Brèves

Brèves du Lundi 01 Mars 2021

Secteur minier : Mali Mining Event lance ses activités au Mali

Le Mali Mining Event ouvre ses portes au Mali dans le but créer et fédérer une synergie entre les acteurs du secteur minier. C’est à travers une agence de communication dénommée T-MAK S.A.R.L, spécialisée dans le secteur de l’évènementiel et de marketing.  Le ton de démarrage de ses activités a été donné le vendredi 26 Février 2021 à l’Hôtel Azalaï (Salam) en présence du ministre de l’Environnement et du développement durable, Mme Bernadette Keita et plusieurs personnalités du secteur du secteur minier du Mali.  L’objectif est de favoriser le climat des affaires entre les acteurs miniers, de promouvoir la dimension économique internationale du Mali et surtout de faire briller l’Or pour les Maliens. Ce dispositif rassemblera, le dernier vendredi de chaque mois, les acteurs miniers du Mali.

Lutte contre la Covid-19 : l’UNICEF fait un don à l’INPS

L’UNICEF a fait un don au ministère de la Santé et du Développement Social, ce jeudi 25 février 2021. Ce don est composé de matériels de dépistage Covid-19. Selon les donateurs, ce don a été fait pour appuyer le peuple malien à pallier à la rupture de stock de kits de prélèvement afin de lutter contre la pandémie du coronavirus. Le coût total dudit don qui s’élève à plus de 570 millions de F CFA a été remis à l’institut national de santé publique (INSP).

DIRE : Des écoles fermées à cause de l’insécurité

Dans le cercle de Diré, plus de 26 écoles sont fermées pour cause d’insécurité. Selon des sources locales, cette fermeture fait suite à des menaces proférées par de présumés djihadistes. Plus de 4 800 élèves sont touchés par cette fermeture, nous indiquent les autorités scolaires. Selon le directeur adjoint du centre d’animation pédagogique, ces fermetures concernent les écoles des communes de Sareyamou, Bingha, Haibongo, Tienkour, Tindirma et Kirchamba.

A cet effet, les parents d’élèves demandent à l’État et ses partenaires de trouver une solution rapide à ce problème.

Kayes : le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme en visite à Koniakary !

Dans le cadre de la clôture des séminaires émergences, Mme. Kadiatou KONARÉ, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, a visité le Tata de Koniakary, ce samedi 27 février 2021. Le Tata de Koniakary représente aujourd’hui l’un des plus importants sites culturels et touristiques de la Région de Kayes.

A noter que le Tata a été inscrit à l’inventaire des sites et monuments relevant de la France d’outre-mer et classé dans le patrimoine culturel national en 2011.

Kayes : Le Premier ministre a inauguré le 2ème pont de la ville !

Le Premier ministre Moctar Ouane a procédé, ce samedi 27 février 2021, à l’inauguration du 2e pont de Kayes. Ce pont participera au désenclavement de la région et permettra de faciliter la circulation entre le Mali et le port de Dakar. Le pont qui fait 500 mètres de long et 17 km avec ses voies d’accès a été entièrement financé dans le budget national pour un coût total de 58, 15 milliards de F CFA.

Audience : Le ministre de la Réconciliation Nationale reçoit le maire adjoint de Dogofry

Le Ministre de la Réconciliation Nationale, le Colonel Major Ismaël WAGUÉ, a reçu en audience le vendredi 26 février dernier, le maire adjoint de Dogofry accompagné d’une forte délégation dont le chef de B3, Sinè Dembélé. Les échanges ont porté sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour la consolidation de la paix et du vivre ensemble dans le cercle de Niono.

Bandiagara : le DG de la Gendarmerie auprès de ses hommes

Le Directeur Général de la Gendarmerie, le colonel-major Sambou Minkoro Diakité, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu à Dialoubé (Badiangara), le samedi dernier auprès de ses troupes. Cette visite est survenue suite à l’attaque qui a eu lieu dans la nuit du 25 février 2021 dans la localité et qui a fait près de 10 morts. Le colonel-major a rencontré la troupe et s’est dit satisfait du moral de ses hommes qui sont prêts à défendre la mémoire de leurs camarades tombés sur le champ d’honneur.

Koulikoro : la 6ème session de l’Agence de Développement Régional tenue

La 6ème session du conseil d’Administration de Développement Régional (ADR) a eu lieu le vendredi dernier. Selon ses responsables, le bilan de l’année écoulé a été satisfaisant. Le budget annuel qui a été approuvé au titre de l’année 2021 s’élève à plus de 240 millions de Francs CFA.

YOROSSO : des jeunes ruraux outillés dans les métiers de mécanique…

Sur initiative du programme MLI 22 de Lux Dev, environs 150 jeunes du cercle de Yorosso ont reçu une formation dans les métiers de mécanique, d’électricité voltaïque, d’électricité bâtiment, en construction métallique et maçonnerie. La remise d’attestations a eu lieu le jeudi dernier. Ce programme vise à promouvoir la création d’emploi en faveur des jeunes ruraux et faciliter leur insertion socioprofessionnelle.

Gao : Le corps d’un enfant retrouvé décapité !

Le corps d’un enfant décapité a été retrouvé ce samedi 27 février 2021, à Gao dans un bâtiment en chantier non loin de la station régionale de l’ORTM.
Le corps de l’enfant âgé entre 2 à 4 ans résidant au 7ème Quartier de Gao, a été retrouvé aux environs de 18heures. Son corps sans vie a été transporté à la morgue de l’hôpital régional. Des enquêtes sont en cours pour retrouver les auteurs de ce crime.

Tombouctou : Les jeunes s’investissent dans l’assainissent de la ville
Certaines places publiques de la Région de Tombouctou transformées en dépotoir ont été nettoyées par les jeunes de la ville, il y a quelques jours. Par ailleurs, la mairie de la localité a félicité les jeunes pour cette initiative et a promis de les accompagner à prendre d’autres mesures afin d’assainir la ville.

KOUTIALA : Le nouveau préfet rencontre les hommes de médias
Le nouveau préfet de Koutiala, a rencontré le jeudi dernier, les directeurs de radios de proximité et des représentants de la presse de la localité. Au cours des échanges, le responsable du chef-lieu du cercle a exhorté les hommes de médias à véhiculer des messages de paix et de réconciliation ainsi qu’à faire des sensibilisations sur la COVID-19, afin de stopper sa propagation dans notre pays en général et dans le cercle de Koutiala en particulier.

Gao : Des jeunes formés sur le journalisme citoyen et la communication

Une cinquantaine de jeunes, ont participé à une formation sur le journalisme citoyen et la communication sur les réseaux sociaux le mercredi dernier, à Gao. La session a porté sur les modules tels que la communication sur la toile et comment monter une vidéo avec le téléphone. Ladite formation a été organisée par la communauté des blogueurs sur un appui financé de la Minusma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373