Brèves

Brèves du Lundi 20 Mars 2023

Meeting de lancement du Parti LA CONVERGENCE : Moussa Timbiné remercie ses militants et sympathisants
Après une démonstration de force, le samedi dernier, au centre international de Conférence de Bamako (CICB), le nouveau parti LA CONVERGENCE a tenu à remercier ses militants et sympathisants ainsi que l’ensemble de ceux qui ont contribué à la réussite du lancement de cette nouvelle formation politique.

Dans un communiqué publié hier dimanche 19 mars 2023, le Président du parti LA CONVERGENCE, l’ex-honorable Moussa Timbiné a chaleureusement remercié ses militants et sympathisants ainsi que tous ceux qui ont rehaussé l’éclat du meeting de lancement de son nouveau Parti à travers leur présence, le samedi 18 Mars 2023, dans l’après-midi, au CICB. Il a aussi mis l’occasion à profit pour présenter ses excuses et celles du parti pour tout désagrément causé lors du lancement. « Par la même occasion, le Président, au nom du parti, présente sincèrement ses excuses à tous ceux qui ont tenu à être présents, sans pouvoir accéder à la salle, trop remplie » note -t-il expressément dans ce communiqué, tout en réjouissant aussi que « Ce désagrément, traduit le niveau élevé d’engagement des adhérents au parti LA CONVERGENCE, qui tient à les rassurer en retour, de toute sa considération et de tout son respect ».

En cette veille du mois bénit de Ramadan, le président Moussa Timbiné n’a pas manqué de souhaiter un bon mois de Ramadan à toute la communauté musulmane du Mali et d’ailleurs tout en lui réaffirmant de toute la disponibilité du parti LA CONVERGENCE.

Soutien au secteur privé : Le ministre SANOU reçoit M. Lionel Zinsou, économiste et ancien Premier ministre de la République du Bénin.
En prélude de la Rentrée Annuelle de l’édition 2023 du Réseau de l’Entreprise en Afrique de l’Ouest (REAO- Mali) prévu le vendredi 17 mars 2023, à laquelle le ministre Alousseni SANOU représentera le Premier ministre, il a reçu en audience M. Lionel Zinsou .

Il était accompagné par Dr hawa DIARRA et M. Djibril Baba TABOURA respectivement Présidente et Directeur exécutif du REAO-MALI.

L’ancien Premier ministre du Benin a été invité par le REAO-Mali comme conférencier sur le thème choisi « Quels leviers pour la résilience économique dans une situation de crises multidimensionnelles ».

Kayes : 3 affaires, environ 100 accusés dont 56 détenus à la session spéciale de la Cour d’Assises
Le vendredi 17 mars 2023, le chef de l’exécutif régional, le col Moussa Soumaré a présidé la cérémonie de Clôture de la session spéciale de la Cour d’Assises de Kayes au titre de l’année judiciaire 2023. Cette session spéciale était consacrée au phénomène de la pratique de l’esclavage par ascendance dans la région de Kayes.

Ainsi sur 3 affaires, environs 100 accusés dont 56 détenus ont été tranchés. Les coupables ont été condamnés pour leurs crimes et les innocents ont quant à eux été mis en liberté.

Koulikoro : plusieurs casques distribués à l’occasion du lancement des activités de l’Antenne Régionale de l’ANSER

A l’occasion du lancement officiel des activités de la nouvelle Antenne Régionale de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière(ANSER), le Colonel Lamine Kapory SANOGO a procédé à la distribution des casques aux constructeurs des engins à deux roues. La distribution s’est faite aux ronds-points de la Maison du Peuple et du monument de l’indépendance de Koulikoro.

L’occasion était parfaite pour le Chef de l’Exécutif Régional de mener une série de sensibilisations à l’intention des usagers sur l’importance du port du casque.

Bandiagara : les notables de Dialassagou Médaillés
Le samedi 18 mars 2023, s’est tenue à l’arrondissement de Dialassogou une remise de médailles et attestations aux chefs de villages. Cette remise de médailles aux notables de l’arrondissement de Dialassagou est une initiative des plus hautes autorités de la Transition cela, 10 mois après l’attaque du village de Dialassagou qui a fait plus de 130 morts. Les notables du village ont mis l’occasion à profit pour remercier les plus hautes autorités de la transition pour cette marque de considération à leur égard. Aussi, ils ont demandé de l’aide aux partenaires techniques et financiers pour la reconstruction de leur mairie et école saccagés par les hommes armés.

Ségou : une alerte lancée face un hippopotame égaré
Selon des informations, un hippopotame s’est égaré de sa zone de confort depuis le jeudi 16 mars 2023. Aux dernières nouvelles, il a été aperçu dans les abords du fleuve dans la zone de Sekoro. Un appel a été donc lancé à tous les riverains de rester vigilants d’autant plus qu’un riverain a déjà échappé à l’attaque de cet hippopotame.

Notons que les Donzos se sont engagés à capturer l’hippopotame avant qu’il fasse du mal à la population.

Kani-Bonzon : des vivres offerts aux sinistrés
Dans le but d’atténuer la souffrance de la population de Kani-Bonzon, le sous-préfet de la localité a procédé à une distribution de don aux sinistrés de l’attaque de Kani-bonzon, le16 mars.

Ce don, selon des sources locales, était composé de 62 sacs de riz, des bidons d’huile de 5 litres, 62 cartons de savons, 29 cartons de sardines etc. Ce don remis par le sous-préfet de Kani-Bonzon a été offert par l’ONG Muso aux victimes vivant de l’attaque.

𝙆𝘼𝙔𝙀𝙎 : le 43ème anniversaire du décès de Abdoul Karim Camara commémoré
Dans le cadre du 43ème anniversaire du décès du leader étudiant Abdoul Karim Camara dit Cabral, le gouverneur de la région de Kayes, le col Moussa Soumaré a déposé une gerbe de fleurs aux pieds du monument des martyrs de Kayes. Ce geste du gouverneur avait pour but de rendre hommage à Cabral qui, pour lui, reste une référence pour la jeunesse et surtout un modèle pour les étudiants.

Le gouverneur a mis l’occasion a promis pour lancer un appel à l’endroit des étudiants pour qu’ils emboîtent le pas de Cabral pour un avenir radieux de l’école malienne en général.

Notons que la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs s’est déroulée en présence d’une foule d’étudiants, des autorités Administratives, Politiques et toutes les forces vives de Kayes.

Niafunké : le camp de Soumpi attaqué
Selon les informations qui nous sont parvenues, le camp des FAMa basé à Soumpi à 36 km du cercle de Nianfunké a fait l’objet de 03 tirs d’obus, le dimanche 19 mars 2023, vers 8h30 min. Le bilan fait état de 03 blessés qui ont été aussitôt évacués à l’hôpital de Sévaré. Le ratissage a été lancé par les FAMa pour non seulement maintenir la situation sous contrôle , mais aussi mettre la main sur les assaillants.

Mali : remise de trophée à la famille de feu Modibo Keita
Le gouvernement d’Ethiopie a, à travers la famille, décerné le samedi 18 mars 2023 un trophée à feu l’ancien président du Mali Mobibo Keita. La remise symbolique de ce trophée était une manière pour le gouvernement de l’Ethiopie de remercier, d’exprimer toute sa reconnaissance et rendre hommage au président Modibo Keita pour les actions panafricanistes qu’il a eu à poser pendant son règne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420