Brèves du Jeudi 14 Septembre 2023
Tominian : les ONGs examinent leurs activités trimestrielles
Le mardi 12 septembre 2023, s’est déroulée à Tominian la réunion trimestrielle du comité local de suivi des activités des différentes ONG du cercle. L’objectif était de faire le bilan des activités menées par les différentes ONG du cercle, afin de repérer les défaillances et de les corriger. La séance a enregistré la présence de 36 personnes.
Lutte contre l’insécurité à Kadiolo : une patrouille mixte lancée par les forces de défense et de sécurité
Opération Hakili Sigui est l’intitulée de la patrouille mixte, lancée le lundi 11 septembre 2023 à Kadiolo, sur l’initiative des différentes forces de défense et de sécurité. La mission est lancée grâce à l’appui pécuniaire des opérateurs économiques de certaines collectivités locales. L’opération rassemble les hommes de la gendarmerie, de la garde nationale et de la police et s’étend sur une semaine.
Kayes : l’OIM s’investit pour la réinsertion des migrants de retour
Une quarantaine de migrants de retour à Kayes ont bénéficié chacun des kits d’une valeur de 500 mille francs CFA. Tous des porteurs et initiateurs de projets dans le domaine de l’agriculture, les bénéficiaires ont bouclé, le lundi 11 septembre 2023, une série de formations animées par des techniciens de la direction régionale de l’agriculture. L’action est initiée et exécutée par l’organisation internationale des migrants (OIM).
Bafoulabé : Un agent de sécurité meurt dans l’eau
Le courant d’eau a emporté, le dimanche 9 septembre dernier, un agent de sécurité travaillant à Bafoulabe. Après une partie de pêche avec ses camarades, le jeune agent nouvellement affecté à la garde de Oualia, dans le cercle de Bafoulabé, a décidé de se baigner seul et a malheureusement été emporté par le courant d’eau. Les sources locales ont précisé que ses camarades n’ont pas réussi à le sauver de la noyade. Les mêmes sources ont indiqué que son corps n’a été retrouve que le mardi 12 septembre 2023.
Mahina et Bafoulabé : panique chez les habitants suite à une forte pluie
Les récentes pluies enregistrées préoccupent les habitants de Mahina et de Bafoulabé, dans la région de Kayes. Par faute de canalisation pour l’évacuation des eaux de pluie, les maisons en banco s’écroulent fréquemment. A chaque menace de temps, les populations s’inquiètent.
Gomossagou, dans la circonscription de Bankass : des morts et des blessés suite à une attaque perpétrée par des bandits armés
Les bandits armés non identifiés ont mené un assaut contre la paisible population du village de Gomossagou, dans le cercle de Bankass, le 08 septembre dernier. L’attaque a enregistré un bilan de sept morts et deux blessés. Les blessés sont par conséquent évacués au CSREF de Bankass, rapportent les sources.
Cité des rails : des jeunes mobilisés pour la Journée de reboisement
Dans le cadre du lancement de sa journée de reboisement, l’Association malienne pour la promotion et la protection de la Culture Dogon s’est mobilisée à planter une trentaine de pieds d’arbres dans la cour de l’Institut de Formation des Maitres de Kayes. L’activité s’est tenue le dimanche 10 septembre 2023. Les autorités scolaires de la ville ont salué le geste.
Macina : le leader d’un parti politique vole au secours des déplacés internes
185 déplacés internes de Macina ont reçu chacun 20 kilogrammes de riz et 2 bidons d’huile, le dimanche 10 septembre 2023. Ce don estimé à un million 500 mille francs CFA a été fait par le Président d’un parti politique anonyme de la place. Les autorités locales et des bénéficiaires ont salué et remercié l’initiateur de ce geste philanthropique.
Douentza : les habitants confrontés à un manque d’eau et d’électricité
Conformément à leurs missions, les techniciens de l’EDM sont intervenus dans le but de dépanner les groupes thermiques suite à la dernière marche de protestation des forces vives de la région de Douentza. Les populations étaient aux anges suite à cette intervention, espérant qu’une définitive solution allait être trouvée au problème de délestages. Mais hélas ! L’éléphant semble être arrivé avec un pied cassé. Leur intervention n’a fait qu’effleurer le problème, puisque le délestage a continué pour ne point dire que la situation s’est empirée. Depuis quelques jours, tous les groupes électrogènes sont retombés en panne, causant un déficit d’électricité dans la ville. Le problème s’est généralisé, les installations de la société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) sont affectées de la panne d’électricité, de même que les robinets.
Banamba : Un atelier de formation sur l’utilisation du guide d’animation des clubs de mariés et de futurs mariés
Le mardi 12 septembre 2023, à Banamba, une session de formation du projet autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel a commencé. Le but est de renforcer les connaissances et les compétences des facilitateurs sur l’utilisation du guide d’animation des clubs de Mariés et clubs de futurs Mariés, dans les communes de Banamba, Toubacoro, Duguwolowila, Kiban et Toukoroba. La rencontre est organisée par l’ONG SWEDD et durera cinq jours.