A LA UNEMEDIAS

Affaire des 46 militaires : Une forte délégation ivoirienne auprès du Chérif de Nioro

Une forte délégation ivoirienne était à Nioro du Sahel hier mercredi 28 septembre 2022. Cette délégation, avec en son sein des représentants de la communauté malienne résidant en Côte d’Ivoire, était sans doute venu solliciter l’implication du Chérif de Nioro pour la libération des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali.

Dans le cadre des démarches pour un dénouement heureux de la crise autour des 46 militaires, une forte délégation ivoirienne conduite par Aly Coulibaly, conseiller spécial du président Alassane Dramane Ouattara avec rang de ministre, était à Nioro du Sahel hier mercredi 28 septembre 2022. Parmi cette délégation figuraient des représentants de la communauté des Maliens résidant en Côte d’Ivoire. Une visite qui intervient pendant qu’une délégation de la Communauté des Etat de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est également attendue à Bamako ce jour 29 septembre 2022.

Il faut noter que l’affaire des 46 militaires a pris une tournure drastique lorsque la Côte d’Ivoire a décidé de soumettre cette question qui était initialement bilatérale aux organisations de la Cedeao et des Nations unies alors que les pays étaient tous d’accord pour la médiation togolaise. D’ailleurs, cette médiation était parvenue à soustraire trois personnels féminins parmi les 49 initialement détenus, le 7 septembre dernier.

Depuis que le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres et le président Bissau Guinéen Umaro Sissoco Embaló se sont également prononcés sur la question en intimidant le pouvoir de Bamako de libérer le reste des 46 militaires ivoiriens, le Premier ministre malien par intérim, avec un ton musclé à la tribune de la 77e Assemblée générale des Nations unies, n’a pas hésité à revenir à la case de départ en rappelant à tous et chacun que cette affaire est exclusivement judiciaire. D’où la nécessité de respecter l’indépendance de la justice. Dès lors, le ballet diplomatique ne cesse à la porte de Bamako. Dans les coulisses, on note même des missions secrètes.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373