NATIONSOCIETE

Retour de la paix et la mise de la feuille de route de la transition : Le gouverneur Bakoun Kanté à l’écoute de la population de Tombouctou

Le retour définitivement d’une paix durable et le vivre ensemble étant son seul leitmotiv, le gouverneur de la région de Tombouctou, Bakoun Kanté multiplie, depuis sa prise de fonction, les rencontres avec les forces vives des différents chefs-lieux de cercle de la région. Ainsi, à la tête d’une forte délégation composée du président de l’Autorité intérimaire de Tombouctou, Boubacar Ould Hamadi et des directeurs régionaux de service, il a sillonné, le week-end dernier, les localités de Diré, Goundam, Tonka et Niafunké.

Diré, première étape de cette tournée, le Chef de l’exécutif régional et sa délégation ont, au pas de charge, rendu une visite de courtoisie aux notabilités de la ville. Avant de se rendre au lieu indiqué pour tenir cette importante rencontre avec les forces vives de la ville où les populations sont venues des communes du cercle de Diré.

Précisons que ces rencontres d’échange avec les forces vives du cercle de Diré ont permis à celles-ci de présenter leurs points de doléances au tout-nouveau Gouverneur de la Région qui s’articulent autour des questions sécuritaires, des problématiques liées aux inondations, de la formation professionnelle des jeunes, de l’éducation, de l’insuffisance des productions agricoles, de la mise en eaux des lacs et du retour effectif des services financiers.

Pour a part, le Gouverneur a remercié les uns et les autres pour l’accueil chaleureux en les rassurant de concert avec les collectivités territoriales, que tous les moyens sont mis en œuvre pour rendre effective la paix sur toute l’étendue du territoire et également apporter des solutions aux cris de cœur des populations de la région de Tombouctou, conformément à la feuille de route de la transition.

Aussi, il a annoncé certaines avancées majeures qui verront le jour très bientôt notamment le renforcement de la sécurité dans toute la région de Tombouctou pour permettre le retour effectif de l’administration dans la région ainsi que la modernisation et l’extension de l’Hôpital Régional de Tombouctou.

En ce qui concerne le président de l’Autorité Intérimaire de la région de Tombouctou, il a également annoncé qu’une mission très prochaine de l’Agence de développement régionale (ADR) et des services techniques de la Région sillonnera les cinq cercles de la région pour faire le diagnostic territorial afin de parvenir à une priorisation des secteurs et de l’identification des sous projets de développement. Cela en vue de définir les priorités de la Région pour le démarrage de la phase 3 du projet Sécurité et Développement du Nord Mali (SDNM) et faciliter le travail à d’autres projets/programmes de la Région.

Après l’étape de Diré, le Chef de l’exécutif régional de Tombouctou, le Commissaire divisionnaire de police Bakoun Kanté et sa délégation ont mis le cap sur la ville de Goundam où ils ont été accueillis en grand pompe à l’hôtel de ville de Goundam, lieu choisi pour tenir la rencontre avec les forces vives.

A l’entame de la rencontre, le Commissaire divisionnaire Bakoun Kanté a précisé que cette mission régionale s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les forces vives du cercle de Goundam. Aussi, il dira qu’elle vise essentiellement à s’enquérir des préoccupations des populations et échanger sur la mise en œuvre de la feuille de la transition.

Quant aux autorités communale et administrative, elles ont salué cette visite du Chef de l’exécutif régional qui intervient dans un contexte sécuritaire difficile. Ainsi, dans leurs interventions respectives, elles ont rappelé que les préoccupations des populations du cercle de Goundam sont légion sur tous les plans notamment sécuritaire, scolaire, sanitaire, etc. Cette rencontre a été un créneau pour plusieurs participants d’égrener des maux auxquelles les populations sont confrontées.

Des préoccupations auxquelles, le gouverneur a apporté des éclaircissements. Cependant, le Chef de l’exécutif régional, Bakoun Kanté, a rassuré les populations des dispositions prises et celles en cours sur le plan sécuritaire. Il a annoncé l’ouverture en avril prochain du commissariat de police de Goundam et celle d’un poste de secours de la protection civile.

S’agissant du système Faguibine, le commissaire divisionnaire de police Bakoun Kanté a annoncé la tenue du Conseil d’administration de la OMVF ce 23 mars 2021 à Tombouctou. Avant d’appeler les populations à soutenir la transition et a appuyé les forces de sécurité dans leurs missions régaliennes de sécurisation des personnes et leurs biens.

Précisons que la délégation s’est rendue également à Tonka et à Niafunké où les échanges ont porté sur la feuille de route de la transition et les préoccupations majeures de la population.

Le Président de l’Autorité intérimaire de la région de Tombouctou a informé les participants sur certaines réalisations déjà faites par le Conseil régional de Tombouctou sur la phase II du projet Sécurité et Développement des régions du Nord-Mali (SDNM) dans ces localités notamment l’adduction d’eau sommaire à Dianké, le marché à bétail à N’Gorkou et le Centre de santé communautaire de Boundou-Badi (commune de Leré). Avant d’annoncer le démarrage très prochain de la troisième phase de ce même projet.

Aussi, il a annoncé la prise en charge de l’élaboration des PDESEC de la région et de ces 5 cercles sur le Programme d’appui au développement économique des territoires ruraux (PADER).

Mama PAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.