SPORT

Ballon d’Or 2022 : Benzema vainqueur, Mané sur le podium

France Football a dévoilé, ce lundi, le nom du meilleur du monde. Et c’est l’international français d’origine algérienne, Karim Benzema, qui a été sacré Ballon d’Or 2022. En outre, deux Africains figurent dans le top 5. Il s’agit notamment du Sénégalais Mané de Bayern Munich, champion d’Afrique 2022, classé 2e et son ancien coéquipier de Liverpool, l’Égyptien Mohamed Salah qui occupe la 5e place du top 5.

Ça y est! On connaît depuis ce lundi le nom du meilleur joueur du monde. C’est l’attaquant français du Real Madrid Karim Benzema qui a remporté le Ballon d’Or. Il a succède ainsi à l’Argentin Lionel Messi. En outre, une bonne nouvelle pour l’Afrique, le Sénégalais Sadio Mané est deuxième au classement. C’est la première fois depuis 1995 qu’un Africain se retrouve sur le podium. Depuis le sacre de George Weah en 1995, aucun autre joueur africain n’était parvenu à faire partie des trois premiers. Ce lundi Sadio Mané a terminé 2e au classement du Ballon d’or, derrière Benzema et devant le Belge Kevin De Bruyne, le Polonais Robert Lewandowski et l’Egyptien Mohamed Salah, respectivement 3e, 4e et 5e.

Champion d’Afrique avec le Sénégal lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, Sadio Mané a également été l’un des acteurs majeurs de la saison écoulée de Liverpool. Ce lundi, il était tout proche de devenir le second joueur africain sacré Ballon d’Or. Ce rêve, le Sénégalais pourra continuer à le nourrir sous ses nouvelles couleurs du Bayern Munich, une formation avec laquelle il a beaucoup d’ambitions.

Au cours de la même cérémonie, l’attaquant a reçu le premier prix Socrate de l’Histoire. Créée cette année en hommage à l’ancien international brésilien, cette distinction récompense un footballeur pour son engagement dans des projets sociétaux et caritatifs.

Benzema favori

Après une excellente saison avec le Real Madrid 2021-2022, l’international français, Karim Benzema, sans surprise, décroche le plus prestigieux trophée individuel du football mondial. Il a décroché, en effet, le Ballon d’Or 2022 de meilleur joueur, une consécration planétaire pour l’attaquant des Bleus (34 ans), premier Français récompensé depuis Zinedine Zidane en 1998.

Il a reçu son sacre des mains de son compatriote, idole et ancien entraineur au Real Madrid, Zinedine Zidane. Par ailleurs, Benzema a quasiment tout gagné sur la saison 2021-2022: ligue des champions et championnat d’Espagne en club, ligue des nations en sélection, titres de meilleur buteur et joueur d’Espagne en 2021-2022.

« Voir ce trophée devant moi, c’est une fierté. Je repense à quand j’étais petit, tout le travail, je n’ai jamais lâché. C’est un rêve de gamin, j’ai grandi avec ça dans la tête », a déclaré Benzema au moment de recevoir son prix. Il poursuit en indiquant : « ce Ballon d’Or, comme j’ai dit, c’est individuel mais ça reste collectif. C’est pour ça que pour moi, c’est Ballon d’Or du peuple ».

Le Top 10 du Ballon d’or 2022

1- Karim Benzema, France

2- Sadio Mané, Sénégal

3- Kevin De Bruyne, Belgique

4- Robert Lewandowski, Pologne

5- Mohamed Salah, Égypte

6- Kylian Mbappé, France

7- Thibaut Courtois, Belgique

8- Vinicius Junior, Bresil

9- Luka Modric, Croatie

10- Erling Haaland, Norvège.

Ibrahim Djitteye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420