Brèves

Brèves du Lundi 20 Novembre 2023

Lutte contre la prolifération d’armes à feu : San abrite une opération de recensement
A San, l’enregistrement des détenteurs d’armes à feu a commencé le jeudi 16 novembre 2023. L’objectif de l’opération est d’identifier les détenteurs d’armes de la localité afin de faciliter la récupération de ces armes en cas de besoin, avait précisé le Lieutenant Diéli Diakité, Chef du bureau local de la lutte contre la prolifération des armes. Le lancement a enregistré la présence des autorités, des chefs de services de la sécurité, des leaders religieux et des chasseurs (Donso).

Certification des modèles de familles communautaires : 121 ménages sélectionnés à Tombouctou
La cérémonie officielle de certification des modèles de familles communautaires a eu lieu dans le district sanitaire de Tombouctou, le jeudi 16 novembre 2023. 121 ménages ont été sélectionnés à Er-Intedjeft, Handoubomo Koina et Koina, pour cette certification. Parmi ces 121 ménages, 90 ont atteint la performance fixée à 80%. Selon les organisateurs, les 90 ont reçu des attestations et kits de lavage de mains au savon. En effet, le but de cet exercice, selon les organisateurs, est entre autres, d’apprécier la résilience sanitaire intégrée, l’accès et l’utilisation améliorée et équitable aux services de SMNI, de PF/SR, de vaccination, de WASH et nutrition. Financé par l’USAID, ce projet existe au Mali depuis 2021.

Macina : une convention signée sur la pêche
Suite à une rencontre d’échanges dans les communes de Macina, Kolongo et de Kodry, une convention a été signée sur la pêche par le Projet d’appui à la filière halieutique au Mali (PAFHA+) avec l’appui pécuniaire d’ENABEL. Lors d’une série de rencontres cette semaine, dans lesdites communes, le document a été remis aux comités locaux de pêche ainsi qu’aux autorités politiques et administratives. Le respect strict des textes de cette convention permettra, selon les responsables d’éviter les conflits autour des zones de pêche et d’assurer la sécurité alimentaire dans ces zones.

Diré fête la journée nationale des légitimités traditionnelles
« Place et rôle des légitimités traditionnelles dans la prévention et la gestion des conflits ». Tel était le thème choisi à Diré, à l’occasion de la célébration de la deuxième édition de la journée des légitimités traditionnelles du Mali. La cérémonie a regroupé les chefs de villages et quartiers, les notabilités et des représentants des services étatiques. L’évènement a permis de sensibiliser les participants à travailler dans l’entente et dans la cohésion au sein des communautés.

Gao : des braquages signalés dans plusieurs maisons
Dans la nuit du mercredi à jeudi 16 novembre 2023, les individus armés non identifiés ont braqué plusieurs maisons, dans le quartier cité perdu de Gao. Selon des témoignages de sources locales, les propriétaires des maisons ont été brutalisés et dépouillés de leurs biens (argent, téléphones, bijoux, etc.) Les mêmes sources ajoutent que les blessés ont été admis à l’hôpital pour des soins. Une situation déplorée par les habitants qui estiment que malgré le couvre-feu instauré dans la région de Gao, les actes de braquages continuent.

Chirurgie gratuite de la cataracte à Yanfolila
Dans le but de lutter contre la cataracte « bougoun » en Bambara et de réduire le taux de cécité dans le cercle, une campagne de chirurgie gratuite de ladite maladie a été lancée le 15 novembre à Yanfolila. La campagne va se dérouler jusqu’au 25 novembre 2023. Une centaine de personnes devrait bénéficier de cette campagne initiée par le CSRef de Yanfolila, selon le médecin chef du district sanitaire.

Yorosso : les paysans de Mahou sommés de quitter leurs hameaux
Des hommes lourdement armés sont passés dans des hameaux du village de Mahou, menaçant les habitants de quitter les lieux. L’incident est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi 16 novembre 2023. Selon des sources locales, c’est la troisième fois que ces paysans sont menacés de quitter leurs habitations. Les présumés bandits les accusent d’informer les militaires de leurs mouvements dans les localités concernées.

La gestion des conflits communautaires au cœur d’une rencontre à Bourem
Un atelier a été lancé cette semaine, dans les villages et fractions de Barkaina, commune de Bourem, autour du suivant thème : « gestion des conflits communautaires les plus courants à la base ». La session a regroupé des légitimités traditionnelles, des leaders religieux, des représentants des femmes, des jeunes et des membres du Recotrade. L’objectif était de doter les participants des connaissances sur la gestion des conflits liés aux champs, points ’d’eau, zones de pêche et de pâturage. La rencontre de 2 jours a été organisée par l’ONG Mercy-Corps.

Koulikoro : 11 morts et 461 blessés dans les accidents routiers en octobre
Le nombre de victimes d’accidents de circulation survenus dans la région de Koulikoro au mois d’octobre dernier s’élève à 11 morts et 461 blessés. L’information a été donnée dans le rapport mensuel de la protection civile. Le rapport note également que sur les 171 interventions du mois, il y a 2 personnes mortes de suite à de noyade et 1 personne blessée suite à l’effondrement d’une maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.