Brèves

Brèves du Jeudi 11 Mai 2023

Education : les épreuves sportives anticipées du DEF 2023 officiellement lancées
Le terrain sportif du centre Olympia de Banankabougou, en commune VI du district de Bamako a servi de cadre pour le lancement des épreuves sportives anticipées du DEF 2023, par la cheffe du département de l’Education nationale. A la tête d’une forte délégation, Madame Sidibé Dédéou Ousmane a placé cet évènement sous le signe du renouveau malien qui est l’une des priorités de l’action gouvernementale. Elle a rappelé que ce volet sportif dans les programmes scolaires joue un rôle essentiel dans l’éducation des jeunes scolaires, surtout rappelle-t-elle, le sport étant un facteur intégrateur qui rapproche les uns des autres. La ministre a saisi l’occasion pour transmettre le message d’encouragement et de félicitation du Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, ainsi que du Premier ministre et de l’ensemble de son gouvernement au monde scolaire.

Douanes : plus de 200 kg de drogue saisis vers Katibougou
La Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des douanes maliennes a encore frappé dans les rangs des trafiquants de stupéfiants de la sous-région. La dernière prouesse porte sur 277kgs de cannabis en 217 briques saisies le 17 avril dernier vers 21h à bord d’un véhicule en partance pour la Guinée. Ce coup intervient après une saisie d’or et d’autres produits frappés de prohibition absolue au Mali. Pour traquer les réseaux de trafic de stupéfiants, les Douaniers continuent de multiplier les patrouilles et l’exploitation du renseignement.

Culture : la marre sacrée de Koro à l’honneur
La 5e édition du Festival international des arts et de la culture dénommé « Bourogoun Pluriel » a pris fin, le dimanche 07 mai 2023, à Koro. Il a été marqué par des conférence-débats sur la culture de la paix, des visites touristiques, des concerts et plusieurs évènements. Selon les organisateurs, il s’agissait de mettre en valeur la marre sacrée qui est le premier site sur lequel le fondateur de Koro s’est installé. Les festivités de cette édition ont pris fin par la lutte traditionnelle dont un jeune du village de AndouronKambé a remporté le 1er prix. Il a été suivi par Adama Sagara du village de Yadianga et Moctar Kodio de Koro.

Diéma : la gestion des ressources pastorales au cœur d’une session de formation
Une session de renforcement de capacités des pasteurs et agro-pasteurs sur la gestion des ressources pastorales s’est tenue, le lundi 08 mai 2023, à Diéma, dans la région de Kayes. L’objectif, selon les organisateurs, était de les doter de connaissances dans l’utilisation efficiente et opportune des espaces pastoraux en vue de contribuer à la réduction des conflits y afférents. Cette activité a été organisée par le Comité de pilotage des projets conjoints adressant les facteurs de risques aux conflits au niveau du cercle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420