CAN 2021 : les Lions de la Téranga en finale pour la deuxième fois d’affiler

La première demi-finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies a livré son verdict ce mercredi 02 février, au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. En effet, les Lions de la Téranga ont défait les Etalons du Burkina 3 buts à 1 pour s’adjuger une place en finale.

Après la finale perdue en 2019 contre l’Algérie (1-0), le Sénégal va disputer sa deuxième finale consécutive dans la prestigieuse compétition africaine. Les vices champions d’Afrique vont disputer leur troisième finale de Coupe d’Afrique des Nations. Les hommes d’Aliou Cissé sont venus à bout du Burkina Faso sur un score de 3 buts à 1 pour valider leur ticket de la finale et enfin espérer un premier sacre continental.

Le match semblait pourtant indécis, lors de la première mi-temps. Il a fallu attendre l’heure de jeu pour voir la rencontre se débloquer. Abdou Diallo (71e) et Gana Gueye (76e) offre l’avantage aux Lions de la Téranga avant que Ibrahim Blatti (83e) ne réduise le score pour les siens, mais le capitaine des vices champions d’Afrique assomme le coup de grâce à la formation Burkinabé en inscrivant le troisième but de son équipe à la 86ème minute de jeu.

La première mi-temps était équilibrée et les deux équipes se rendaient coup pour coup. Les Etalons du Burkina Faso donnent le ton de la rencontre à travers Bertrand Traoré dès le début du match mais la frappe de l’attaquant burkinabé passe à côté des cages du portier sénégalais Edouard Mendy. Mais Saliou Cissé (15ème), Cheikhou Kouyaté (17ème) et Sadio Mané dans la foulée répondent à Bertrand Traoré qui se procure deux autres tirs (18e et 22ème minute de jeu).

A l’approche de la demi-heure de jeu, le Sénégal pense obtenir un penalty sur un choque survenu entre le portier Burkinabé Hervé Koffi sur Cheikhou Kouyaté. Mais après vérification de l’arbitrage vidéo, l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema Weyesa, de la rencontre décide de ne pas accorder de penalty. Suite au contact le gardien des Etalons est obligé de céder sa place à son remplaçant Farid Ouédraogo.

Le Sénégal accélère le rythme en toute fin de première mi-temps en témoigne la frappe contrer du capitane des Lions de la Téranga à la 41ème minute de jeu, en suite s’en suit la frappe de Bamba Dieng qui passe en haut des barres adverses sur une incompréhension entre le gardien et son défenseur. Les vice-champions d’Afriques son proche d’obtenir un penalty, une frappe du milieu du Paris Saint-Germain rebondi sur la main du défenseur adverse Tapsoba, mais après consultation des images, le juge de la rencontre décide que la main était collé. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score nul de 0 but partout.

Au retour des vestiaires, aucun changement des deux côtés, les deux équipes n’arrivent pas poser le pied sur le ballon. Il a fallu attendre l’heure de jeu pour voir enfin la situation se débloquer dans cette première demi-finale de l’AFCON 2021.

Les coéquipiers de Bertrand Traoré laissent le ballon à leur adversaire et sur un corner frappé par Gana Gueye repoussé en premier lieu, mais le ballon fini par rebondir dans les pieds du défenseur central sénégalais, Abdou Diallo qui trompe le portier des quatre fois demi-finaliste du tournoi. 1-0 pour le Sénégal à la 71ème minute de jeu.

Le Sénégal domine et arrive à faire le break juste quelques minutes après l’ouverture du score. La star de Liverpool, Sadio Mané récupère un ballon près de la surface de réparation adverse sur une mésentente entre les joueurs Burkinabé et offre une passe en retrait à Gueye. 2 buts à 0 pour le Sénégal qui domine complètement cette deuxième mi-temps.

Les hommes de Kamou Malo derrière au score n’abandonne pas et arrive à réduire le score grâce à Ibrahim Blati Touré (83e) qui coupe un centre venu de la droite et trompe la vigilance du gardien de Chelsea, 2-1 en faveur du Faso. Mais, les espoirs des Etalons du Burkina est de courte durée car le capitaine des Lions Indomptables du Burkina fini par scellé le sort du Burkina Faso en inscrivant le troisième but de son équipe sur un contre à la 86ème minute de jeu, et met fin définitivement aux rêves des Etalons de revenir au score.

Fin de galop des Etalons du Burkina qui s’incline contre une vaillante du Sénégal sur un score de 3 buts à 1 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Mahamadou Sissouma, Stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :