Brèves

Brèves du Mardi 07 Février 2023

Kayes : une partie du grand marché de la ville incendiée
Le samedi 04 février 2023, le grand marché de la ville de Kayes a pris feu vers 02 heures du matin. L’information a été donnée par le Gouvernorat de la région. À cette occasion, les soldats du feu fortement mobilisés et appuyés par les forces de défense et de sécurité ont pu maitriser le feu. La même source indique que le gouverneur de Kayes, le colonel Moussa Soumaré s’est rendu sur les lieux en compagnie du colonel Salim Bamba Konaré, commandant de la région militaire N°4. Leur présence a motivé favorablement les forces engagées à accomplir leur mission régalienne. Ladite présence a également soulagé la population sortie massivement pour appuyer les agents de l’Etat.

Toubacoro : l’Institut de haute couture de mode bénéficie de 200 bourses
Dans l’enceinte du groupe Toubacoro situé au quartier Kognoumani-Dialakorodji s’est tenue, courant samedi février, une cérémonie de remise de 200 bourses. Les bourses ont été offertes, selon les informations, par Mariani Riccardo, un des partenaires du groupe Toubacoro. La valeur desdites bourses est de 100 millions FCFA. Elles sont, d’une part, destinées aux enfants des militaires tombés pour la défense de la patrie. Et d’autre part, indique-t-on, aux démunis. La cérémonie a été l’occasion pour le promoteur du groupe scolaire de l’universitaire Toubacoro, en l’occurrence Alhassane Doucouré, d’offrir beaucoup de cadeaux aux enfants démunis.

Sirakorola, dans la région de Koulikoro : Un poste de contrôle attaqué
Par des hommes armés non identifiés à motos, le poste de contrôle de Sirakorola, un village situé à 60km de Koulikoro a été attaqué, le lundi 06 février 2023. Selon les sources locales, le bilan fait état d’un gendarme blessé et des dégâts matériels. Ces mêmes sources rapportent que les forces armées maliennes sont à la recherche des auteurs.

Kati : Des femmes dotées des kits de saponification
Dans le cercle de Kati, des kits de fabrication de savon ont été remis, le samedi dernier, à certaines femmes. Il s’agit de 40 kits dont la valeur est estimée à huit(8) millions de FCFA. Au total, 40 organisations féminines du cercle ont pu bénéficier de ce don. Le geste a été fait par l’association solidaire femmes d’ici et d’ailleurs (ASFIA). Cette remise entre dans le cadre du projet d’autonomisation économique des femmes et fait suite à une formation de 400 femmes en 20 jours sur la fabrication de savon liquide et solide.

Cercle de Bafoulabe : des dégâts enregistrés suite à deux incendies
Au cœur de Bafoulabe, les habitants ont assisté à deux(2) cas d’incendie dont les origines ne sont pas connues. Les incidents se sont soldés par des dégâts déplorés dans la commune rurale d’Oualia, dans le cercle de Bafoulabé. Les deux incendies ont eu lieu la semaine dernière. Le premier incendie a eu lieu à Témarosso, un village situé dans la commune rurale d’Oualia, où la case d’une personne âgée a été consumée par les feux. Le dimanche 05 février 2023 à Soukoutali, dans la même commune, des cases rondes et un grenier sont partis en fumée. Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée, mais les autorités locales appellent les habitants à la prudence.

 Koulikoro : Le gouverneur préside la traditionnelle montée des couleurs
Le lundi 06 février 2023, le Gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanago a présidé la cérémonie de montée des couleurs. C’était au sein du gouvernorat en présence des membres de son Cabinet, des Directeurs régionaux de services et du personnel. Conformément à la directive donnée par les plus hautes autorités de la transition, les ministres et les différents représentants de l’Etat procèdent, chaque premier lundi du mois, la cérémonie de montée des couleurs du pays.

 Transition : l’armée de l’Air célèbre son 47ème anniversaire
Le ministre de la Réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué a pris part, hier lundi 6 février, au 47ème anniversaire de la journée commémorative de l’armée de l’Air. C’était en présence de plusieurs responsables militaires. Pour la paix, aucun sacrifice n’est de trop, lit-on sur la page du département.

Bafoulabe : La population demande la construction de leurs ponts
Dans la matinée du lundi 06 février 2023, la population de Bafoulabe est sortie massivement pour accompagner 4 marcheurs au bord du fleuve. L’objectif principal était de demander la construction des ponts se trouvant au niveau du fleuve Bafing et Bakoye situés dans le cercle de Bafoulabe. Déterminée, la population n’avait qu’un seul slogan : « Un pont », parce que le pont est une nécessité pour le développement de la ville et non un luxe, indique-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420