Prochaine présidentielle : La Coalition CMD 2022 sollicite la candidature du Dr Cheick Modibo Diarra

Pour couronner le processus de la transition, notre pays doit organiser des élections libres et transparentes afin de renouer avec la légalité constitutionnelle. Ainsi, pour mieux se positionner afin d’affronter ces joutes électorales, les différents états-majors politiques sont déjà en pleine ébullition. C’est dans ce cadre que plusieurs formations politiques regroupées au sein de la Coalition CMD 2022 ont sollicité la candidature de l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra. L’information a été donnée au cours d’une cérémonie organisée dans un hôtel de la place.

A l’entame de la cérémonie, plusieurs panelistes membres de la Coalition CMD 2022 se sont prononcés sur des thématiques aussi riches que variées notamment les questions de sécurité, de la gouvernance, de la santé, de l’éducation…

Ainsi, Dr Moussa Djitteye a évoqué la question lancinante de notre système éducatif. Selon lui, la meilleure façon de soutenir l’avenir du Mali c’est soutenir l’école malienne en impliquant les parents dans la gestion de l’école.

A sa suite, Mamadou Drame se prononçant sur les questions sécuritaires, dira que nous devons protéger notre territoire contre les attaques de tout genre. Pour cela, nous devons procéder à des recrutements massifs au sein de nos forces de défense et de sécurité parce que l’Armée malienne dans sa composition actuelle ne répond pas au ratio populations par forces de sécurité. Aussi, il a proposé d’investir dans l’industrie militaire en fabriquant des munitions et des tenues militaires pour ne pas toujours dépendre de l’extérieur.

Sur la question de notre système de santé, Dr Amadou Koné a souligné le renforcement des capacités des structures de santé et l’amélioration de la qualité des ressources humaines. A ses dires, la meilleure offre de santé c’est de prévenir les maladies en renforçant la promotion des activités sportives.

Pour lui, un meilleur système de santé commence par doter toutes les capitales régionales de Centre hospitalier universitaire (CHU) en améliorant les plateaux techniques de toutes nos structures et en rendant accessible les médicaments y compris au niveau des plus démunis. Ainsi, pour une meilleure gouvernance de nos structures de santé, il a proposé la digitalisation de celles-ci.

Pour sa part, le Dr Cheick Modibo Diarra a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en hommage à toutes les victimes civiles et militaires tombées sous les balles des barbares depuis le début de notre crise en 2012. « Nous avons constaté une soif pour le changement chez les Maliens. Nous irons vers eux pour bâtir un Mali juste et équitable qui offre les mêmes chances et les mêmes potentialités à tous ses enfants », a-t-il rassuré.

A le croire, son programme passe par une réforme au niveau de la santé, de l’éducation, de la gouvernance, de la sécurité… Et d’ajouter que le gouvernement sera un gouvernement émanant du peuple qui œuvre pour un accès à une éducation de qualité pour tous les enfants maliens afin de bâtir un Mali plus fort.

Mama PAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :