Brèves

Brèves du Lundi 07 Juin 2021

Douentza : les villages de Noumboli et Mogui pillés par des hommes armés

Dans la soirée du vendre 4 juin 2021, les villages de Noumboli et Mogui dans la commune rurale de KoubelKoundia, ont reçu la visite d’hommes armés non identifiés. Selon des sources locales, les assaillants ont profité de l’occupation des habitants dans les travaux champêtres pour piller  les deux villages et  emporter tous les biens matériels avant  d’incendier le peu qui restait. Après Mogui, premier village attaqué, les assaillants se sont dirigés vers le village voisin Mogui où ils ont été opposés à une résistance des chasseurs Dozos.  Le bilan fait état des maisons incendiées et des dégâts matériels importants. Selon des témoignages, les forces de défense et de sécurité ne se sont  rendues  sur les lieux qu’après les faits.

San : Une campagne de vaccination en cours contre la poliomyélite

Dans les 30 Centres de Santé Communautaire (CSCOM) du district sanitaire de San, a débuté une campagne de vaccination contre la poliomyélite des enfants de 0 à 5 ans, le vendredi 04 juin 2021.Le chargé du Programme élargi de Vaccination (PEV) évoque que plus de 126 milles enfants bénéficierons du vaccin auprès de 500 agents de santé. La méthode arrangée est celle de porte à porte pour que tous les enfants dans la tranche d’âge soient vaccinés. La lutte s’étendra sur 4 jours, confirme les autorités sanitaires.

Deux blessés graves dans un accident entre Gao et Bourem

Un poids lourd s’est renversé dans la journée du jeudi 03 juin 2021 à l’intersection de Gao et de Bourem. Le bilan est de deux blessés graves dont le chauffeur et un passager. D’après des témoins, le camion a été détérioré. La cause serait le mauvais état de la route, nous révèle les mêmes témoins.

Kita : les résultats du concours d’art oratoire prévus pour le 23 juin

La période éliminatoire du concours de l’art oratoire concourant les teams des lycées a pris fin le jeudi 03 juin 2021 à Kita. Les initiateurs révèlent qu’il s’agissait d’élaborer un sentiment de surpasser son adversaire et aussi de les inviter à bien s’exprimer devant la masse. La sortie des résultats du nommé concourt est prévue pour le 23 juin prochain.

A ne pas oublier que le projet a été organisé par l’Association Kalanko.

Sikasso : 40 prestataires en formation sur la prise en charge des victimes de VBG

L’éducation de trois jours de plus de 40 prestataires sur la prise en charge procédurière et judiciaire des victimes de la violence basée sur le genre a pris fin le vendredi 04 juin 2021 à Sikasso. Le but de la formation serait d’équiper les prestataires dans la prise en charge procédurière et judiciaire des rescapés de violences basées sur le genre, affirme les organisateurs. Les intervenants sont venus d’environ quatre districts sanitaires de Ségou et de Sikasso.

Kayes : une formation sur la défense des enfants a débuté depuis le 3 juin

Financée par l’UNICEF et organisée par Educo et Fandeema dans le cadre du projet « autonomiser les adolescentes du Mali pour l’éducation », la formation sur la défense des enfants a débuté le 03 juin 2021 au Cap de Kayes/RD. La formation réunit durant 3 jours plus de 50 personnes, spécialement, des conseillers, des enseignants, des animateurs de stratégie de scolarisation, des agents de suivi de Comités de Gestion Scolaire (CGS) et les Associations de Mères et Enfants (AME). Le but est de donner aux adhérents des compétences minimales en matière de protection de l’enfant, disait les organisateurs.

Nioro du Sahel : le vaccin contre la poliomyélite en cours depuis vendredi

Durant la 1ère édition du vaccin contre la poliomyélite qui a démarré le vendredi 04 juin 2021 à Nioro du Sahel, plus de 90 milles enfants de 0 à 5 ans seront vaccinés. Le médecin chef affirme que la finalité est d’avoir l’adaptation et le serment de tous les garants en vue d’augmenter le taux de vaccination des enfants contre la polio et de prévenir les participants sur le vaccin contre la COVID-19. A savoir que l’information a été donnée  le 03 juin 2021 par le médecin chef, et le chef du service de développement social de Nioro aux chefs de quartier et de village, les responsables des attroupements et associations de jeunes et de femmes.

San : continuité de la lutte contre la COVID-19

La vaccination de lutte contre la COVID-19 a commencé à San depuis le 31 mai 2021, et plus de 500 doses de vaccin Astrazénéca nécessitent d’être managés aux populations. Selon Mohamed Lamine Coulibaly, le chargé de programme élargi de vaccination, ces quantités ont été réceptionnées au Centre de Santé de Référence (CS Réf) de la localité. La campagne a débuté par le personnel socio-sanitaire mais sera agrandie aux personnes âgées de 60 ans et encore plus.

Koutiala : des producteurs de coton soutiennent la Transition

Pendant une entrevue à Koutiala le 03 juin 2021, des centaines de producteurs de coton ont formulés leur soutien aux autorités de la transition, particulièrement aux Fama. Sur un cortège initié par l’Association Uyéco sur les calicots, on pouvait lire les expressions suivantes : « les producteurs de coton du Mali soutiennent les Fama et les accompagnent à l’application des recommandations issues des assises de coton », ou encore « les producteurs s’engagent à améliorer la productivité du coton et le revenu des producteurs et sont prêts à accompagner la transition militaire ».

Bafoulabe : le prix de la viande en hausse 

Sur les marchés de Mahina et Bafoulabe, le prix de la viande est  en hausse. Les bouchers évoquent que cette augmentation du prix de la viande serait dû à la cherté des animaux aux marchés. Le kilogramme de viande sans os qui était donné à 2200 Franc CFA est maintenant vendu à 2750 Franc CFA. Et le kilogramme de viande avec os est passé de 1900 Franc CFA à 2500 Franc CFA. Ce nouveau décret des bouchers serait appliqué dès le Lundi 07 juin 2021.

Mali : l’ambassadeur français reçu par secrétaire général du Ministère des affaires étrangères et de la Coopération internationale

L’ambassadeur français SEM Joël MEYER, a été reçu en audience par le secrétaire général du Ministère des affaires étrangères et de la Coopération internationale le vendredi 04 juin 2021. La réunion a porté sur les évènements nouveaux au Mali et la déclaration des tutelles de la France d’épingler « à titre conservatoire », les activités appariées Barkhane et Forces Armées Maliennes.

Le secrétaire général a tranquillisé son hôte de la dure volonté des autorités maliennes d’honorer les reconnaissances prises à l’égard des mœurs maliennes et de la communauté internationale.

Les deux parties ont accentué l’importance de la collaboration entre le Mali et la France dans la lutte contre le bouleversement et la stabilisation dans le Sahel. L’ambassadeur français a souligné que la décision sera réexaminée dans les immédiats jours en vision du changement de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420