Brèves du Mardi 10 Mai 2020

Mali : La lutte contre l’insécurité routière en cours
Le dimanche 8 mai 2022, Madame le ministre des Transports et des Infrastructures a officiellement lancé les activités de la journée de l’organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’ouest (OSRAO). Selon les sources, c’était au cours d’une cérémonie sobre au monument de la tour de l’Afrique. D’après le ministre Dembélé Madina Sissoko, les États membres de la CEDEAO ont consenti d’énormes efforts dans la lutte contre l’insécurité routière en mettant en œuvre le plan mondial pour la décennie d’actions de la sécurité routière 2011-2020 et s’engageant à la mise en œuvre du second plan mondial pour la décennie d’actions 2021-2030. Selon elle, cette lutte a été toujours une préoccupation majeure des pouvoirs publics qui en appellent à la responsabilité de l’ensemble des usagers de la route. Elle s’intéresse aussi au rapport statistique sur la sécurité routière dans le monde, publié par l’organisation mondiale de la santé (OMS) en 2018, montre que les accidents de la circulation font chaque année plus de 1,35 million de tués et de 20 à 50 millions de traumatismes dans le monde.

La traditionnelle cérémonie des montées des couleurs à Koulouba
Ce lundi 9 mai 2022, le président de la transition, son excellence le colonel Assimi Goita, chef de l’Etat a présidé comme l’accoutumée, la cérémonie de montée des couleurs dans l’enceinte du palais de Koulouba. Cette cérémonie à caractère symbolique a été marquée par la présence qualitative des membres du secrétariat général du cabinet de la présidence et le personnel de la présidence de la république du Mali.

Tombouctou : la fête du 1er mai 2022 célébrée
Le samedi 7 mai 2022, l’Union régionale des travailleurs de Tombouctou a organisé une conférence de débat dans la salle de conférence de la mairie de Tombouctou. Le thème était « sur la prévention des risques professionnels en milieu de travail ». Animée par le Directeur régional du travail de Tombouctou, une foule nombreuse était présente à cette cérémonie pour s’enquérir de toutes les informations concernant les accidents de travail ; le processus de prises en charge en cas d’accidents liés au travail. Après les allocations protocolaires du secrétaire général de URTT et celle du représentant du Gouverneur de la région a débattu le thème en donnant toutes les informations concernant aux accidents de travail. Plusieurs autres sujets ont été également évoqués lors du débat et la cérémonie a pris fin à la grande satisfaction de toutes et de tous.

La jeunesse d’Indé Kindie Dourou organise une journée de nettoyage
Le dimanche 8 mai 2022, la jeunesse de Mory a organisé le nettoyage du puits d’inde kindie dourou, un puits qui a été financé par le jumelage Mory Voujeaucourt en 1986 ; à deux kilomètres de ce puits se trouve un fromager qui a vécu à peu près un demi-siècle. Le nettoyage fut terminé à 11h et à 12h00 le fromager sous le quel reposaient le public s’est écroulé et par la grâce de Dieu il n’y a eu aucun incident.

Mopti : 14ème édition des journées citoyennes tenue
Le lundi 09 mai 2022, la Direction régionale du Budget de Mopti était à l’honneur pour la tenue de la montée des couleurs traditionnelle. Selon les sources la cérémonie était placée sous la haute présidence du gouverneur de la région de Mopti CLM Abass Dembélé.

Le Gouvernement déterminé dans la lutte contre la Maladie à coronavirus
Le lundi 9 mai 2022,le ministère de la santé et du développement social à lancer le vaccin Pfizer- BioNTech ;au moins 100 .620 doses de vaccin Pfizer-Biotech ont été acquises par le Gouvernement du Mali, le 18mars 2022 et lancées par Mme Djémilatou Sangaré, Ministre de la santé et du Développement social .ces 100.-620 doses de Pfizer Biotech viennent compléter la liste de 5.113.420 doses de vaccins contre la COVID-19 .le vaccin est destiné aux personnes âgées de 12ans et plus ;les femmes enceintes et les femmes allaitantes.de ce fait , le gouvernement du Mali demande d’accompagner le gouvernement et ses partenaires dans leurs effort de protéger la population contre cette maladie et de lui assurer une santé et un bien-être pour son développement économique et social.

Le procès de d’Al-Hassan repris à la CPI
Le lundi 9 mai 2022, le procès de l’ex-commissaire de la police islamique à Tombouctou a recouvert à la cour pénale internationale(CPL) .la parole est cette fois à la défense de M.AL Hassan accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité prétendument commis à dans la région pendant l’occupation en 2012 au nord du Mali par les groupes terroristes. Selon la CPL, d’avril 2012 à janvier 2013 alors que la région était sous la domination des groupes armés Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et ansar Eddine. Al Hassan « aurait pris part à la destruction des mausolées des saints musulmans à Tombouctou et participé à la politique de mariages forcés dont des tombouctiennes ont été victimes. Une cinquantaine de 50 témoins ont fait des dépositions lors de la première partie du procès et près de 2000 victimes sont représentées.

Abidjan : la lutte contre la déforestation
Le lundi 0 9 mai 2022, la COP15 contre la déforestation s’ouvre à Abidjan (côte d’Ivoire). Elle vise agir à face à la dégradation rapide des terres et ses conséquences néfastes pour la biodiversité et les populations ; selon les organisateurs, Neuf chefs d’états africains sont attendus autour de leur homologue ivoirien Alassane Ouattara. Le président français ainsi que la présidente de la commission européenne participeront aux débats en vidéoconférence.

Kayes : L’Anaser sensibilise sur la sécurité routière
Le dimanche 08mai 2022, la journée de l’organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’ouest (OSRAO) a été lancée dans une gare routière de Kayes. Le thème choisi cette année est « vers de zéro blessure sur nos routes ». Les acteurs de la sécurité routière et les représentants des associations en sécurité routière ont mené des actions de sensibilisation dans les principales gares routières de la ville. L’activité est organisée par l’antenne régionale de l’Agence nationale de la sécurité routière « ANSER ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :