Mali : le mandat des conseillers communaux proposé à 6 mois

Les conseillers communaux, élus le 20 novembre 2016 pour une durée de 5 ans, resteront encore 6 mois de plus. Leur mandat a été prorogé, le mercredi dernier, par le conseil des ministres.

Six mois de bonus, si on peut le dire ainsi. C’est ce qui a été accordé aux conseillers communaux élus en novembre 2016 et dont le mandat de 5 ans devrait prendre fin le 20 novembre 2021. En effet, le conseil des ministres, après le constat d’impossibilité d’organiser les élections communales à temps, a prorogé le mandat des conseillers communaux à 6 mois. « Sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant prorogation du mandat de Conseillers communaux », a indiqué le communiqué du conseil des ministres du mercredi 10 novembre 2021 qui a précisé que « le mandat des Conseillers communaux, élus le 20 novembre 2016, arrive à expiration le 20 novembre 2021 à minuit ».

Les raisons de cette prorogation, le conseil des ministres l’a expliqué : « Les élections communales ne pouvant être tenues à l’échéance prévue, le Gouvernement a décidé, conformément au Code des Collectivités Territoriales, la prorogation du mandat des Conseillers communaux ».

La durée accordée aux conseillers communaux par les autorités du Mali, c’est six mois. Donc les élections communales pourront se tenir jusqu’en avril 2022. « Le projet de décret adopté proroge, pour une durée de 06 mois à compter du 21 novembre 2021, le mandat des Conseillers communaux élus le 20 novembre 2016 », a précisé le communiqué du conseil des ministres qui a ajouté que « cette prorogation permettra de préserver la stabilité afin d’assurer la continuité du service public ».

Précisons que le délai de la transition aussi est sur le point d’être prorogé à cause de l’insécurité grandissante dans le pays et de la nécessité des réformes politiques et institutionnelles.

Boureima Guindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :