BREVES du Mardi 23 Mars 2021
Me Abdramane Ben Mamata Touré : « Le CNT, dans sa composition actuelle, n’est pas suffisamment légitime pour mettre ses mains dans notre constitution… »
Sur sa page Facebook, Me Abdramane Ben Mamata Touré s’est prononcé sur les difficultés autour de la révision de la Constitution de 1992. Il a évoqué deux raisons : l’article 118 et le problème de légitimité du Conseil National de la Transition. « A ce jour, nous ne pouvons ni réviser la constitution (Article 118) ni rédiger une nouvelle constitution. Le CNT, dans sa composition actuelle n’est pas suffisamment légitime pour mettre ses mains dans notre constitution ( Il n’est pas inclusif) », a déclaré Me Touré avant d’ajouter : «Soit il s’ouvre aux forces vives représentatives soit il s’autoproclame assemblée constituante . Cela est techniquement envisageable mais politiquement suicidaire ».
Quelques jours plutôt, Me Touré avait également exprimé ses inquiétudes quant à la possibilité de faire les réformes politiques et institutionnelles travers le CNT qui, selon lui, souffre d’un problème de légitimité. « Le CNT est le point faible de la transition. De par son procédé de mise en place, il ferme la porte à toute réforme donc l’essentiel et ouvre la voie à la course aux élections rendues contestables avant qu’elles ne pointent le nez. Un retour au stade départ. Soit on rend le CNT inclusif on donne ainsi la chance aux réformes soit on ferme les yeux sur l’essentiel en organisant le prochain conflit cette fois ci pré et post électoral avant un autre décrochage brutal d’un pouvoir dont la contestation est programmée. Nous sommes en train de foncer droit dans un mur en Klaxonnant ! », a-t-il laissé entendre.
L’UDD se redynamise à San : ?? ?????́????? ?? ??????? ?u ???????? 21 ???? 2021 ? ?????́ ??? ?????́??́ ?̀ ?? ??̂?? ?’??? ?́????? ?????????? ??? ?? ???? ?????? ???? ?????????.
En prélude à la tenue de son 7eme congrès et dans la perspective des futures échéances électorales, le parti que préside Tièman Hubert Coulibaly est très actif sur le terrain pour le renouvellement de ses structures de base. Dans de nombreuses localités, le parti a engrangé des adhésions massives qui viennent grossir ses rangs. Le renouvellement ou le remembrement des structures est alors l’occasion idoine d’intégrer les nouveaux adhérents pour encadrer la dynamique.
Dans ce cadre, la section UDD de San a tenu sa conférence locale, le dimanche dernier, à l’hôtel Teriya, sous la supervision des membres du bureau national.
À l’issue des travaux qui se sont déroulés dans une belle ambiance, les délégués des différentes communes ont choisi de reconduire le président sortant, Ely Dembélé, pour un nouveau mandat de 4 ans.
On sait que depuis un bon moment, le parti de la colombe blanche se renforce à San, en témoigne les résultats obtenus lors des dernières élections communales et législatives. Cela grâce à l’engagement et au dynamisme du camarade Ely Dembélé qui est également le secrétaire administratif du conseil exécutif.
De plus, de nombreux observateurs s’accordent sur le fait que l’UDD est une force montante le cercle sous conduite des cadres et leaders très inspirés et engagés dans le développement socioéconomique, avec des initiatives porteuses pour la jeunesse et des femmes pour la création de revenus.
Un suivi particulier et constant sera mis en place avec tous les élus et les dirigeants des sous sections du parti et leaders locaux.
Les responsables locaux de l’UDD souhaitent valoriser tous les potentiels utiles pour leurs communautés.
À la suite de son élection, le président de la section a donné les grandes lignes des orientations du nouvel organe qu’il préside. Pour lui, l’objectif immédiat est la mise place des mouvements affiliés, dans un délai maximum de trois mois. Et après, il s’agira de travailler plus activement à se faire les meilleurs résultats possibles lors des futures élections dirigeants
Gao : le gouvernement fait don aux établissements scolaires
Le gouvernement malien, à travers le département de l’Education Nationale, a fait un don de kits sanitaires aux établissements de la localité de Gao, le jeudi 18 mars 2021. Les kits étaient composés de 56 797 masques de protection, 1079 fournitures scolaires et 1632 gels hydro alcooliques. Le don a été réceptionné par le directeur de l’Académie d’Enseignement de Gao.
Coopération Mali-UA : la délégation de l’Union africaine reçu en audience
M. Zeini Moulaye, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale a reçu ce samedi 20 mars 2021, une délégation de l’Union Africaine conduite par Mme. Amira Fadil, commissaire aux affaires sociales de l’UA. Le Centre Africain d’Etudes et de Recherches sur la Migration (CAREM), était au cœur des échanges. Pour rappel, le CAREM dont le siège Bamako vient d’être inauguré est une structure de l’UA qui permettra de disposer d’une base de données sur la migration et la diaspora à l’échelle du continent africain.
FAMa : un repas de corps avec le Premier Ministre
Le Premier Ministre, Moctar Ouane a partagé un repas de corps, ce vendredi 19 mars 2021, avec les Forces de Défense et de Sécurité de la zone 6 au camp Hamadou Bocary Barry de Sévaré. Le Chef du gouvernement, à travers cette visite veut remonter le moral des troupes, après l’attaque terroriste contre la relève montante, le 15 mars dernier sur l’axe Lélehoye-Tessit.
San : la population de karaba outillée dans la lutte contre l’excision, le mariage forcé et précoce
Le week-end dernier, les populations de 4 villages de la commune de karaba dans le cercle de San ont pris l’initiative de lutter contre le mariage précoce ou forcé et l’excision.
Selon les responsables communaux, cette prise de conscience est venue à travers une conférence sur les inconvénients des pratiques sur la jeune fille. Cette conférence a été organisée par l’ONG APROFEM (Association pour la Promotion des Femmes et des Enfants au Mali) et financée par le Royaume des Pays Bas.
Bourem : un garçon de 9 ans retrouvé mort noyé
Les habitants de Bourem s’inquiètent du nouveau phénomène qui surgit dans leur zone. Le dimanche 21 mars 2021 aux environs de 14h, un garçon de 9 ans est mort noyé, un autre a été sauvé de justesse par les piroguiers.
Après cet évènement, l’appel est lancé aux parents à être plus vigilant et à garder les enfants le plus loin que possible du fleuve.