Brèves

Brèves du Jeudi 29 Septembre 2022

Sikasso : baisse du prix de la pomme de terre
Après quelques jours de hausse, le prix du kilogramme de la pomme de terre  a baissé sur le marché à Ségou cette semaine. Le kilogramme qui était vendue à 850 FCFA est maintenant cédé à 650 FCF. Selon les revendeurs, cette baisse du prix s’explique par l’approvisionnement du marché en pomme de terre par d’autres pays, notamment le Maroc.

Bafoulabé : de nombreuses maisons effondrées à cause de l’inondation
La semaine dernière, suite à des pluies diluviennes, plusieurs maisons en banco se sont effondrées dans le cercle de Bafoulabé, notamment Tomora (Oussoubidjanga) et Soroma (Diakon). Des sources locales rapportent que des salles de classe, des magasins et maisons sont touchés. Au même moment, dans d’autres localités du cercle comme la commune rurale de Bafing, des maisons se sont écroulées. Si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, les autorités indiquent que le recensement des sinistrés est en cours.

Kayes : formation sur le genre
Le Réseau de défense des droits des femmes de la région de Kayes (Rddfk), en collaboration avec l’ONG Pacindha, a organisé un forum de concertation, de sensibilisation et d’information pour renforcer la connaissance des hommes et des femmes sur le genre de deux (2) jours qui a pris fin le mardi 27 septembre 2022. L’objectif était d’informer et sensibiliser les hommes et femmes sur la nécessité de la prise en compte de la dimension genre dans les domaines politique, économique, social et culturel. Le forum a été financé par l’Union européenne et ONU-femmes.

DSSA : l’Association FPR Malika-Family fait un don aux enfants des militaires tombés au front
A travers son Projet enfant des soldats tombés au front (PEDS), l’Association Force patriotique pour la renaissance Malika-Family a fait un don à la Direction du service social des armées, le mardi 28 septembre 2022. C’était sous la présidence du Directeur du service sociale des armées, le Colonel-major Bréhima Samaké. En effet, le don était composé de 100 kits scolaires, une enveloppe symbolique pour chaque enfant et 5 tonnes de riz, soit un sac de 50 kg pour chaque enfant parrainé. Selon le Colonel-major Samaké, cette remise est à la suite de plusieurs activités sociales déjà réalisées par FPR au profit des orphelins militaires et paramilitaires. Il a remercié l’Association FPR Malika-Family pour toutes ces années de partenariat. En outre, la cérémonie a pris fin par la remise symbolique des kits aux bénéficiaires et un tableau d’honneur à l’élève Fanta Kanté qui a été première de sa classe durant toute l’année 2022.

Gao : portes ouvertes à la Maison d’arrêt et de correction
Dans le cadre du projet d’appui intégré de la justice pénale au Burkina Faso, au Mali et au Niger, l’ONG IDLO a organisé une journée portes ouvertes à la Maison d’arrêt et de correction de Gao, le mardi 27 septembre 2022. L’activité a été financée par le Royaume des Pays-Bas.

Koulikoro : examen du plan de passation des marchés publics
La 3ème session ordinaire a été ouverte par le Conseil de cercle Koulikoro le mardi 27 septembre 2022. Durant 3 jours, le conseil passera au peigne fin les différents points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de l’examen du plan de passation des marchés publics, la délibération portant recrutement d’une standardiste pour le conseil de cercle. Il y a aussi l’achat de matériels informatiques pour le conseil de cercle et l’achat de mobiliers de bureau pour la direction régionale des marchés publics de Koulikoro. Cette session vient en prélude à la session budgétaire prévue pour le mois d’octobre prochain.

Koro : un mort et un disparu suite à une attaque
Dans la commune de Dougoutenel cercle de Koro, un mort et un porté disparu ont été enregistré suite à une attaque perpétrée le lundi 26 septembre 2022 dernier contre le village d’Anakaga. Cette attaque, selon des témoignages recueillis sur place, serait l’œuvre des présumés djihadistes. Les mêmes sources rapportent que l’insécurité et des attaques récurrentes se multiplient dans la zone ces derniers temps.

Kita : rencontre sur la protection des enfants
Le village d’enfants SOS de Kita a organisé une rencontre d’échanges avec les partenaires assurant les services de protection de l’enfant et de renforcement économique tenue la semaine dernière à Kita, avec les représentants des villages concernés, les ONG, les services techniques et les partenaires techniques et financiers. L’objectif était d’établir le répertoire des acteurs clés intervenant dans le domaine de la protection de l’enfant et du renforcement économique. La rencontre rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme renforcement de la famille (PRF) dans les villages de Makodji, Kouroundji et Sofeto dans la commune de Bendougouba, cercle de Kita.

Kayes : un maraîcher outillé
Par le geste du Mouvement « An biko », un jeune maraîcher de Kayes a bénéficié d’un groupe électrogène, des engrais organiques et des semences le mardi 27 septembre 2022. L’objectif, selon les responsables du mouvement, est de soutenir les initiatives des jeunes pour qu’’ils puissent inspirer d’autres jeunes de la région. Le bénéficiaire a promis de persévérer et d’utiliser ce don à bon escient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373