Gala des 100 Entreprises les plus Dynamiques : Le Mali, un pays d’opportunité malgré la crise sécuritaire

Le Mali a célébré le vendredi 7 janvier 2022, à l’hôtel Radisson Collection de Bamako ses entreprises sous la présidence du premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, Chef du gouvernement. C’était lors du super Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du cabinet International Eco Finance Entreprises. En plus de leur distinction parmi les 100 entreprises les plus dynamiques du Mali, 12 entreprises ont été primées de la prestigieuse palme d’Or grâce à leur impact positif dans la société et sur l’économie malienne.

Pour la deuxième fois de son histoire, le Mali a accueilli le 7 janvier dernier, le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Cabinet International Eco Finance Entreprises. Un évènement prestigieux qui célèbre et fait la promotion du potentiel d’économique de l’Afrique   à travers ses entreprises les plus dynamiques. Selon Djibril Barry, président Directeur General du Cabinet International Eco Finance Entreprises, non moins promoteur et initiateur du le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques, c’est le côté sombre (insécurité et de crise) de l’Afrique qui est toujours vendu à travers le monde. Donc le Gala des Entreprises les plus dynamiques pour vocation de faire un Zoom sur le potentiel de l’Afrique en tant que terre d’opportunité et de destination pour les investisseurs du monde.  Pour lui, nulle autre personne ne faire cela mieux que les africains eux-mêmes. Depuis son lancement, il y’a 10 ans au Sénégal, l’évènement a pris une dimension intercontinentale qui séduit, en plus des décideurs de l’Afrique, le système des Nations Unis qui de plus en plus s’associe à travers ses représentants résidant dans les différents pays organisateurs de l’évènement. En effet, la représente de l’ONUDI, Mme Traoré a pris part à cette dernière édition, à côté du premier ministre de la transition du Mali, Dr Choguel Kokalla Maïga et certains membres de son gouvernement. Une occasion pour le chef du gouvernement de réitérer au nom du président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, le rôle et la place de l’entreprenariat et de l’investissement dans le développement d’une nation.  D’ailleurs, a-t-il tenu à rappeler que le Mali a été durant tous les grands empires qui ont marqué son histoire, une société d’échanges commerciaux et, selon lui, tant que ce rôle ou cette place n’a pas été accordé aux acteurs qui l’exercent, le Mali aura du mal à trouver son plein épanouissement. « Le Mali ne peut pas se construire, aussi longtemps, que le monde des affaires ne trouve pas sa place, ne trouve pas la considération dû à son rôle, dû à son poids  dans l’équilibre globale de notre société » a-t-il rappelé tout en mettant l’accent sur l’importance de ce évènement, le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques qui réitère la place de l’entreprise dans le développement chaque pays.

Parmi les critères de sélection des 100 entreprises maliennes les plus dynamiques on note entre autres l’expertise de l’entreprise (la qualité de gestion de l’entreprise) ; ses innovations ; sa capacité de pénétration du marché (positionnement de l’entreprise dans son secteur d’activité) ; l’impact de ses l’activité sur l’économie, notamment la création d’emploi, la valeur ajoutée des activités de l’entreprise  sur d’autres entreprises etc.  Les meilleurs d’entre elles, au nombre de 12 ont été également primées de la prestigieuse palme d’Or  du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du cabinet International Eco Finance Entreprises. Il s’agit entre autres de la SONAVI, en tant d’entreprise la plus innovante du secteur des assurances du Mali ; MARENA Gold, entreprise la plus dynamique du secteur minier du Mali ; Mali Assistance services, dans le secteur de la gestion des ressources humaines ; SGI Global Capital, du secteur de l’Intermédiation Financière du Mali ; Manager ADM, pour son impact sur l’économie ainsi que Manager ; L’Aéroport International président Modibo Keita de Bamako Sénou, en tant qu’entreprise la plus dynamique du secteur du Transport Aérien du Mali avec une autre palme ; Moov Africa Malitel en tant qu’entreprise la plus dynamique du secteur des Télécommunications du Mali ; CAGECFI en tant qu’entreprise la plus dynamique de l’Afrique de l’ouest dans le domaine de la digitalisation et des services Numériques ;  l’université UCAO UUBA pour la qualité de son expertise ; ADM pour son impact sur l’économie ; le Roi 12 12, une palme pour sa meilleure politique d’engagement social du Mali, une autre en tant Milliardaire le plus dynamique du Mali et une troisième en tant qu’entrepreneur le plus dynamique du Mali ; l’université Technolab Ista pour son impact sur l’économie et l’université UPAB comme université la plus innovante du Mali.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :