Brèves

Brèves du Mardi 09 Mars 2021

Kayes : « renforcer de la coopération entre la population et les forces de sécurité » au cœur d’un échange entre les deux partis

Le forum communautaire sur le renforcement de la coopération entre la population et les forces de sécurité et de défense a débuté le vendredi 05 mars dernier, à Kayes. L’objectif de ce forum organisé par Mercy Corps et Think Peace et financé par l’USAID était de consolider la confiance entre les forces de sécurités et de défense et la population.

Bamako : Le Président du PRVM FASOKO a pris part à la rencontre des chefs de quartier de la commune 6 à Niamakoro

Le Président du PRVM FASOKO, Mamadou Oumar Sidibé a pris part ce samedi 06 mars 2021, à la rencontre des chefs de quartiers de la commune 6 du District de Bamako. La rencontre « Faso Baro » s’est tenu à Niamakoro au domicile du Chef de Quartier de ladite localité, Bakary Traoré. Cette rencontre initiée par l’Association pour le Développement et la Solidarité (ADS) qui a pour défi la restauration des valeurs sociétales du Mali. A noter que ce défi de l’ADS a besoin de l’implication des chefs coutumiers et religieux.

L’Adjudant-chef Kefassan Dembélé de la Gendarmerie Nationale de San décédé

L’adjudant- chef Kefassan Dembélé a été blessé suite à l’attaque terroriste du poste de la gendarmerie de San, en fin février 2021. Evacué à Ségou à l’hôpital de Nianankoro Fomba, n’a pas malheureusement pu résister à ses blessures le jeudi 4 mars 2021. Les cérémonies funèbres se sont déroulées le vendredi 5 mars 2021 à la place d’armes du camp Cheik Oumar Tall de ladite. Né le 2 juillet 1978 à Bamafélé cercle de Bafoulabé, fils de feu Bia et de Boulambé Nomoko, Kefassan Dembélé a été incorporé à la gendarmerie nationale le 2 septembre 2002. 19ème promotion des sous-officiers de la gendarmerie nationale. A l’issue de sa formation d’élève Gendarme aux Ecoles de la gendarmerie nationale à Bamako. Il a successivement servi dans des unités de région de Gao, de Sikasso, de Mopti et de Ségou de 2003 à 2021.

Bamako : Vidéoconférence entre le Ministre de l’Administration Territoriale et de la décentralisation et les Représentants des partis politiques

Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la décentralisation a tenu une réunion avec les Représentants des partis issus de toute la classe politique nationale. C’était dans le cadre de la perspective des prochaines consultations électorales (référendaire, présidentielle et législative). C’est à travers une vidéoconférence justifiée par les risques de propagation de la COVID-19 à l’échelle nationale. Cette réunion de restitution des résultats issus des travaux d’une série de formations techniques consacrés à la relecture « de la loi électorale, de la loi organique sur les Députés de l’Assemblée Nationale et de la charte des partis politiques », s’est déroulé le jeudi 4 mars 2021 à Bamako. Dans son discours, le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, a campé l’événement axé, dans l’ensemble, sur le processus électoral et le déroulement des préparatifs des différents scrutins en vue.

Vaccin anti-Covid-19 : Bah N’Daw a reçu les premières doses

Le Mali a reçu ce vendredi 5 mars 2021, ses premières doses de vaccin pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Le Président de la transition, Bah N’Daw a réceptionné les premières doses de vaccin qui vont permettre à notre pays de préserver et réduire l’impact de la maladie à coronavirus. Dans le cadre du Programme Covax en partenariat avec la CEPI (Coalition internationale pour la préparation aux épidémies), l’Alliance mondiale pour les vaccins (GAVI) et l’Unicef, 396.000 doses de vaccin anti-Covid-19 a été livré dans notre pays. Le gouvernement avait indiqué vouloir acquérir 8,4 millions de doses de vaccins. Pour le Premier ministre, cet engagement va dans le sens de la protection de la population contre cette redoutable pandémie.

Ségou : des échanges sur les enjeux de la paix et de la réconciliation

Le gouverneur de la Région de Ségou, Alassane Traoré a initié une rencontre de concertation dont l’objectif était d’amener les différents acteurs régionaux à échanger sur les enjeux de la paix et de la réconciliation afin de renforcer le dialogue social et améliorer le lien entre la population et les autorités régionales. Cette rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du gouvernorat. La rencontre entre acteurs, décideurs et représentants des communautés à la base a permis d’examiner ensemble les facteurs qui entravent la paix et le vivre-ensemble dans la Région de Ségou et trouver les voies et moyens pouvant favoriser la réconciliation des cœurs et des esprits pour un Mali stable et pacifié. Par cette initiative, les autorités de la Région de Ségou ont signé une nouvelle page dans le sens de la mise en œuvre de la stratégie de stabilisation du Centre.

Certaines infrastructures sportives de Bourem rénovées

Une mission du Ministère de la jeunesse et des sports conduite par Mahamadou Youssoufa Sidibé, s’est rendue le dimanche 07 mars 2021, à Bourem. La mission était de s’enquérir de l’état d’avancement de certaines infrastructures sportives et socio-éducatives notamment le stade et la maison des jeunes. D’après la délégation, ces infrastructures seront bientôt rénovées.

Gao : l’association « faran hameye » a organisé une course de pirogue dans le quartier de Djidara

Sept équipes ont participé à une course de pirogue organisé par l’association « faran hameye » dans le quartier de Djidara, le dimanche 07 mars dernier. L’objectif du tournoi était de renforcer la cohésion sociale entre les populations. Selon l’ordre d’arrivée des équipes, le gagnant a reçu cent mille (100.000 FCFA), la 2ème équipe cinquante mille (50.000 FCFA) et la 3ème vingt-cinq mille (25.000 FCFA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420