Brèves du Mercredi 11 Mai 2022

La 103ème adduction d’eau inaugurée à Dialakoni
Dans le cadre des œuvres sociales de la transition du président de la Transition, le colonel Assimi GOITA, s’est tenue, le lundi 9 mai 2022, une cérémonie d’inauguration d’un point d’eau potable. En effet, une délégation conduite par le colonel Assan Badiallo Touré s’est rendue à Kita pour l’occasion. Cette réalisation est d’une grande capacité issue du fonds de souveraineté du chef d’état de la transition. La joie était immense, du Tam-Tam et des danses, tel était l’accueil réservé par les populations de Dialakoni, commune de Bendougouba, région de Kita. Le maire de la commune de Bendougouba a apprécié ce geste du chef de l’État de la transition au profit de sa commune. Il a précisé que le développement d’une nation commence par la base. A travers ce forage, le chef d’État s’engage dans le développement et aussi montre son intérêt envers ses concitoyens.

Koutiala : Un atelier de renforcement des capacités des collectivités lancé
Le lancement des activités de l’atelier de renforcement des capacités des collectivités du cercle de Koutiala et de Yorosso s’est ténue le lundi 9 mai 2022 au conseil de cercle. Le ton de cette activité a été donné par le maire de la commune de Koutiala, M. Oumar Bah Dembélé. Il a salué cette idée et a encouragé les initiatives. Après l’ouverture de la séance, le chef de cabinet du gouverneur de Koutiala a aussi salué et souhaité un bon apprentissage aux bénéficiaires qui sont les régisseurs des mairies.

Gao : Une session de formation sur les techniques de résolutions des conflits tenue
Lundi 9 mai 2022, des leaders religieux, des jeunes et des femmes venues des cercles de Gao, d’Ansongo et Bourem ont bouclé une session de formation sur les techniques de résolution des conflits à Gao. Ils sont chargés à leur tour de former d’autres personnes sur les mesures de prévention et de résolution de conflits dans leurs localités respectives. Cette rencontre a été organisée par l’ONG Gardais en collaboration avec l’équipe régionale d’appui à la réconciliation de la région de Gao. Cette rencontre a duré 03 jours.

MALI : Une garde tuée par un incendie
Lundi 9 mai 2022, aux environs de 05h, arrondissement a fait le constat d’un cas d’incendie dans la ville de Bamako précisément à Lafiabougou. Une équipe de la protection civile sur place a pu maitriser le feu avec l’aide des riverains, malheureusement, il a été constaté une perte en vue humaine et des dégâts matériels enregistrés. Selon les renseignements recueillis sur les lieux, la victime serait une Garde du nom de Aicha Barry, Caporal. Elle partageait la chambre avec M. Mohamed Haidara qui a été conduit à la police pour les besoins d’enquête. Cependant, l’origine de l’incendie n’a pas été révélée. Une enquête a été ouverte au commissariat du 5ème arrondissement.

Banamba : Les meilleurs élèves récompensés
Plus d’une vingtaine d’élèves dont 10 filles de la 7ème à la 9ème année du groupe scolaire Ismaila Diawara de Banamba ont reçu le dimanche 8 mai 2022, des kits scolaires. Ses kits sont composés de cahiers, des stylos, sacs d’écoliers et des livres. Ce geste de l’association de la promotion 1998 des élèves de GSID « B ». De ce fait, le donateur a été remercié par les autorités administratives et scolaires de Banamba.

 Sikasso : les écoles privées entament une grève de 72 heures
Lundi 9 mai 2022, les écoles privées ont entamé une grève de 72h. Selon les sources, elles réclament plus de 2 milliards de F CFA constituant les frais scolaires de l’année 2020-2021 à l’État et menacent d’aller en grève « illimitée ».

Sangha : une attaque fait deux morts et un blessé
Le lundi 09 mai 2022, dans la commune rurale de sangha « village de Yendouma ». Un groupe des centaines de personnes (100 à 200 personnes) sont venus attaqués le village de Yendouma emportant presque tous les bétails qu’ils avaient en leur possession par la famille et de nombreux d’autres biens de leurs boutiques. Le bilan fait deux morts et 1 blessé. Selon les sources plusieurs jeunes peulhs de Diankabou et des jeunes Dogons d’autres localités ont été identifiés lors de leurs opérations. De ce fait, les FAMa ont répondu à l’appel par deux avions mais hélas avant l’identification de la zone les bandits avaient terminé avec leur opération.

Dialakoroba : un accident sur la voie publique RN7 fait 02 victimes dont 01 mort
Ce mardi 10 mai 2022, s’est survenu un accident de circulation aux environs de 11h 00 à Dialakoroba. Un camion transportant du bois s’est renversé de lui-même. Le chauffeur aurait été coincé dans la cabine, il a pu être sauvé par les secours de Sanankoroba. Le bilan fait 02 victimes au total dont 01 mort. 01 ambulance du centre de secours a été mobilisée et 04 sapeurs-pompiers étaient sur le lieu. En fin, toutes les victimes furent évacuées au CSCOM de Sanankoroba.

Koulikoro : un accident fait 05 victimes
Le lundi 09 mai 2022, un accident de circulation s’est survenu aux environs de 18h00 à Tonga (commune rurale de Méguétan, cercle de Koulikoro). Il s’agit d’une voiture de marque Toyota 4runner qui s’est renversée d’elle-même, le bilan fait 05 victimes au total avec des poly fractures et des traumatismes. Selon les sources, la victime furent évacuées au Ccref de Koulikoro. Une ambulance du centre de secours de la région a été mobilisée et 05 sapeurs-pompiers étaient présents.

Ouelessebougou : L’assemblée générale des productions de coton tenue
Le lundi 09 mai 2022, les locaux de L’OHVN de Ouelessebougou ont accueilli une délégation conduite par Souleymane Fomba, le mandateur judiciaire des confédérations des sociétés coopératives des producteurs de coton « CSCPC ». Il avait pour l’objectif d’informer et sensibiliser à l’endroit des producteurs de coton en vue du renouvellement de gestion et de contrôle du coopératif des producteurs de coton avant d’appeler tous les artisans du coton à l’union pour la réussite de la mission. Cette tournée était accompagnée par les représentants de la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire, le coordinateur de l’union, le délégué régional de FANA, le sous-délégué de Ouelessebougou. Cette assemblée a réuni 3 secteurs de coton notamment celui de Ouelessebougou, de Guani et Dangassa. Il faut noter que cette tournée continuera dans toute les zones de coton à travers le Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :