Brèves

Brèves du Jeudi 09 Février 2023

Ansongo : le bac de Lellehoye est désormais opérationnel
Dans le cercle d’Ansongo, le bac de Lellehoye qui était en panne depuis plus de trois mois est désormais réparé. Il a été rendu opérationnel depuis le lundi 06 février 2023. Selon les riverains, la traversée du fleuve reste désormais assurée avec ce moyen de locomotion. Notons que depuis la panne du bac, les véhicules ne pouvaient plus rallier Lellehoye et Tessit.

Gao : le nouveau commissaire du 1er arrondissement rencontre la population
Le nouveau commissaire du 1er arrondissement de Gao a échangé, courant cette semaine, avec le bureau de la FORCE-G de la région. Cette rencontre avait pour objet de renforcer le partenariat entre les forces de l’ordre et les populations. Le président de la FORCE-G a promis de mettre l’accent sur la collaboration pour aider la police à accomplir sa mission.

 Koury : baisse du prix de la pomme de terre et de l’oignon
Cette semaine à Koury, les prix de la pomme de terre et de l’oignon ont baissé. Ainsi, le kilogramme de la pomme de terre qui était vendu à 500 F CFA est actuellement cédé à 300 ou 350 F CFA. Le mois dernier, celui de l’oignon qui était vendu à 600 de nos francs est vendu à 200 F CFA. Quant à l’échalote, le kilogramme fixé courant le mois passé était 500 F CFA. Il est maintenant vendu à 300 F CFA. Les commerçants et les consommateurs estiment que cette baisse de prix s’explique par l’abondance des denrées sur le marché.

Macina : débat sur la gestion des terres, la préservation des forets et les règles de la pêche
Le mardi 07 février 2023, une journée d’échanges s’est tenue à Macina sur la gestion des terres, la préservation des forets et les règles de la pêche. La rencontre a réuni une trentaine de participants. Il s’agit notamment des chefs des services techniques, des éleveurs et des cultivateurs. L’activité entre dans le cadre des semaines de gestion, des ressources naturelles du programme « Ben ni baara » de l’ONG Mercy Corps ». Elle est financée par l’Agence Suédoise de développement et de coopération internationale (SIDA).

Sports : Le ministre renforce les installations du stade Mamadou Konaté
Moussa AG Attaher, ministre de la Jeunesse, des Sports, chargé de l’instruction civique et de la Construction citoyenne dit informer l’opinion nationale et les fédérations nationales sportives que pour des raisons de travaux, le stade Mamadou KONATE est fermé à compter du mercredi 08 février 2023. Les travaux      de réhabilitation engagés au niveau de ce stade visent à renforcer les installations et à les mettre dans les normes requises. Notons que l’ouverture dudit stade fera l’objet d’un communiqué.

Ministère de la Jeunesse et des Sports : Des acteurs du football rencontrent Mossa Ag Attaher
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Moussa AG Attaher a accordé une audience, le mardi 07 février 2023, à une délégation du bureau de la fédération malienne de lutte associée, conduite par son président Ibrahim ONGOIBA. La fédération malienne de la lutte associée était venue présenter au ministre quelques axes de son plan d’actions, dont certaines ont déjà marqué l’attention du département. Le ministre Moussa a apprécié la démarche des membres de la fédération et a instruit à ses services techniques de travailler avec la fédération pour définir un cadre de collaboration en vue d’un soutien de la part de l’Etat. Il faut noter que la lutte traditionnelle est une discipline passionnante et qui capte l’intérêt d’une franche importante de la population. Au-delà de cette rencontre, le ministre a présidé, courant le même mardi 07 février 2023 dans la salle de réunion du département, une séance de travail avec les membres de la fédération malienne de football, avec à sa tête son président, Mamoutou TOURE dit Bavieux. Elle était élargie aux membres des services techniques du département de la jeunesse et des sports. Cette rencontre est le fruit d’une volonté entre le département des sports et de FEMAFOOT. Elle a permis de faire le bilan de participation de l’équipe nationale au chan 2023 en Algérie, voire de se pencher sur les perspectives pour ce qui concerne les prochaines compétitions. Pour sa part, le ministre Attaher a clairement indiqué que les attentes du gouvernement restent fortes, en ce qui concerne la Fédération. Il a engagé, à cette occasion, les premiers acteurs du football à travailler de façon ardue pour améliorer la qualité des prestations de nos équipes nationales, faisant de telle sorte que le drapeau du Mali puisse continuer à se hisser haut dans le concert des nations du football continental et mondial.

Koutiala : Des échanges sur la planification 2023 des projets et programmes des ONG et associations
Une centaine d’élus, de même que des représentants d’associations et ONG passant par ceux des services techniques ont échangé, le mardi 07 février 2023, sur la planification 2023 des projets et programmes des ONG et associations de Koutiala. La rencontre a été organisée par la préfecture. Elle s’inscrit dans le cadre des activités de la commission locale de suivi et de contrôle des activités des associations et ONG signataires d’accord-cadre avec l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420