Gala des 100 entreprises les plus dynamiques : Un focus sur le potentiel économique du Mali

Bamako abrite le Gala des Gala des 100 entreprises les plus dynamiques sous la présidence du premier ministre de la transition, le Dr Choguel Kokala Maïga, le vendredi 7 janvier 2022, à l’hôtel Radisson Collection. Une occasion pour ce pays durement frappé par la crise d’exposer son autre facette qui n’est pas l’insécurité. Les initiateurs étaient face à la presse le lundi dernier pour donner plus d’informations sur ce prestigieux évènement.

Initié en 2010 à Dakar par le Cabinet International ECO FINANCE ENTREPRISES, le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques a pris une dimension continentale, voire panafricaine, notamment celle de booster l’économie de l’Afrique à l’instar des autres continents. Pour ce faire, le cabinet International ECO FINANCE ENTREPRISES, en plus du partage de son expertise internationale en économie auprès des entreprises africaine, a également jugé nécessaire d’initier le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques de l’Afrique afin de vendre mieux le potentiel de ces entreprises à travers le monde. Un évènement annuel dont le prestige a su progressivement séduire, non seulement les décideurs de l’Afrique, mais aussi et également les représentants diplomatiques accrédités dans chaque pays organisateur ainsi que le système des Nations Unies à travers ses représentants résidents dans ces pays.

Pour le Président Directeur General du Cabinet International ECO FINANCE ENTREPRISES, M. Djibril Barry, l’initiateur et l’organisateur du Gala des 100 entreprises depuis 2010, cette initiative vise surtout à promouvoir et présenter une image autre que la guerre et les multiples crises de l’Afrique. « Il nous appartient, nous africains, de montrer que l’Afrique est une terre d’opportunité. L’Afrique a un potentiel économique que tous les chefs d’entreprise ou investisseurs du monde entier peuvent saisir » a indiqué le PDG, lors de la conférence de presse le lundi.

Les critères de sélection au super Gala des 100 entreprises

Le Cabinet International ECO FINANCE ENTREPRISES a mis en avant quatre grands critères de sélection des 100 entreprises les plus dynamiques pour le Gala. Il s’agit entre autres, de l’expertise de l’entreprise (la qualité de gestion de l’entreprise) ; ses innovations ; sa capacité de pénétration du marché (positionnement de l’entreprise dans son secteur d’activité) l’impact de ses l’activité sur l’économie (création d’emploi, la valeur ajoutée de ses activités sur d’autres entreprises).

Par ailleurs, M. Barry a tenu à préciser qu’aucun secteur n’est marginalisé dans cette sélection « tous les secteurs d’entreprises nous intéresse, y compris les entreprises privées que publiques » a-t-il rassuré.

Une véritable opportunité pour les pays africains

Au-delà de l’intérêt pour les investisseurs étrangers, il faut rappeler que le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques est d’abord et avant tout une opportunité pour les pays organisateurs de vendre leurs propres potentialités locales. Pour l’occasion, le Cabinet International ECO FINANCE ENTREPRISES a instauré une vaste campagne de communication autour de l’évènement dont une retransmission en direct sur 5 chaines de télévisions africaines. En effet, compte tenu de la grandeur de cette initiative, l’édition de 2022, du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques sera présidée au Mali le 7 janvier, par le premier ministre de la transition malienne, Dr Choguel Kokalla Maïga chef du gouvernement. Une occasion de rassurer l’opinion publique internationale sur l’opportunité de destination du Mali pour les investissements du monde. Un focus sur le Mali pour présenter ce qu’il offre de mieux.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :