Brèves du Mercredi 30 Mars 2022

Mopti : la grande mosquée crépie par la population 
La grande mosquée a été crépie  par la population le dimanche 27 mars 2022. Ce travail annuel est dénommé (golémissiri) fut un moment de cohésion et de communion entre les populations de la Venise malienne plus précisément les jeunes.

Centrafrique : la formation des médecins au cœur d’un échange avec le premier ministre
Le premier ministre, chef du gouvernement centrafricain monsieur Félix moloua a échangé, le lundi 28 mars 2022, au sein de son cabinet avec les directeurs généraux de deux groupes médicaux à l’étranger. Il s’agit des groupes médicaux qui ont des cliniques des laboratoires, des maisons de convalescence médicalisées au Maroc et en France. Les responsables ont présenté au chef gouvernement l’ambitieux programme de formation technique des médecins centrafricains au Maroc. Pour cet fait, une vague de 05 médecins est programmée chaque 3 ou 6 mois pour effectuer ce voyage de transfert de technologie. Selon les responsables, les médecins formés reviendront exercer en Centrafrique afin d’aider la population de ce pays. Le premier ministre a apprécié ce travail que veulent entamer ces deux groupes médicaux et a manifesté  sa disponibilité à les soutenir.

Sikasso : Haïdara pose la première pierre d’une mosquée
Le dimanche 27 mars 2022, la première pierre de la mosquée de Lafiabougou a été posée par l’unique fils de Ba Madani et de Bassitan Traoré, Haidara. Une initiative qui  pourrait permettre à la population de lafiabougou de faire moins de déplacement pour la prière.

MALI : Le FGSP-SA, SFD et les banques pour la promotion de l’accès au financement
Le FGSP-SA a rencontré  les SFD et les banques le lundi le 28 mars 2022. Objectif : présenter la garantie partielle de portefeuille (GPP) du projet de promotion de l’accès au financement, de l’Entreprenariat et de l’Emploi au Mali (PAFEEM).  Financé par la banque mondiale, ce projet  constitue une étape phare de ce nouvel instrument de garantie qui visait à favoriser l’accès des Micros petites et moyennes Entreprise(MPME) au financement.

SEGOU : le plan international procède à une visite de terrain
Un village du nom de DJONI PISSA dans la commune rurale de konobougou a accueilli,  le dimanche 27 MARS 2022, une délégation de plan international. Cette visite était conduite par Stephen Omollo, président, directeur Général de plan international avec ses cotés Gunvor Kronman présidente du Conseil d’Administration du plan ainsi que d’autres responsables nationaux et sous régionaux. Une visite qui a permis à la délégation d’être en contact direct avec la communauté de base. Dans ce petit village, les populations sont sorties massivement avec les instruments de musique pour accueillir et dire merci à l’ONG international plan. Au nom des communautés, le maire, Soumana Coulibaly a présenté les actions menées par l’ONG. Le Directeur Général a réitéré l’engagement de plan à poursuivre ses actions auprès des communautés au Mali. Cette visite de terrain entrait  aussi dans le cadre de la célébration des 85ans d’anniversaire de l’ONG sur le plan mondial.

MALI : les aigles jouent leur dernière séance d’entrainement
Le lundi 28 mars 2022, les aigles du Mali ont effectué leur dernière séance d’entrainement avant le match retour contre les aigles du Carthage de la Tunisie le 29 mars au stade Olympique de Radés en Tunisie pour les matchs de barrage de la coupe du monde Qatar.

MALI : la cité des enfants monte les couleurs nationales 
Le ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, M. Mossa Ag Attacher, étant en déplacement, c’est sous la présidence du ministre de la refondation de l’Etat, chargé des relations avec les instruments, M. Ibrahim Ikasaa Maïga que nous avons procédé à une montée traditionnelle des couleurs, lundi le 28 mars 2022 rond-point de la cité administrative. En  présence des collaborateurs, le salut des couleurs du drapeau national a été exécuté sous rythme de l’hymne national du Mali.

SEGOU : l’opération jigi sigi se poursuit
Une équipe des œuvres sociales poursuit avec l’opération jigi sigi dans la région de Ségou. Les communes de Diabali, dogofry et shouwala sont également concernées par cette initiative.

Solidarité : les enfante albinos et orphelins de la gendarmerie nationale reçoivent des kits scolaires
Le département de l’éducation national à procédé ce mardi 29 mars 2022, à la remise de kits scolaire aux enfante albinos et orphelins de la gendarmerie nationale. La donation était  composée de sacs d’écoliers, de cahiers, de stylos à bille, de paquets géométriques entre autres. Le montant total de ces matériels est estimé à plus de neuf (9) millions de francs CFA. Une cérémonie naïve mais très significatif selon le ministre de l’éducation national, Madame Sidibé dédéou Ousmane qui a procédé à ladite  remise. Chaque sac contient un kit complet et 70% des kits appartiennent à la mutuelle de la gendarmerie et les 30%à l’association des enfants albinos selon les donateurs. Le colonel Makane Coulibaly, sous-directeur des ressources humaines de la gendarmerie nationale, a apprécié le geste à sa juste faveur. Il a aussi remercié les autorités du pays à travers le ministre de l’Education National. La direction nationale de l’Enseignement Fondamentale est la cheville ouvrière de cette action de bienfaisance qui dénote de l’attention des responsables de l’Education Nationale.

DIOILA : la première Edition du grand prix du cyclisme du cyclisme à l’honneur
Samedi le 26 mars 2022, honorable Mamadou diarrassouba était dioila pour le grand prix du cyclisme de la région dont il était le parrain. A son arrivé, il a été accueilli par le gouverneur de la région et une forte délégation ainsi que la police malienne. A noté que le cyclisme est un sport de brassage et de cohésion social dans le secteur de baniko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :