MEDIASPOLITIQUE

47e session ordinaire du CIP-UEMOA : Les parlementaires face aux enjeux multiformes de l’espace

L’hôtel de l’Amitié de Bamako a abrité le lundi 15 mars 2021, la cérémonie d’ouverture de la 47e session ordinaire du comité interparlementaire de l’OEMOA (CIP-UEMOA). C’était en présence du président du Conseil National de Transition du Mali, le colonel Malik Diaw, la présidente du CIP-UEMOA, Mme Véronique Aka  et beaucoup d’autres responsables maliens et de l’UEMOA.

la 47e session ordinaire du comité interparlementaire de l’OEMOA (CIP-UEMOA) a, cette année,  comme ordre du jour : l’examen et l’adoption du budget et du programme d’activités 2021 du CIP ; la présentation du rapport annuel de la commission de l’UEMOA sur le fonctionnement et l’évolution de l’union en 2020, par le président de la commission de l’UEMOA ; l’examen de propositions  relative au fonctionnement du CIP et au cadrage  de ses priorités d’action ; l’adoption du plan de communication du CIP ainsi que les discussions  autour des questions d’actualités.

A côté de ce programme, la 47e session du comité interparlementaire de l’OEMOA (CIP-UEMOA) se penchera également comme d’accoutumé selon ses responsables, sur des thématiques en rapport avec la vie sociopolitique et économique du moment  des pays membres de l’UEMOA. Il s’agit notamment de l’impact de la pandémie Covid19, sur les économies les pays membres de l’UEMOA et les enjeux  des politiques de sécurité routière des  pays de l’espace.

Selon la présidente du CIP-UEMOA, Mme Véronique Aka, les discussions de cette 47e session se focaliseront sur la situation politique actuelle dans nombreux pays de l’espace UEMOA afin d’apporter une réponse. « en effet, nous mettrons à profit la séance des débats  sur les questions d’actualité, pour rechercher des solutions idoines aux questions préoccupantes de la paix et de stabilité dans certains états de l’UEMOA qui occupent le devant de la scène politique et diplomatique » a-t-elle indiqué avant de signaler  que « ces crises viennent nous rappeler l’impérieuse nécessité de respecter un certain nombre de règles fondamentales : la bonne gouvernance dans nos États et la tenue régulière d’élections libres et démocratiques porteuses de paix, de stabilité, de cohésion sociale et de prospérité ».

Compte tenu de multiples crises du moment, Mme Véronique Aka a rappelé que le comité interparlementaire a été l’une des premières institutions parlementaires communautaires d’Afrique à s’être doté d’un mécanisme de prévention et de règlement pacifique des conflits qui ne fonctionne, malheureusement plus. Sur ce point, elle souligne que la situation sociopolitique actuelle exige une réactivation de cet outil, notamment le Conseil parlementaire pour la paix (CPP).

Pour cela, les parlementaires sont appelés, selon elle,  à  « adopter des  actes qui participent au renforcement de la démocratie, de la paix et de l’état de droit pour le bonheur de nos populations ».

Pour sa part, le président du Conseil National de Transition, colonel Malik Diaw, a remercié l’honorable Véronique Aka et tous les députés du CIP-UEMOA pour  le choix porté sur le Mali pour ces assises. Le CIP-UEMOA est selon lui, une manifestation des États membres de l’UEMOA en faveur de l’intégration sous régionale, plus précisément, en matière de la socioéconomique, la promotion de la démocratie ainsi que la lutte contre le terrorisme.

En tant membre de représentants de cet organe parlementaire sous régional, Malik Diaw a souligné que « nous avons le devoir, non seulement de pérenniser le CIP, mais aussi de le rendre plus vivace et encore plus visible ».

C’est seulement en agissant de cette manière, selon lui, que « vous pourriez conforter les pères du CIP-UEMOA qui ont vu en cette organisation un réel espoir pour fédérer les ambitions des parlements des Etats membres ».

Le président du CNT a rassuré du respect des engagements du conseil national de transition (CNT) en faveur du CIP-UEMOA, car selon lui, aucun processus de d’intégration viable ne peut aboutir dans un climat d’insécurité et de conflit.

Par ailleurs, le colonel Malik Diaw  a exhorté  au CIP-UEMOA  de s’impliquer davantage dans la préservation des économies nationales et communautaires ainsi que l’accompagnement des populations face aux effets néfastes du Covid19.

Il a aussi attiré l’attention de ses collègues parlementaires sur   l’évolution du chantier du siège du parlement de l’UEMOA qui a connu beaucoup de  difficultés. « J’avoue que sincèrement que le chantier a beaucoup souffert et il vraiment grand temps que ce parlement que le Mali est fier d’abriter soit enfin une réalité » a-t-il sollicité.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.