Lutte contre la Covid-19 : des dispositifs de prévention et de détection de la pandémie mis en place dans les aéroports de Bamako et de Kayes

Le ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré s’est rendue ce dimanche 02 janvier 2022, à l’aéroport international Modibo Keita Sénou de Bamako. L’objet de cette rencontre était de constater le niveau de renforcement du dispositif de prévention et de détection de la Covid-19. Ce dépistage est mis en place dans les aéroports de Bamako et de Kayes.

Lors de la rencontre, la ministre Sangaré avait en sa compagnie, le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. Etait également présent le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Pr Jean Pierre Baptiste. A cette occasion, Pr Jean Pierre Baptiste a affirmé que « face à la propagation du variant Omicron dans la sous-région, des efforts seront faits avec le gouvernement malien pour que dans un futur proche le Mali puisse être capable de diagnostiquer ce nouveau variant ». Il ajoute ainsi qu’ « il faut augmenter le nombre de personnes à diagnostiquer, parce que plus on augmente, plus on a de cas et plus on rompt la chaine de contamination rapidement ».

A son tour, la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko souligne que « des passagers au niveau des aéroports constituent des vecteurs potentiels de propagation de la Covid-19 ». « Dans les jours à venir, il y aura une salle d’isolement. Nous sommes en train d’expérimenter ce dispositif au niveau des aéroports de Bamako et de Kayes compte tenu de l’importance du flux dans ces deux aéroports » assure-t-elle.

Quant au ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré , indique que ce dispositif permet de renforcer ce que « nous avons mis en place au Mali pour tester les passagers à l’entrée » et « pour pouvoir suivre éventuellement les personnes qui seront positives et les prendre en charge afin de rompre la chaine de contamination » conclut-elle.

Kadidiatou Diarra, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :