A LA UNEPOLITIQUE

BOAD : Le Mali sollicite le remplacement de Moustapha Ben Barka

Dakar, la capitale sénégalaise a servi de cadre au Conseil des ministres de l’Uemoa le 30 septembre 2022, parmi les nombreuses questions discutées à huis clos, la demande a fait l’objet d’une discussion, le souhait des autorités maliennes de remplacer l’actuel vice-président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), le Malien Moustapha Ben Barka. Le conseil des ministres était présidé par le Togolais Sani Yaya.

Selon le magazine Jeune Afrique, les autorités de la transition voudraient le remplacement de Moustapha Ben Barka au poste de deuxième vice-président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad).

L’ancien secrétaire général de la présidence du Mali sous le régime déchu d’IBK représentait le Mali à ce poste depuis 2020. Visé, à la demande de la justice malienne, par une notice rouge d’Interpol dans le cadre de l’affaire de l’acquisition de l’avion présidentiel d’Ibrahim Boubacar Keïta, Moustapha Ben Barka, numéro deux de cette institution régionale, avait été brièvement interpellé à Paris à la mi-septembre.

Selon les informations de Jeune Afrique, les autorités maliennes voudraient le voir remplacé par Abdoulaye Daffé, ancien patron de la Banque de développement du Mali (BDM) et ancien ministre des Finances au Mali.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420