie Saoudite : un mémorandum sur la coopération islamique signé

La République du Mali et le Royaume d’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum sur la coopération dans le domaine des affaires islamiques, le samedi dernier à Riyad.  Le document a été signé par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali, SEM. Zeini Moulaye et par le ministre des Affaires Islamiques, de la Prédication et de l’Orientation du Royaume, M. Cheick Abdul Latif Al Cheick.  Avec la signature de cet accord, les deux parties s’engagent à renforcer leur coopération dans le domaine de la formation, des échanges entre universités ainsi que la construction et l’entretien des mosquées.

Lutte contre la Covid-19 : le gouvernement distribue des aliments bétails aux éleveurs 

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Moctar Ouane, a présidé le dimanche dernier, une cérémonie de remise d’aliments bétails aux éleveurs des Régions de Kayes et de Nioro.  En effet, pour affaiblir les effets de la Covid-19 sur les éleveurs, le gouvernement a distribué gratuitement 2720 tonnes d’aliments bétails, d’une valeur estimée à près de 600 millions de Fcfa.

Election 2022 : l’observatoire pour les élections exige la mise en place d’un organe unique 

Au cours d’une rencontre tenue, le samedi dernier, à la Maison de la presse, l’observatoire pour les élections et la bonne gouvernance a exigé la mise en place d’un organe unique pour la gestion des élections. L’organisation a présenté un document de plaidoyer des réformes politiques, institutionnelles et électorales dans notre pays.

Délibération du projet de loi portant création du CPM VI-B : 98 voix pour, 00 contre et 01 abstention 

Dans le cadre d’une séance plénière extraordinaire tenu lundi 1er mars 2021, le Conseil National de Transition, a adopté le projet de loi portant sur la création de la Clinique Périnatale Mohamed VI de Bamako CPM VI-B. Après un long débat et une suspension liée à l’adoption d’un amendement relatif à la dénomination de l’hôpital, le projet de loi a été voté à 98 voix pour, 0 contre et une abstention.  Par ailleurs, cet hôpital contribuera à l’atteinte du premier objectif du Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS).

Sikasso : l’attaque du poste de Hèrèmakono fait deux morts

Le poste de Hèrèmakono, dans la Région de Sikasso a été victime d’une attaque d’hommes armés, ce lundi 1er mars 2021. C’était aux environs de 03 heures du matin, dans une localité située entre la frontière Mali-Burkina Faso. Le bilan de cette attaque meurtrière est de deux morts et un blessé. Les victimes sont un soldat malien et un chauffeur routier. Par ailleurs, Les différents bureaux ont été incendiés ainsi que des véhicules.

Bafoulabe : un incendie fait d’énormes dégâts dans le hameau de Douga-Sita 

Un incendie est survenu dans la nuit du 25 au 26 février 2021, au hameau de Douga-Sita dans la commune de Oualia. Selon des sources locales, l’incendie a fait d’énormes dégâts, le bilan est de 100 volailles calcinées, de nombreux greniers brûlés et des animaux disparus. Les autorités communales se sont rendues sur place et ont invités les populations à la prudence.

Diré : Un  programme sur la valorisation des instruments et chants traditionnels lancé

Un programme sur la valorisation des instruments et chants traditionnels pour le retour de la paix entre les communautés a été lancé le dimanche dernier à Diré et il durera 5 mois. L’objectif est de promouvoir la cohésion sociale à travers l’expression de la diversité culturelle. Les communes de Kondi, Arham, Tindima et de Diré bénéficieront de ce projet. Ledit programme du collectif Cram-Cram a été financé par l’Union Européenne.

Kayes : L’ARCSF fait un geste envers les femmes de leur commune 

La coordination communale en partenariat avec l’Association des Ressortissants de la Commune de Ségala en France (ARCSF) a offert près de 4 millions de Fcfa aux femmes des 21 villages de la commune de Ségala, le dimanche dernier. Selon les donateurs, cette somme sera investie dans le cadre des activités génératrices de revenus pour les bénéficiaires.

Sport : rentrée des classes pour les nouveaux élèves du lycée sportif Ben Omar Sy 

Ce lundi 1er mars 2021, a eu lieu la rentrée des classes des nouveaux élèves du lycée sportif en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mossa Ag Attaher, de la directrice du lycée, Mme Germain Dakouo et les parents d’élèves qui ont accompagnés les élèves. A noter que, le concours d’entrée a eu lieu le 14 février dernier. Sur les 108 candidats composés seulement 50 ont été admis au concours direct de l’établissement sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420