Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wp-latest-posts domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Axe Koulikoro-Banamba : L’énigme des attaques à mains armées et vols de bétails récurrents résolue - LE PAYS
FAITS DIVERSSOCIETE

Axe Koulikoro-Banamba : L’énigme des attaques à mains armées et vols de bétails récurrents résolue

Résolument engagés dans la lutte contre la criminalité surtout les vols de bétails qui devenaient de plus en plus récurrents dans notre pays particulièrement sur l’axe Koulikoro-Banamba, les hommes du Commissariat de police de Yanfolila dirigé par le Commissaire principal de police Mahamadou Youba Diarra viennent de résoudre l’énigme d’attaques à mains et vols de bétails récurrents sur l’axe Koulikoro-Banamba à travers l’arrestation des principaux auteurs, deux jeunes bergers dont l’un âgé de 21 ans est domicilié à Gouanabougou (cercle de Yanfolila) et l’autre (20 ans), domicilié à Sénou (Bamako).

De sources policières, c’est suite à plusieurs plaintes pour braquages à mains armées et vols de bétails sur l’axe Koulikoro-Bamamba dont celle d’un commerçant domicilié à Banamba que les différentes unités d’enquêtes ont été alertées parce que le phénomène de vols de bétails est transfrontalier qui a ses ramifications dans plusieurs pays de la sous-région.

Aussi, certaines victimes ont également décidé d’activer leur propre réseau d’information afin d’aider les unités d’enquête mobilisées pour la circonstance à tourner définitivement les pages sombres d’agressions à mains armées et vols de bétails récurrents sur l’axe Koulikoro-Banamba.

C’est ainsi que, de fil en aiguille, les investigations des victimes ont toutes convergé vers la localité de Yanfolila, une zone frontalière avec la Côte d’Ivoire et la Guinée. Ainsi, elles ont décidé de porter plainte au niveau du Commissariat de police de Yanfolila dirigé par le Commissaire principal de police Mahamadou Youba Diarra.

Selon nos indiscrétions, suite à cette plainte, les enquêteurs dudit Commissariat ont effectué, dans la nuit du 13 au 14 septembre 2022, une descente au quartier Gouanadougou de Yanfolila qui a permis de mettre le grappin sur deux jeunes suspectés d’être membres de ce vaste réseau criminel.

Toujours selon nos sources, après leur interpellation, ils ont été conduits dans les locaux du Commissariat pour des investigations plus poussées. Ainsi, soumis aux feux des questions, les deux suspects n’ont eu d’autre que d’accepter de coopérer avec les enquêteurs en dénonçant leurs complices au risque d’endosser seuls la responsabilité des crimes de cette bande. Au cours de l’interrogatoire, ils ont également donné des détails qui ont permis aux enquêteurs d’établir leur appartenance à un vaste réseau.

Notons que les enquêtes ont aussi révélé que ces deux jeunes sont impliqués dans le braquage de deux motocycliste du lundi 5 septembre 2022 sur la route de Banamba au cours duquel ceux-ci ont été dépossédés de leurs engins dont l’un a été blessé à l’arme blanche avant de succomber quelques jours après suite à ses blessures.

Par ailleurs, des perquisitions à leurs domiciles a permis aux enquêteurs de retrouver un fusil de chasse et trois armes blanches. S’agissant du vol de bétail, les deux suspects ont avoué qu’ils volaient les bétails à Banamba pour venir les revendre à Yanfolila. Donc, tout porte à croire qu’il s’agit évidemment d’un vaste réseau de vols de bétails.

A l’issue de l’enquête préliminaire, ils ont été mis à la disposition de Brigade territoriale de Banamba pour la suite des enquêtes.

Mama PAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.