Brèves

Brèves du Jeudi 10 Juin 2021

Afrique du Sud : une femme donne naissance à 10 enfants

Ce lundi 7 juin 2021, une femme sud-africaine du nom de Gosiame Thamara Sithole, âgée de 37, a accouché, par césarienne, de sept garçons et trois filles. Ces enfants nés au bout d’une grossesse de 29 semaines ont créé la surprise à la maternité car l’imagerie médicale n’avait montré que huit fétus, et au finale ces dix enfants qui ont été mis au monde.

Grace à cet accouchement, Gosiame Thamara Sithole entre dans le livre des records du monde de la plus grande naissance multiple, battant ainsi le record de la Malienne Halima Cissé qui avait mis au monde neufs enfants au Maroc au mois de mai dernier.

Mali : les produits de premières nécessités connaissent de hausse de prix

Depuis un certain temps, le prix des denrées alimentaires de première nécessité connait une hausse remarquable. Ainsi la viande qui était vendue à 2000F le kilogramme est maintenant cédé entre 2800f à 2500f. Quant à l’huile importée de la Côte d’Ivoire (Dinor) qui était vendu à 17500f est cédé aussi maintenant à 20000F. Et l’huile produit au Mali (l’huile locale) est vendue actuellement à 18000F contre 15000f avant. Quant à l’alvéole d’œuf elle est vendue à 2500F contre 2200f auparavant.

Une situation qui inquiète la population et qui fait un sujet de débat dans tous les lieux de causerie chacun se demande d’où peut venir cette hausse soudaine.

Kabala : un camion Benne écrase un enfant sur son passage

Le mardi 8 juin 2021 aux environs de 17 heures, un Camion Benne quittant Kabala pour la ville a heurté sur son passage un enfant de moins de 5 ans causant ainsi la mort sur place de cet enfant. Cet incident a choqué ainsi tous les gens qui étaient sur place et en particulier une femme qui a failli s’évanouir à la vue du cadavre découpé de l’enfant. Ce phénomène sur la route de Kabala devient un sérieux problème pour la tranquillité de la population qui assiste tout le temps à ces genres d’évènement.

Kita : la jeunesse procède au curage des caniveaux

Le week-end dernier, la jeunesse de Sebekoro situé à une 60 kilomètres de Kita a procédé au curage des caniveaux. Selon les organisateurs, cette activité vise à rendre propre leur ville et aussi prévenir les inondations en période d’hivernage. Toujours selon les responsables des jeunes, cette initiative s’inscrit dans cadre de l’Opération Sebekoro « ville propre ».

Banamba : la loi de contrôle des vignettes instaurée

Le contrôle des vignettes a débuté ce lundi 7 juin 2021 dans la ville de Banamba. Cette nouvelle opération de contrôle des vignettes des motos a pour but, selon les autorités locale, d’amené les propriétaires à contribuer au développement de leur commune. Cette action contribuera aussi à la sécurisation des personnes et leurs biens.

Notons que l’argent de la vignette entre dans le compte des taxes des collectivités.

Kangaba : Des élèves reçoivent des dons

Le vendredi dernier l’Amicale des anciens élèves du cercle de Kangaba a procédé à la remise des dons aux meilleurs élèves du groupe scolaire Soundjata Keïta de Kangaba. Les niveaux sélectionnés pour la remise des dons étaient le 1er et le 2eme de cycle fondamental.

L’objectif de ce don selon l’Amicale des Anciens élèves du cercle de Kangaba était de contribuer au développement de l’éducation, de la protection de l’environnement, et la formation professionnelle.

Dabia : le 1er adjoint au maire offre une ambulance à la population

Situer à environ 420km de Bamako et à 280 km de Kayes, Dabia est une localité qui avait des difficultés à évacuer ses malades. C’est en observant cette situation déplorable que le 1er adjoint de la commune de Dabia, Mamadou Kouyaté a décidé de venir en aide à la population en mettant la main dans la poche, offrant ainsi un véhicule de marque Toyota à l’ASACO. Le véhicule dispose de toutes les qualités et conforts nécessaires avec un lit médicalisé.

Cette ambulance va permettre à l’ASACO d’évacuer les malades et les blessés graves des villages éloignés de la commune vers les CSCOM et les hôpitaux. Le chef de village et sa population se disent satisfait de ce geste qui arrive à point nommé. Notons que le cout de cette ambiance médicalisée est estimé à 14 millions de F CFA. Un cout qui a été entièrement pris en charge par le 1er adjoint.

Minusma : 223 soldats morts au Mali de 2013 à nos jours

L’information a été rendue publique lors d’une visioconférence par le colonel Théodore Adrien Sarr. Au total, 223 soldats de toutes nationalités confondues travaillant au compte de la mission de maintien de la paix au Mali, ont perdu la vie de 2013 à nos jours.

Même si les conditions de sécurité sont difficiles et la sécurité est menacée, la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali œuvre quand même à maintenir la paix au Mali.

Rappelons que, la Minusma a été créée par la résolution 2100 du conseil de Sécurité du 25 avril 2013. Son objectif est de maintenir la paix au Mali.

Ségou : plus de 31 milles tonnes des vivres offert aux personnes démunies

Pour venir en aide aux déplacées, expatriés et aux travailleurs de la Comatex Sa, le projet de reconstruction et relance économique (PRRE) a offert plus de 31 milles tonnes des vivres à plus de 40 mille Personnes.

Les personnes bénéficiaires de ces dons sont des communes de Ségou, Sébougou, Pélengana et Sakoiba. Les autorités régionales ont remercié l’PRRE pour ce bon geste et espèrent que ces dons permettront d’atténuer la souffrance des bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420