Brèves du Lundi 16 Mai 2022

Bamako : le 66ème anniversaire du décès de Mamadou Konaté célébré
Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a présidé le samedi 14 mai 2022, la cérémonie commémorant le 66ème anniversaire du décès de Mamadou Konaté. Lors de cette cérémonie, dans son allocution, le chef du gouvernement a rappelé que Mamadou Konaté est, « le père fondateur de l’Union Soudanaise section du Rassemblement Démocratique Africaine (US-RDA), qui a conduit notre pays à l’indépendance et s’est éteint le vendredi 11 mai 1956 en plein mois de ramadan ». « Mamadou Konaté a cultivé l’humilité, la générosité, l’empathie, toutes qualités qui ont fait de lui un grand rassembleur », a déclaré le chef du gouvernement. En plus, il a conclu son discours en disant, « désormais des dispositions seront envisagées afin que le jour de l’anniversaire de Mamadou Konaté soit solennellement commémoré par les hautes autorités du pays pour éveiller la conscience et tenir serment de notre jeunesse ».

Koulikoro : Un accident de circulation routière fait 02 victimes
Samedi 14 mai 2022, aux environs de 09 heures, les secours du centre de Koulikoro ont enregistré sur la RN27 entre Manabougou et Fougadougou. Un camion benne aurait été renversé de lui-même. Le bilan fait état de 02 victimes au total avec des blessures. De ce fait, une ambulance du centre de secours de Koulikoro a été mobilisée et 04 sapeurs-pompiers étaient engagés sur les lieux. Toutes les victimes ont été évacuées au CCREF de Koulikoro.

Oualia : la pêche collective annuelle débutée
La pêche collective annuelle a débuté le samedi 14 mai 2022, à 10 km de Badoumbé dans la commune rurale de Oualia. Cette pêche collective s’est déroulée dans une rivière appelée « Bamba-dinga » (trou du caïman). Cette année, la pêche n’a pas été fructueuse mais les pécheurs ont pêché un caïman. Après l’avoir l’éventré, 74 morceaux de pierres étaient dans son ventre. Selon les vieilles personnes de la localité, les morceaux de pierres représentent l’Age du caïman. Chaque année il avalait une.

Oualia : une vingtaine de chèvres mordues et d’autres dévorées par des chiens
Le dimanche 15 mai 2022, près d’une vingtaine de chèvres ont été mordues et d’autres dévorées par des chiens. Cette action est faite entre Tintiba et Oualia dans la brousse. Les jeunes du village ont engagé des équipes de patrouille dans les alentours des villages et dans les brousses pour surveiller les animaux.

Bafoulabé : la 6ème édition du festival « MALI SADIO » sur le fleuve Niger débuté
Le samedi 14 mai 2022, s’est déroulé l’ouverture de la 6ème édition du festival « Mali Sadio » sur le fleuve Niger à Bafoulabé. Cette année, le thème choisi pour le festival était « la paix et la cohésion sociale ». L’objectif de cette cérémonie était de renforcer la cohésion sociale entre communautés.

Bamako : Le Premier ministre reçoit la cantatrice Nahawa Doumbia
Vendredi 13 mai 2022, Nahawa Doumbia, une des grandes voix de la musique malienne a rendu une visite de courtoisie au chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga. Etant admirative de l’homme politique, elle est venue exprimée son soutien aux autorités de la transition face aux actions en cours. En retour, le Premier ministre n’a pas caché sa joie d’accueillir l’artiste Doumbia. Il lui a demandé d’apporter son soutien à la transition à travers ses des chansons autour de la cohésion sociale. En plus, il faut noter que Nahawa Doumbia est l’une des ambassadeurs de la musique malienne et africaine à travers le monde depuis les années 1980.

Kayes : le 116ème forage sur fond de souveraineté du président de la transition inaugurée
Le samedi 14 mai 2022, le 116ème forage, issu du fond de souveraineté du président de la transition, SE le colonel Assimi Goita chef de l’État a été inauguré à Sigeige (village situé à 05 km de la Mauritanie), dans la commune de Gory, cercle de Yelimané. Habillée en tenue militaire, une façon d’exprimer leur soutien à l’armée Malienne et aux autorités de la transition, la population est sortie massivement pour réserver un accueil chaleureux à la délégation de la présidence, conduite par le colonel Assa Badiallo Touré (conseillère spéciale du chef de l’État). Aujourd’hui, grâce à ce forage, le président Goita vient de mettre fin à la pénurie d’eau dans ce village. Le préfet du cercle de Yelimané, Madikama Diawara a rappelé le contexte de réalisation de ce forage à Sigeige. Il a indiqué qu’il s’agit d’un engagement que le président de la transition est en train d’honorer. La conseillère spéciale, dans son allocution a indiqué qu’à travers cette infrastructure, le chef de l’État vient de prouver qu’il accorde un grand intérêt et une grande considération à tous les citoyens Maliens.

Bandiagara : Journées sportives, culturelles et citoyennes pour la consolidation de la paix
Du 13 au 14 mai 2022, la région de Bandiagara a organisé une cérémonie dénommée des « journées sportives, culturelles et citoyennes » pour la promotion et la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans la nouvelle région administrative du Mali (Bandiagara). Plusieurs grandes personnalités étaient présentes dont le ministre de la Jeunesse et de Sports en Charge de l’instruction civique de la Construction citoyenne M. Mossa Ag Attaher et Secrétaire général, M. Amadou Diarra YALCOUYE et les Préfets et Sous-préfets de ladite région. Tout s’est déroulé sous le leadership du Gouverneur de la région M. Sidi Mohamed El Bechir. Les participants sont venus de tous les trois (3) cercles qui composent la région de Bandiagara, notamment Bandiagara, Koro et Bankass. A noter que lors cette cérémonie plusieurs actions humanitaires, sociales, culturelles ont été effectuées afin de promouvoir la paix.

Mali : Le ministre Mossa Ag Attaher reçoit le Directeur des Operations Internationales de Qatar Charity
Ce dimanche, 15 mai 2022, le ministre de la Jeunesse et de Sports chargé de l’Instruction civique de la Construction citoyenne M. Mossa Ag ATTAHER a reçu le Directeur des Operations Internationales et du Partenariat de Qatar Charity en audience. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays. Le chef du département de la Jeunesse et de Sports a souligné les besoins du département qui sont pris en compte du partenariat visant à promouvoir l’épanouissement des jeunes et à développer le sport des personnes handicapées. A l’issue de la rencontre, le ministre Mossa Ag ATTAHER a offert à son invité un Tableau en guise de souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :