Mafia autour de l’exploitation aurifère au Mali : Le Fer-Mali s’engage pour que l’or brille pour les Maliens

Dans une note dont nous avons pu nous procurer une copie, le président du Front pour l’émergence et le renouveau du Mali (Fer-Mali), Sory Ibrahim Traoré dénonce les conditions d’exploitation de nos ressources minières par les multinationaux en particulier l’or.

A l’entame, il a expliqué les raisons qui lui ont poussé à s’engager dans ce combat. « Je suis un homme politique qui, après un mandat de conseiller communal, a servi à l’Assemblée nationale comme assistant du deuxième vice-président de l’Institution, agent législatif dans la commission des travaux publics, des domaines, de l’habitat et des transports, puis chef de Cabinet au Ministère des Réformes Institutionnelles et des relations avec la société civile », a-t-il ajouté.

Selon lui, fort de ces expériences et après avoir connu le potentiel aurifère de notre pays et la mafia autour de l’exploitation de nos ressources minières, il a décidé d’inscrire son engagement dans le cadre de l’amélioration des conditions d’exploitation de nos ressources minières en général à commencer par l’or afin de faire briller l’or du Mali pour les Maliens à travers le Front pour l’émergence et le renouveau du Mali (Fer-Mali).

A ses dires, l’option du Fer-Mali c’est le lobbying c’est pourquoi leurs actions sont orientées vers les décideurs et à l’égard desquels l’association n’est pas complaisante. « Nous nous battons pour amener les populations et certains acteurs stratégiques à mettre la pression sur les décideurs pour obtenir des décisions institutionnelles en faveur des populations maliennes », a-t-il laissé entendre.

Pour lui, depuis sa création, Fer-Mali fonctionne sur fond propre et est opposé à tout financement venant de l’étranger conformément à son combat pour la souveraineté économique. « Fer-Mali c’est le Mali pour les Maliens et par les Maliens. C’était juste une petite clarification pour que les uns et les autres puissent comprendre notre démarche et nos prises de position. Car, l’or du Mali doit briller pour les Maliens », a-t-il conclu.

Mama PAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :