Brèves du Mercredi 07 Avril 2021

Konnan : les FAMa repoussent une attaque

Les Forces Armées maliennes postées  à Konna, ont fermement réagi à une attaque terroriste très tôt hier dans la matinée. Selon le site des FAMa, le bilan provisoire de cette attaque est d’un mort et 04 blessés légers du côté des forces armées du Mali. Du coté ennemi, 12 corps ont été retrouvés, ainsi que 03 PKM, 02 LRAC, 05 PM et 02 poste radios. Par ailleurs, les FAMa affirment que le ratissage continue dans la zone.

San : la 28ème édition du meeting traditionnel a pris fin

Le dimanche 04 avril dernier, a pris fin le traditionnel meeting de San. La compétition a vue l’AS Police prendre la tête du classement général avec 18 médailles dont 09 en or, suivie par l’AS Djoliba qui vient en 2ème position avec 21 médailles dont 08 en or. La 3ème place revient au RAK de Kati qui a remporté 08 médailles dont 03 en or. Par ailleurs, le Burkina Faso, pays invité, a remporté chez les dames les 100 et 200 mètres.

Coopération sous régionale : les présidents de parlement de certains pays reçu en audience par le Chef de l’Etat

Le Chef de l’Etat M. Bah N’Daw a reçu, le lundi dernier, en audience les présidents des parlements du Burkina Faso et du Togo et le vice-président du parlement du Ghana. La délégation est présente au Mali sur invitation du président du Conseil National de Transition (CNT) M. Malick Diaw. Ladite délégation devrait prendre part à la 1ère session du CNT qui s’est tenue le lundi 05 avril dernier.

Lutte contre la Covid-19 : la plateforme multi-acteurs s’implique

La réunion de suivi de la plateforme multi-acteurs de riposte contre la Covid-19 a eu lieu le vendredi dernier, C’était sous la présidence de M. Moctar Ouane, Premier Ministre. Le Premier Ministre a exhorté les participants à réfléchir sur les obstacles qui entravent la lutte, sur les prochaines étapes de la lutte et à écouter l’avis du comité technique sur la question du vaccin AstraZeneca.

Mali : une délégation de la FAGACE en séjour à Bamako

Sur invitation de M. Harouna Niang, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements, une délégation du Fond Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) séjourne à Bamako. La délégation conduite par M. Basile Tchacounte, conseiller principal du Directeur général effectue une visite de travail. Par ailleurs, durant leur séjour, la délégation de le FAGACE a effectué plusieurs sessions d’échanges entre : les autorités politiques, des acteurs du secteur privé, des établissements financiers et bancaires, les responsables d’associations et fédération des PME/PMI et une visite d’entreprise. Pour rappel, le FAGACE est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés, elle a été créée le 10 février 1977 à Kigali, Rwanda.

Koutiala : journée culturelle initiée  en faveur de la scolarisation des enfants

Une journée culturelle a été initiée ce lundi 05 avril2021 à Koutiala par l’Amicale des anciens élèves de Sincina. L’objectif, selon les organisateurs, était d’inciter les parents à scolariser les enfants et favoriser la connaissance entre les élèves de la première école de ladite Commune rurale.

Koutiala : les activités du Festival FECAK se poursuivent

Prévu pour clore le 04 avril 2021, le Festival de brassage culturel et artistique de Koutiala n’est pas encore officiellement clos. Une très grande animation de la foire continue même si les activités culturelles, artistiques et sportives sont finies. Selon les organisateurs, les populations ont commencé à avoir beaucoup d’engouement pour la foire, et qu’il était nécessaire d’accorder du temps aux forains de se faire un peu d’argent.

Kalana : un accident de la route fait 2 morts et trois blessés dans le cercle de Yanfolila

Lundi  05 avril 2021 vers 18h, un accident de la route a fait 2 morts et 5 blessés sur l’axe Kalana-Faboula, dans la Région de Bougouni. Selon une source locale, le drame s’est produit lorsqu’un minibus a percuté 5 personnes sur 3 motos

CNT : la session d’avril ouverte

La cérémonie solennelle d’ouverture de la session d’avril du Conseil National de Transition (CNT) a eu lieu ce lundi 05 avril 2021. Elle  était présidée par M. Malick Diaw, Président du CNT. La session s’étalera sur 90 jours et plusieurs projets de loi seront examinés durant ladite session, notamment ceux des réformes institutionnelles. Etaient présents à cette cérémonie : le Premier Ministre, M. Moctar Ouane, l’honorable Alassane Bala Sakande, président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, l’honorable Yawa Djigbodi Tségan, présidente de l’Assemblée Nationale du Togo et du représentant du parlement de Ghana.

Yorosso : l’AJDCY œuvre pour la réhabilitation de la voie principale

Sur initiative de l’Association des Jeunes Dynamiques du Cercle de Yorosso (AJDCY), plus d’une cinquantaine de jeunes de la ville sont sortis ce lundi 05 avril 2021, pour entamer les travaux de réhabilitation de la route principale qui passe par le Centre de Santé de Référence de Yorosso. Selon les responsables de l’association, l’objectif est pour eux de contribuer au développement de la localité. Lesdits travaux prendront fin la semaine prochaine.

Ségou : Mutise Keneya-Ton a tenu son assemblée générale ordinaire

La mutuelle interprofessionnelle de Ségou (Mutise Keneya-Ton) a tenu son assemblée générale ordinaire le week-end dernier. Il est ressorti durant l’assemblée que la mutuelle interprofessionnelle a enregistré de nouveaux adhérents 2513 dont 707 femmes.  Il y’as eu aussi 8000 bénéficiaires dont plus de 4000 femmes au cours de l’année 2019 et 2020. Sur un budget prévisionnel de 28 millions, la structure a pu couvrir 12 millions soit un taux de 44%. Les responsables ont aussi présentée le bilan et le rapport des activités menées.

Des échanges tenus entre les leaders de la communauté de Gao pour le renforcement de la paix

Une rencontre a eu lieu ce lundi 05 avril 2021 à Gao entre les leaders religieux, communautaires, les jeunes et les femmes. Le thème de cette rencontre était « la paix et la cohésion sociale entre les communautés ». La session d’échanges a permis d’élaborer un plan d’activité pour le renforcement de la paix et du vivre ensemble entre les communautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :