Brèves

Brèves du Mardi 14 Mars 2023

Coopération entre le Mali et la Turquie : Assimi Goïta reçoit le président de la Fondation Maarif
Le Colonel Assimi Goita, Président de la transition a accordé une audience, le vendredi 10 mars dernier, au Pr BirolAkGÜN, président de la Fondation Maarif de Türkiye. L’objectif de cette rencontre était de parler du renforcement de la coopération entre le Mali et la Turquie dans le domaine de l’éducation. « Avec plus de 3000 élèves, la fondation Maarif dispose du plus grand nombre d’écoles au Mali, parmi les pays africains dans lesquels elle est présente », a indiqué le président de la Fondation Maarif à sa sortie d’audience. Selon toujours ses précisions, la fondation couvre 26 pays africains avec 21000 étudiants. Elle contribue à l’évolution du domaine éducatif. Le Pr. Birol AKGÜN s’est, à cette occasion, réjoui de la coopération liant les deux pays. Il rassure que les deux nations vont évoluer « main dans la main » en vue de donner une plus grande importante à l’éducation. Et de préciser que le soutien du président Goita est attendu à travers le renforcement de la coopération entre les deux pays. A noter qu’au-delà du domaine de l’éducation, la Turquie est également présente au Mali dans d’autres secteurs.

Kayes : Remise des kits de maraîchage aux femmes
L’Union technique de la Mutualité malienne de Kayes (UTM) a organisé, ce lundi 13 mars, une cérémonie de remise de kits maraîchers et d’embouche Ovine à certaines citoyennes de la région. Il s’agit des femmes adhérentes bénéficiaires des activités génératrices de revenus (AGRs) du bureau régional de Kayes. Ce geste vise à contribuer à l’augmentation de la production maraîchère, voire de garantir la rentabilité des militantes de la zone. L’objectif général de cette cérémonie était de présenter lesdits kits avant de procéder à la remise aux bénéficiaires de la mutuelle interprofessionnelle du cercle de Kayes. La cérémonie était présidée par le représentant du maire, Ismaël Haidara en compagnie de plusieurs autres personnalités. A titre de rappel, des microcrédits ont été, dans cette même zone du pays, octroyés à 96 femmes adhérentes aux mutuelles des cercles de Kayes, Kita, Keniéba, Diéma et Yelimané. Après cette première rotation, les microcrédits viennent d’être octroyés pour une deuxième fois à 104 femmes adhérentes aux mutuelles dans les cinq cercles.

« Nuit de Kita » : Des porteurs de messages reçus par le Gouverneur
Dans le cadre « de la nuit de Kita », une rencontre culturelle et identitaire prévue pour le 18 mars prochain au palais de la culture de Bamako, le Gouverneur de la région de Kita, Daouda Maiga a reçu, le vendredi dernier, les missionnaires de l’évènement culturel. Ces derniers étaient venus pour une visite de prise de contact et d’information portant sur ce rendez-vous. Cette mission était conduite par l’organisateur principal, Toumani Kanté. Elle était composée des représentants des notabilités de la région, ceux de la société civile et des personnes de ressources de la région. Au cours de cette rencontre, le chef de la délégation a expliqué le pourquoi de la nuit culturelle, son déroulement et les rubriques nécessaires pour la réussite de l’initiative collective. Laquelle est venue des différentes associations des ressortissants de Kita à Bamako.

 Hôpitaux du Mali et Gabriel Touré: le DG de la Police au chevet des blessés de la BSI
Après ses différents émissaires, le Directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur Général Soulaïmane Traoré, s’est rendu, le dimanche 12 mars 2023, à l’hôpital du Mali passant par celui du Gabriel Touré. Par le geste, il s’agissait de rendre visite aux blessés de la Brigade spéciale d’intervention (BSI). En effet, cette visite avait pour but de s’enquérir, au nom du ministre de la Sécurité et de la Protection civile et à son nom personnel, de leur état de santé, de remonter leur moral, d’échanger avec le corps médical et les parents des blessés. L’initiative a été hautement appréciée par les parents qui, indique-t-on, ont salué cette action de solidarité, d’humanité et de soutien venant du premier responsable de la police. Le Directeur Général de la Police a souhaité prompt rétablissement aux blessés en leur exprimant le soutien total des plus hautes autorités de la transition.

Célébration du 08 mars 2023 : les femmes du CDM aux côtés des femmes battantes d’Hamdallaye
Le samedi dernier, les femmes d’Hamdallaye se sont retrouvées en plus grand nombre pour commémorer la journée internationale des droits des femmes (8 mars). Le collectif pour la défense des militaires (CDM), non moins membre de la Coalition FORSAT civile a accompagné les femmes battantes de cette localité. Conformément à l’objectif principal de sa création, le CDM et ses partenaires (femmes battantes d’Hamdallaye) ont tenu, à travers cette cérémonie, à réitérer leur soutien aux autorités de la transition.

Covid-19 : la campagne de vaccination prévue à Sikasso et dans d’autres localités
De Sikasso passant par le cercle de Macina et de Bankass, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté cette semaine. L’objectif vise à atteindre une large couverture vaccinale de la population, notamment les enfants âgés de 12 ans et plus. A Kolokani, le sujet a été plutôt évoqué lors de la réunion du conseil de gestion du district sanitaire de la localité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5349