Brèves du Mardi 17 Mai 2022

Mali : Le premier ministre reçoit le directeur des opérations internationales de l’ONG Qatar Charity
Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga a reçu en audience le samedi 14 mai 2022, M. Nawaf Abdullah al-Hammadi, directeur des opérations internationales de Qatar Charity. Au cours de cette séance, les échanges ont porté sur, les voies et moyens pour renforcer les relations entre le Mali et l’ONG. En plus de cela, M. Nawaf Abdullah al-Hammadi a affirmé la volonté de l’ONG à contribuer à accompagner des projets dans notre pays. Pour affirmer son accompagnement, sur place, le président de l’ONG a annoncé un financement en faveur des déplacés à hauteur de 100.000$ (soit à peu près 62 000 000 FCFA). En fin d’audience, M. Nawaf a informé le chef du gouvernement de la volonté de Qatar Charity de construire un siège au Mali, qui comportera un centre de formation et plusieurs autres services.

Côte d’ivoire : la 1ère édition du festival des arts et de la culture en pays sénoufo tenue
Du 13 au 15 mai 2022, le capitaine du district des savanes, le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a pris part à la 1ère édition du festival des arts et de la culture en pays Sénoufo dénommé (Porlahla Festival) à Kouto région de Bagoué, 750 km d’Abidjan et 150 km de Korhogo. Il a représenté le ministre d’Etat, ministre de la défense, président du conseil régional du Tchologo, parrain du Festival, Téné Birama Ouattara. Siandou Fofana était en compagnie de son collègue, Bruno Koné, fils du terroir. Ils ont pris part à cette journée inaugurale au centre culturelle. Le ministre a en fin salué cette initiative du ministre Dossogui Koné et qui agrège tout le peuple Sénoufo.

Zantiguila : un braquage dans la forêt classée Faya fait 03 victimes
Ce lundi 16 mai 2022, aux environs de 02H30, les secours du centre de N’Tabakoro ont engagé sur la RN6 dans la forêt classée « FAYA » non loin de Zantiguila dans la commune rurale de ZAN Coulibaly pour un accident, un cas de braquage. Des individus non identifiés ont braqué un camion transportant de vivres alimentaires particulièrement des oignons. Le bilan de ce braquage fait état de 03 victimes au total dont 01 blessé grave. 01 ambulance du centre de secours de N’Tabakoro a été mobilisé et 05 sapeurs-pompiers étaient engagés sur les lieux. Toutes les victimes étaient évacuées à l’hôpital Gabriel Touré.

Décès de l’Emirati Cheikh Khalifa ben Al Nahyane : Dr Choguel Kokalla Maïga à Abu Dhabi
Ce lundi 16 MAI 2022, le chef du gouvernement, M. Choguel Kokalla Maïga est arrivé à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis). Là-bas, il présentera les condoléances du président de la transition, SE le colonel Assimi Goita et du gouvernement malien suite au rappel à Dieu du président Emirati Cheikh Khalifa ben Al Nahyane. Dr Choguel Maïga était accompagné du Dr Mahamadou Koné, ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes et de l’Imam Oumarou Diarra, le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’action Humanitaire, de la Solidarité des Réfugiés et des Déplacés.

Mali : le premier ministre reçoit le motocycliste nigérien, Kunle Adeyanju
Le chef du gouvernement, M. Choguel Kokalla Maiga a reçu le samedi 14 mai 2022 le motocycliste nigérien au centre de conférence de Bamako. Le Nigérien a effectué le trajet entre Londres et Lagos à moto. Depuis quelques jours, il est au Mali, pays qu’il déclare aimer. Il a félicité également le chef du gouvernement pour son leadership et son courage. Au retour, M. Choguel Kokalla Maiga a également félicité et encouragé son hôte pour le périple effectué pour être ici au Mali. A indiqué le premier ministre de la transition : « Nous vous remercions d’être passé par le Mali malgré l’image que notre pays a, à l’extérieur. Les maliens parlent d’une même voix, ils veulent la restauration de la sécurité de leur dignité et de la souveraineté ».

Djenné : la grande mosquée crépie par la communauté
Dimanche 15 mai 2022, la mission culturelle de Djenné en collaboration avec le comité de Gestion de la mosquée et de l’ensemble de la communauté de Djenné a crépi la grande mosquée de la ville. Ce crépissage de la grande mosquée est annuel. Cette mosquée est classée dans le patrimoine culturel national par le décret N 92-245/P-RM du 18 décembre 1992 et dans la liste du patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1988, comprend la ville actuelle de Djenné et les vestiges archéologiques de Djenné-Djeno datant de 250 ans avant JC.

Kati : le centre multifonctionnel de Sidiancoro inauguré
A l’occasion du Mawlid du prophète MOHAMAD, la population de Sidiancoro, dans le cercle Kati, Commune de Dombila a organisé, Dimanche 15 mai 2022, une cérémonie d’ouverture d’un centre multi fonctionnel. Le ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mamadou Koné a inauguré en présence des notables du village, le Centre construit sur fond propre pour les femmes du village de Sidiancoro. Les femmes ont exprimé leur gratitude pour la présence du ministre. A l’issue de la cérémonie, Dr Mamadou KONE a exprimé sa joie et a salué les femmes de ladite localité pour leur courage.

Koulikoro : L’incendie dans la librairie de Papeterie <<EDEN >>
Lundi 16 mai 2022, aux environs de 9 h 30 mn, la librairie de papeterie EDEN a pris feu. De ce fait, le service d’incendie du Centre de Koulikoro s’est rendu vite sur le lieu afin de secourir les travailleurs de la librairie et leurs biens. Le bilan de ce phénomène fait état dégâts de matériels importants. Dans leur mission de sécurité des populations et leurs biens, 05 agents de Sapeurs-Pompiers à bord d’un camion-citerne d’incendie ont été mobilisés sur les lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :