Brèves du Mercredi 23 Mars 2022

Koulikoro : la 9ème édition du concours national d’orthographe tenue
Le jeudi 17 mars 2022 dernier, la phase éliminatoire de la 9èm édition du concours national d’orthographe et de la lecture (CNOL) a été organisée à Koulikoro .de ce fait, plusieurs établissements d’enseignements secondaire général, technique et professionnel de la commune urbaine ont participé à cette grande compétition ; lors de cette session, Mlle Oumou Anne Diarra en classe de la 11éme lettres du lycée Dioba Diarra a été sacrée championne du concours. Ensuite, elle représentera l’académie d’enseignement de Koulikoro à la phase nationale à Gao prévue pour le mois d’avril prochain

San : la population veut une solution à la coupure d’électricité avant le ramadan
Depuis le lundi dernier ; les habitants de la ville de San sont privés d’électricité. la population regrette les conséquences et interpelle les autorités à tout mettre en œuvre pour trouver une solution avant le début du ramadan.

 Mali : plusieurs victimes suite à un accident de la circulation routière
Le dimanche 20 mars 2022 aux environs 14h30 à Korokoro dans la commune rurale de Zan COULIBALY, un accident de la circulation routière est survenu. Une voiture de marque Toyota RAV4 percuté par une roue détachée en pleine cours d’un car de transport « AIR Niono » le bilan était de 47 victimes dont 02 blessés graves. En plus de cela une ambulance du poste de secours routier de Markacoungo a été mobilisée avec 04 agents de sapeurs-pompiers engagés sur le lieu pour évacuées les victimes au CSCOM de Markacoungo.

Macina : le cercle a désormais un nouveau stade de football
Le dimanche 20 mars 2022, la somme de dix millions de FCFA ont été investis dans la construction du stade de football dans le village de Dioro coura, commune de kolongo et a été inauguré par le maire de la commune en présence du président du conseil de cercle. Cette infrastructure a été financée par un ressortissant dudit village résidant en Italie. La cérémonie a pris fin par un match entre deux équipes de jeunes au nom de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Bafoulabe : les services de santé attirent l’attention des parents dans les cas de varicelle
Depuis la semaine dernière, environ 7 cas de varicelle ont été enregistrés à l’école fondamentale de Badjokè, dans le cercle de Bafoulabe. Alerté par le directeur de l’école, le médecin du centre de santé de référence a aussitôt dépêché une équipe pour investigation, de ce fait ; les enfants ont été isolés pour une prise en charge. Selon le médecin chef varicelle est extrêmement contagieuse et invite les parents à la vigilance.

Ansongo : L’armée malienne repousse une attaque à Tessit
Le lundi 21 mars2022 le camp militaire de Tessit, cercle d’Ansongo a été la cible d’une attaque par des hommes armés non identifiés. Selon une source sécuritaire, l’information a été confirmée par les autorités militaires. Les assaillants venus en grand nombre ont voulu prendre le control du camp, ensuite les FAMA sont intervenus et les terroristes ont fui. Pour le moment, le cas des victimes reste ignorant.

Yorosso, 3ème producteur national de coton
Lors de la visite du président de la transition a Koutiala l’information a été donnée le samedi dernier que le secteur de la Compagnie Malienne de Développement du Textile de Yorosso est le troisième meilleur Producteur de coton au Mali. Les trois premiers producteurs qui ont été primés sont respectivement les secteurs de Dioila, Beleko et Yorosso. Cette année, plus de 39 mille tonnes de coton graine auraient été produites à Yorosso.

San : des femmes outillées sur le leadership
Dans les cercles de San et de Tominian, une trentaine de femmes suivent depuis le vendredi 18 mars 2022 une session de formation sur les compétences de vie et le leadership à San. L’objectif de cette formation était de renforcer les connaissances des mentors sur le projet « compétence de vie, leadership et sensibilisation ». Ce pendant la formation durera 6 jours et en plus de cela les participantes devront aussi former les villages d’intervention du projet. Cette rencontre est financée par « SWEDD » en partenariat avec « ASDAP ».

Mali : une collaboration entre départements ministériels au cœur d’une rencontre
Le lundi 21mars 2022, le Ministre Bakary Doumbia et son équipe technique ont été reçus par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Monsieur Abdoulaye MAIGA en séance de travail dans la salle de réunion de son département. Entre les deux départements et les possibilités de création d’emploi, les échanges ont porté entre autres sur les créneaux de collaboration possible. A l’instar de celle avec les autres départements déjà rencontre, cette séance de travail s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Ministre de Bakary Doumbia pour susciter des opportunités d’emplois au Mali

Burkina-Faso : une visite de courtoisie de l’Ambassadeur de chine chez le président de la transition
l’Ambassadeur de Chine LI Jian a rendu une visite de courtoisie au président de la transition du Burkina-Faso , le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA ce lundi 21 mars 2022 .Au terme de cette l’audience, l’Ambassadeur LI qui est en fin de mission a marqué son départ au président DAMIBA en lui montrant sa propre œuvre de calligraphie en caractères chinois qui signifie « Sauter vers le haut comme un dragon et bondir en avant comme un tigre avec la ténacité , l’énergie et la vive dynamique pour un chemin menant à la victoire .

Guinée : les Assises nationales lancées
Les Assises nationales démarrent le mardi 22 mars en Guinée. Ces rencontres ont été initiées par le ministère de l’Administration du territoire et de décentralisation visent à bâtir un « nouveau cadre institutionnel » dans le pays. Le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, qui a prononcé un discours pour « l’inauguration de ces vastes consultations qui doit durer plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :