Brèves

Brèves du Jeudi 11 Mars 2021

Sikasso : une journée dédiée à la consultation médicale de l’orphelinat « CAPENA »

Dans le cadre de la journée internationale de la femme célébré le 08 mars 2021, les pensionnaires de l’orphelinat « CAPENA » de Sikasso ont bénéficié d’une journée de consultation médicale. L’objectif cette journée organisée par l’Association des femmes solidarité santé (une association des femmes des services socio-sanitaires) était d’améliorer la santé des enfants de cet orphelinat.

Yorosso : une vingtaine d’agents de santé outillés en oxygénothérapie et prise en charge des soins des nouveau-nés

Une vingtaine d’agents de santé ont débuté une session de formation en oxygénothérapie prise en charge des soins des nouveau-nés, le lundi 08 mars dernier. L’objectif de cette formation sur la réanimation vise à améliorer la santé et la survie des enfants et des nouveau-nés, d’après les organisateurs. Cette session organisée par la direction régionale de la santé de Sikasso en partenariat avec l’ONG MUSO prendra fin ce jeudi 11mars 2021.

Kayes : le nouveau projet « Enfants d’avenir » lancé pour appuyer les enfants

A Kéniéba, dans la Région de Sikasso, un nouveau projet nommé « Enfants d’avenir » a été lancé. Selon les responsables, le but de ce projet est d’accompagner 500 enfants de 15 à 17 ans, dont au moins 40% de filles, victimes ou à risques en vue de leur réinsertion socioprofessionnelle. Il s’agit aussi de contribuer à la lutte contre le travail des enfants et des travaux forcés dans les zones d’orpaillages de Kéniéba, Sitakily et Sadiola. Mis en place par le conseil régional de la région, le projet a été financé par le bureau d’intervention du travail néerlandais des affaires étrangères.

Kita : un homme s’est suicidé dans le quartier de Kita-farabala

Le corps d’un homme pendu a été retrouvé dans le quartier de Kita-farabala à Kita le lundi 08 mars dernier. D’après plusieurs témoins, la victime serait un kayesien plus précisément dans la localité de Kouniakaro pour suivre ses traitements thérapeutiques à Kita. Le défunt qui est âgé d’une quarantaine d’années, s’est pendu avec son turban.

Koulikoro : deux tonnes de céréales remises aux personnes démunies de la commune

Les personnes démunies de la commune urbaine de Koulikoro ont reçu le lundi 08 mars 2021, un don de deux tonnes de céréales par le service de développement social. L’objectif de ce don selon les responsables du développement social est de soulager la souffrance des personnes qui sont dans le besoin. Ce don sera remis à une cinquantaine de familles.

Banamba : Les responsables des organisations féminines demandent l’application de la loi 052 dans les écoles

Au centre d’animation pédagogique de Banamba, sur cent (100) directeurs d’écoles il n’y a que sept femmes directrices. Cette situation est déplorable pour les responsables des organisations féminines de la localité. « Nous demandons aux autorités scolaires d’appliquer la loi 052 dans les établissements scolaires et universitaires pour mieux promouvoir le genre » déclarent-elles.

Conseil national de la transition : le prix d’une miche de pain de 300g revient à 250Fcfa

Au cours de la première session le vendredi 5mars au département de l’industrie, du commerce et de la Promotion des investissements, le conseil national a tenu compte des prix de l’année 2021. D’importantes décisions ont été prises pour soulager le panier de la ménagère. Le conseil, en accord avec la filière pain, a décidé de céder la miche de 300g de pain à 250Fcfa dans les jours à venir. La société GDCM de Modibo Keïta s’est aussi engagée à céder le kilo de la pomme de terre à 200Fcfa jusqu’au mois d’avril 2021. Autre décision moins importante tel que la signature par le ministre de l’Economie et des Finances, de l’Arrêté portant exonération de la TVA applicable aux importations et aux achats locaux de graines de coton des unités industrielles de production d’huile alimentaire.

Bamako : une femme tue sa coépouse et son garçon à Kanadjiguila

Awa Haïdara est le nom de la meurtrière qui a causé la mort de sa coépouse et du fils de cette dernière, le mercredi dernier. Elle est âgée d’une trentaine d’années et est la troisième femme de son mari. Elle aurait arrosé sa coépouse qui portait son fils sur ses pieds avec de l’eau chaude. D’après des sources, elle était en bons termes avec tout le monde dans la famille, ce qui a fait que ça a été une grande surprise pour tous. Admis à l’hôpital Gabriel Touré sur le champ la petite âme a succombé à ses brulures le lendemain jeudi, sa mère l’a rejoint le dimanche 7 mars 2021. Awa est enfermée à la prison des femmes de Bollé où elle avait séjourné auparavant pour avoir poursuivi une aide-ménagère avec un pilon.

Art et culture : une exposition a été organisée par Bamako Art Galery pour valoriser les femmes photographes du Mali

Bamako Art Galery a organisé une exposition pour valoriser les femmes photographes du Mali, particulièrement celles de Bamako, dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme « 08 mars ». L’exposition « six degrés sous l’horizon » est une initiative qui placent les femmes au cœur de la création et met en évidence l’importance primordiale de leurs contributions à l’art mais aussi à la réflexion citoyenne et à la sociale. En outre, elle révèle combien ces artistes et leurs œuvres sont essentiels dans la redéfinition des catégories dominantes de l’art au Mali. Le concept de l’exposition évoque les transformations nouvelles qui transcendent les sociétés, a l’image de la parole des femmes qui se libèrent, à leur statut qui évoluent grâce à leurs luttes passées, quotidiennes, actuelles.

Perturbations de la fourniture de l’électricité au Mali : l’EDM promet un retour rapide à la normale

Dans un communiqué publié ce mercredi 10 mars 2021, l’Énergie du Mali SA informe l’opinion publique nationale que suite à un incident survenu sur le réseau en Côte d’Ivoire ayant entrainé un déficit de production réduisant l’approvisionnement du Mali de 100 à 30 MW. Selon le communiqué la fourniture de l’électricité connait depuis quelques jours des perturbations dans certains quartiers de la capitale malienne, Bamako et environs. La société de fourniture d’électricité au Mali rassure ses abonnés que les équipes techniques de deux pays mettront tout en œuvre pour un retour rapide à la normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420