Brèves

Brèves du Lundi 27 Novembre 2023

Anderaboukane : les habitants contraints de quitter la Ville
Selon des sources locales, la ville d’Anderaboukane, région de Ménaka se vide de ses habitants. Plusieurs ménages sont déjà arrivés dans la ville de Ménaka et d’autres ont pris la direction du Niger rapportent les mêmes sources. Cette débandade survient après une menace brandie de l’EIGS à l’endroit des populations de quitter la ville pour leur sécurité. Une autre source affirme qu’il a été donné à chacun le choix de rester ou de partir. Rappelons que la ville d’Anderaboukane est occupée depuis plus de deux ans par les combattants de l’EIGS.

Nioro du Sahel : les démunis bénéficient une assistance financière
Les démunis du village de Madoga dans la Commune urbaine de Nioro ont reçu cette semaine une considérable assistance financière. C’est un montant d’une valeur de plus de 12 millions de francs CFA, destiné à 237 femmes enceintes et allaitantes et 132 enfants de 6 à 23 mois. Le geste est du Programme alimentaire mondial (PAM) à travers l’ONG ARDL. Les bénéficiaires ont remercié les donateurs et prié pour un retour définitif de la paix et de la cohésion sociale au Mali.

Région de San : fin de la formation sur la gouvernance inclusive du secteur de la sécurité
Le jeudi 23 novembre 2023, une session de formation sur la gouvernance inclusive du secteur de la sécurité réunissant les membres du comité consultatif de sécurité de la région a pris fin dans la ville de San. Selon les organisateurs, l’objectif est de permettre aux participants (membres du comité consultatif de sécurité de la région) de cerner la quintessence de leurs rôles et responsabilités afin d’avoir une bonne lisibilité de la gouvernance dans le secteur de la sécurité. Cette formation a été initiée et financée par le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité.

Tombouctou : les femmes s’activent pour la consolidation de la paix dans la région
L’association Femmes Artisanes de Paix de la ville de Tombouctou a tenu une conférence débat autour du thème : « La consolidation de la paix et la cohésion sociale ». Organisé, le jeudi 23 novembre 2023, l’objectif de cet évènement est d’amener les femmes artisanes à s’inscrire pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans la région. Selon les organisateurs, il est de leur devoir d’apprendre les mécanismes afin de jouer de façon efficiente leur rôle dans la consolidation de la paix.

Cercle de Bafoulabé : les jeunes de Goufan équipés d’outils informatiques
A Goufan, des équipements informatiques d’une valeur de 12 millions de francs CFA ont été offerts à la jeunesse par l’Agefau. Le don est composé d’une salle informatique, onze (11) ordinateurs, deux (2) photocopieuses, un projecteur, vingt-quatre (24) batteries, ainsi qu’une connexion Internet 4G. En plus, une équipe de 10 personnes a été formée la semaine dernière pour assurer le bon fonctionnement de la salle informatique. Les responsables locaux et la jeunesse ont accueilli l’infrastructure avec joie et remercié le donateur.

Koutiala : 215 filles démunies reçoivent des bourses de scolarité
Une cérémonie de remise de bourses de scolarité à 215 filles vulnérables a eu lieu le mercredi 22 novembre 2023, à Koutiala. Ces bourses sont essentiellement composées de fournitures scolaires, de vélos, de lampes solaires et de chèques pour les activités génératives de femmes. Le don s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement des filles à travers l’accès à l’éducation, à l’information, la capacité et aux réseaux de soutien par la prévention et l’abandon des mariages d’enfants » de l’ONG MZC (Femmes en zones de conflits). Le projet est financé pour deux (2) ans par l’Agence Andalouse de la Coopération Internationale pour le Développement (AACID).

L’insécurité persistante au centre du Mali : Bankass et Macina attaqués par des hommes armés
Le mercredi 22 novembre 2023, le village de Yabatalou, Commune de Kani-Bonzon, cercle de Bankass a fait l’objet d’une attaque des hommes armées à motos, aux environs de 17 heures. Des témoins rapportent qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais précisent-ils que des motos ont été emportées par les assaillants. Ces sources ont aussi indiqué que les bandits ont mis le feu aux tas de mil et des maisons. La veille, (mardi), dans le cercle de Macina, le village de Kolongo-Bozo a été également attaqué par une trentaine d’hommes armés non identifiés à motos. Selon les habitants de la localité, ces bandits se sont enfuis avec plus de 200 bœufs.

Gao : un nouveau projet en faveur de la paix et de la coexistence pacifique
A Gao, le projet de la promotion de la paix et de la coexistence pacifique a été lancé le mercredi 22 novembre 2023. Le but selon les responsables est d’organiser des activités en lien avec les thématiques de la paix, la cohésion sociale et la promotion de la diversité culturelle dans la commune urbaine de Gao. La cérémonie a été marquée par des prestations d’artistes et des scènes de théâtre. Le projet est initié par le FAMOC et financé par le Danemark.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.