Brèves du Vendredi 20 Août 2021

Kita : les personnes démunies bénéficient de vivres

Depuis trois jours, les personnes démunies de la commune urbaine de Kita reçoivent des vivres. Initié par le gouvernement malien, le don entre dans le cadre de soutien aux plus vulnérables en cette période difficile.

Nara : l’explosion d’un camion fait 02 blessés

Un camion d’une entreprise sous escorte des FAMa a sauté sur un engin explosif improvisé ce mardi 17 Août 2021. L’incident s’est produit à Guiringalé entre Nara et Mouroudiah. Le bilan fait état de 02 blessés graves et le camion totalement endommagé.

Kadiolo : des femmes outillées en saponification

Une formation de 300 femmes du cercle de Kadiolo en saponification a pris fin le 17 Août 2021. L’objectif était de les familiariser en technique de fabrication de l’eau de javel, du savon traditionnel « Kabacourouni et Koulikoro safinè » et le savon en liquide. La session de formation entre dans le cadre de l’autonomisation de la femme, selon les organisateurs. Elle a été organisée par l’Association Siguida Yelen, en partenariat avec la Coordination des Femmes de Kadiolo.

Macina : les exploitants agricoles de Kolongo s’engagent pour soutenir le nouveau directeur

A Macina, le nouveau directeur s’est entretenu, ce mardi, avec les exploitants agricoles de la zone de production Office du Niger de Kolongo. L’objectif était de soutenir le nouveau directeur, Barema Dembélé dans sa mission. Celui-ci a assuré ses interlocuteurs de prendre en compte les préoccupations des exploitants, particulièrement, l’accès aux intrants agricoles, le suivi et conseils et l’entretien permanent des réseaux d’irrigation.

A noter que Barema Dembélé remplace l’ex directeur Lassine Diakité.

Bafoulabe : un homme trouve la mort par noyade dans un marigot entre Berlandji et Merçan

Un homme s’est noyé dans un marigot entre Berlandji et Merçan, dans la commune de Soroma au nord du cercle de Bafoulabe. L’homme s’est noyé, le 15 Août et son corps sans vie, a été repêché le mardi 17 Août 2021. Les recherches n’ont pas rapidement abouti à cause de fortes pluies.

Koulikoro : 415 blessés et 14 morts causés par l’accident en juillet

Le bilan des accidents de circulation survenus au mois de Juillet dans la région de Koulikoro est de 14 morts et 415 blessés. L’information a été publiée dans le rapport mensuel de la direction régionale de la protection civile. Le rapport précise que le nombre de morts sont en hausse comparativement au mois de juin, où 13 décès ont été enregistrés. Selon le même rapport, 04 personnes ont trouvé la mort lors des braquages et une autre décédée suite à une noyade.

Bankass : un accident de circulation fait 06 blessés

Une collision entre un car de la compagnie de Dafina et un camion de 10 tonnes a occasionné 06 blessés ce mercredi aux environs de Ouo, entre Bandiagara et Bankass. Selon des sources, le car a percuté le camion dégageant beaucoup de fumée avant de se renverser au niveau de ganni, côte avant d’arriver à Ouo. Des sources précisent que tous les blessés ont été évacués au Centre de Santé de Référence de Bankass pour des soins appropriés. A savoir qu’il n’y a eu aucune perte en vie humaine.

Les travaux de la 21ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière lancé

L’ANASER a lancé, ce jeudi, les travaux de sa 21ème session ordinaire à Bamako. La session va permettre de faire le point de l’état d’exécution des recommandations issues de la 20ème session ordinaire et l’examen du rapport d’activités du 30 juin 2021 et de la situation d’exécution du budget. Dans son discours d’ouverture, le Président du Conseil d’Administration de l’ANASER a déclaré que le premier semestre de l’année 2021 a permis l’organisation de l’atelier de validation des statistiques d’accidents de circulation routière au titre de l’année 2020. Le bilan est de 9309 cas d’accident dont 8231 blessés et 622 morts. Brahima Diarra, Contrôleur général de la police, a ajouté que le deuxième semestre va être marqué par l’intensification des campagnes de communications, surtout la promotion du port du casque etc.

Le Mouvement de Soutien aux FAMA reçu en audience par le 4ème vice-président du CNT

Une forte délégation du MS-FAMA a été reçue en audience ce mercredi par Issa Kaou Djim, 4ème vice-président du CNT, à la demande du Président Colonel Malick Diaw. Les échanges ont porté sur la vision et les objectifs du Mouvement qui est de soutenir les Forces Armés Maliennes. Les deux parties affirment être très satisfaites de la rencontre.

Kayes : le projet d’emploi au Sahel lancé

La chambre de commerce de la région de Kayes a lancé, ce jeudi 19 Août 2021, le projet sahélien pour la création des opportunités d’emploi. La cérémonie s’est déroulée sous la présence du Ministre de l’Emploi, le Ministre délégué de l’agriculture et le Ministre de la Femme, de L’enfant et de la Famille. Selon les organisateurs, ce projet sera un grand facteur essentiel aux réductions du taux de chômage, ainsi que l’immigration des jeunes du Mali.

Côte d’Ivoire : un nouveau cas suspect d’Ébola signalé

L’organisation Mondiale de Santé (OMS) a signalé, ce 17 Août 2021, un nouveau cas suspect en plus des neufs cas contacts qui avaient été identifiés et suivis en Côte d’Ivoire. Rappelons que le cas de contamination de la fièvre hémorragique Ébola avait été détecté le Samedi dernier à Abidjan chez une guinéenne âgé de 18 ans. Arrivé le 11 Août en Côte d’Ivoire, elle est venue d’une ville guinéenne de Labé (nord), dont un trajet de plus de 1 500 km. La patiente suit un traitement dans hôpital d’Abidjan et les habitants du quartier dans laquelle elle a séjourné ont été vaccinés. A noter que les agents de la santé contre le virus Ébola ont débuté ce lundi une activité de vaccination.

Kaolack : le SYNACOR suspend les trafics Mali-Sénégal

Le trafic Mali-Sénégal a été suspendu par le Syndicat National des Chauffeurs et Conducteurs Routiers du Mali, sans fixer la date de reprise. La décision a été prise suite à l’accident tragique, qui occasionné la mort de 04 personnes. Les responsables du syndicat justifient la décision comme étant la sécurisation de leurs membres. Quant au Ministre du transport et des infrastructures du Mali, il dément les affirmations, dans lesquelles le ministère a donné l’autorisation de la suspension du trafic entre les 02 pays, dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :