« Médaille du Mérite Sportif » : 25 acteurs sportifs décorés

Le palais des Sports Salamatou Maïga de Bamako a abrité dans l’après-midi du samedi 6 novembre 2021, la cérémonie de décoration de 25 acteurs sportifs maliens. Ils ont reçu la médaille du mérite sportif pour services rendus à la promotion et au développement du sport malien. C’était sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne, Mossa AG Attaher en présence du Grand Chancelier des Ordres nationaux du Mali, le Général Amadou Sagafourou Gueye.

Ils sont 25 personnalités du monde sportif malien, notamment anciens athlètes, entraîneurs, dirigeants sportifs, journalistes ainsi que les personnes ayant contribué au développement du sport malien à recevoir samedi, aux mains du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa AG Attaher la médaille du mérite sportif.

Sur proposition du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports sous la houlette de Mossa Ag Attaher, le président de la Transition, chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a décidé à travers le Décret N°0634/PT-RM du 20 septembre 2021 de décerner pour la première fois de l’histoire du Mali la Médaille du Mérite Sportif aux acteurs du sport malien, toutes catégories confondues. La cérémonie a enregistré la présence des anciens ministres en charges, des responsables sportifs, des familles, amis et connaissances des récipiendaires…

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa AG Attaher s’est dit très honoré de présider la toute première cérémonie de remise solennelle de médailles du mérite sportif qui rend hommage et « honore les hommes et les femmes qui se sont illustrés dans la promotion du Sport ou qui, par leurs actions, ont contribué au développement du sport et au rayonnement du Mali dans les instances sportives ».

25 personnalités issues des différentes disciplines sportives, notamment l’athlétisme, le Basketball, la Boxe, le football, le Karaté et le Taekwondo ont été honorés par la nation malienne à travers une médaille de 35 mm de diamètre présentant à son envers le monogramme « RM » en métal avec autour les trois cercles sportifs aux couleurs nationales, à son revers l’inscription : « REPUBLIQUE DU MALI – UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI ».

Parmi les récipiendaires figurent Ousmane Issoufi Maïga – ancien ministre des Sports, Habib Sissoko – président du Cnosm, Hamane Niang – président de Fiba-Monde et ancien ministre des Sports, Mamoutou Touré dit Bavieux – président de la Femafoot), Salif Keïta dit Domingo – premier Ballon d’Or Africain, Frédéric Oumar Kanouté – ancien international malien et Ballon d’Or Africain, Mme Sy Aminata Makou Traoré – vice-championne du monde francophone en Taekwondo et championne des Jeux africains en 2011. En outre, deux confrères doyens ont également été honorés, il s’agit de Djibril Traoré et Mamadou Kaloga – tous deux journalistes sportifs. Notons que deux femmes figures parmi les 25 récipiendaires, il s’agit entre autres de Mme Sy Aminata Makou Traoré – vice-championne du monde francophone en Taekwondo et championne des Jeux africains en 2011 et Mme Tiouta Traoré première femme juge arbitre de boxe au Mali.

Ibrahim Djitteye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :