Début du mois de Ramadan : Le conseil européen de la fatwa fixe le 2 avril prochain

Dans un communiqué rendu public le jeudi dernier sur sa page officiel, le conseil européen de la fatwa et de la recherche sur la base des données scientifiques a annoncé les deux dates importantes du  calendrier l’islamique.  Il s’agit  du début de Ramadan et de l’Aïd al-Fitr. Le premier est fixé pour le 2 avril prochain.

Chaque année, le conseil européen pour la Fatwa et la recherche annonce ses prévisions pour le début du mois de ramadan sur la base des données scientifiques. Généralement, ces prévisions s’avèrent toujours, surtout, le premier jour du mois de ramadan qui intervient à la date annoncée.  Dans son communiqué, le conseil Fatwa dont le siège est situé dans la capitale irlandaise (Dublin) a indiqué le début de ramadan, notamment le 2 avril 2022.  « Les calculs astronomiques précis pour le croissant du Ramadan pour l’année 1443 AH confirment la conjonction du croissant, le vendredi 29 sha-ban/ 1 avril 2022 J-C, à 6h25 GMT. Par conséquent, le samedi 2 avril sera le premier jour du mois de Ramadan » note le communiqué qui précise que le croissant sera possible avec télescope dans la partie occidentale de l’Afrique et des Amériques. Quant au croissant de Shawwal pour l’année 1443 AH, les calculs astronomiques précis confirment, selon  Fatwa, que la conjonction aura lieu le samedi 29 /30 avril 2022 AD à 23h28 GMT. Par conséquent, « cette année le mois de jeûne s’étalera sur 30 jours, de ce fait, le premier jour de l’Aïd el-Fitr coïncidera au 2 mai 2022 » lit-on dans le communiqué rendu public par le conseil Fatwa sur son site officiel. Rappelons que le Conseil Fatwa est une fondation islamique privée dont le siège se situe à Dublin en Irlande. Il a été créé les 29 et 30 mars 1997, à l’initiative de l’Union des organisations Islamiques en Europe (UOIE). Composé de membres cooptés dont les deux tiers résident en Europe, Il est dirigé par le Qatarien d’origine égyptien Youssef Al-Qardaoui.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :