Brèves du Lundi 14 Juin 2021

Youwarou : 50 personnes opérées lors d’une campagne de la chirurgie de la cataracte

Plus de 50 personnes opérées par une équipe sanitaire venue de Bamako, lors de la campagne de la chirurgie de la cataracte. Cette campagne a débuté le week-end dernier à Youwarou. Selon le médecin chef du CS Réf de Youwarou, Dr Zerbo, le traitement de la cataracte s’étendra sur une durée de 10 jours dans le cercle. A noter que la présente campagne se fait sous le financement de l’ONG Alfarouk.

Bafoulabe : les CSCOM de Mahina et de Niakalinsiraya outillés

De l’équipement et des matériels d’une valeur de 3 millions 700 mille FCFA, ont été offerts aux Centres de Santé Communautaire (CSCOM) de Mahina et de Niakalinsiraya, la semaine dernière. Ce don comprenait entre autres : des lits, et matelas, des thermomètres, des stérilisateurs, des kits d’accouchement etc. Cette action de la mairie intervient suite à une rénovation du CSCOM par un fils de la commune à des millions de FCFA.

Ségou : l’entreprenariat jeune en milieu scolaire et universitaire

Une activité de l’APEJ qui vise à informer et sensibiliser les jeunes sur les privilèges de l’entreprenariat et la réduction du taux de chômage a été initiée, le 10 juin 2021 à Ségou. Plus 500 élèves et étudiants ont pris part à cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la composante 2 du programme Emploi Jeune, selon les organisateurs.

Gao : les professionnels de la santé en grève

Les professionnels de la santé et les services sanitaires de Gao ont observé une grève, le 10 juin 2021. Selon ces responsables socio sanitaires, il s’agit de dénoncer l’assassinat de leur collègue le 05 juin 2021 à Djidara. A cette occasion, ils ont demandé aux autorités maliennes de prendre des mesures efficaces pour sécuriser les médecins dans l’exercice de leur métier. L’insécurité est devenue un phénomène courant dans la région, puisque quasiment à la même période, une boutique du quartier Saneye a été également attaquée par 06 individus armés. Ces assaillants ont emporté des marchandises et une somme d’argent selon des témoins.

Yorosso : la bonne gestion sanitaire et nutritionnelle au cœur d’une entrevue

Les rencontres sur le processus de capitalisation du projet Save The Children Korée (SCK) a pris fin le 10 juin 2021 à Yorosso. Des rencontres qui se sont tenues dans les communes de Kiffosso, Mahou, Karangana, Koury et Yorosso. Selon le directeur du projet, ces rencontres ont permis de mettre en avant les leçons apprises tout en faisant des propositions d’appui à la bonne gestion en matière de la santé et de la nutrition par les communautés.

Ansongo : Le 2ème adjoint au maire assassiné

Almahmoudou Souleymane Maiga 2ème adjoint au maire d’Ansongo, a finalement été assassiné par ses kidnappeurs le lundi dernier, à l’intersection d’Hamma et Ndelimene dans le cercle d’Ansongo. L’information a été confirmée par un membre de sa famille. « Il avait été enlevé depuis une quinzaine de jour par des hommes armés non reconnus à Ansongo, qui réclamaient un versement de plusieurs millions de FCFA pour sa libération ».

Mali : au moins 100 personnes tuées entre janvier et mars

Au Mali, au moins 100 personnes ont été tuées entre le 1er janvier et le 31 mars 2021. C’est ce qu’affirmé le rapport trimestriel de la MINUSMA publié ce 09 juin 2021. Le document a aussi indiqué plus 421 cas d’assassinats, d’exécutions sommaires, d’enlèvements, de viols, d’atteintes à l’intégrité physique, d’intimidations et de menaces enregistrées au même moment. A noter que ces violences ont été reprochées aux forces armées maliennes, aux mouvements signataires et groupes djihadistes.

Ansongo : un marchand de carburant braqué à Goutine-Bara

Un détaillant de carburant, en partance à Gao a été braqué par des individus armés non identifiés à moto. L’attaque s’est produite à 35 km d’Ansongo à Goutine-Bara. Le commerçant aurait été abattu avant le vol de ses biens et d’une somme en espèces de plus de « 10millions de FCFA », selon des sources locales.

Banamba : des djihadistes empêchent des célébrations de mariage et baptême

Dans la commune rurale de Kiban à 15 km de Banamba, plus précisément à Dialakoro, des supposés djihadistes ont ordonné le mardi dernier, de cesser la célébration des mariages et baptêmes. D’après les habitants du village, ces individus étaient au nombre de 04 à bord de motos. « qu’ils ont fait la promesse de revenir au cas où il y’a le non-respect des instructions » ont affirmé les mêmes sources.

Koulikoro : le CISSK organise un mach pour consolider l’’union entre frères d’armes

Pour le maintien de l’union, la discipline, l’entente au sommet de son centre, le Commandant du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro (CISSK), le Colonel Yacouba Traoré a organisé un match de football entre les stagiaires. Il s’agissait notamment des Brevets d’Armes (BA), Artillerie et Arme Blindée Cavalerie (ABC) en formation à Koulikoro. La réunion s’est tenue en présence du Maire de la commune urbaine de la ville, Bakoroba Kané qui a aussi donné le coup d’envoi du match.

Kati : les FAMA et leurs familles pris en charge à Covid-19

A la Polyclinique des armées de Kati, a été lancé une campagne de vaccination des FAMa et leurs familles, le vendredi 11 juin 2021, contre le Covid—19. Cette campagne a été présidée par le chef d’État-major général des armées et du Général de brigade Oumar Diarra.

Vaccination fait sur les bases du volontariat, a enregistré la présence des chefs d’état-major et des directeurs de services ou leurs représentants et une délégation du Ministère de la Santé et du Développement social. La toute première dose du vaccin AstraZeneca AZD1222 produit par le Sérum vaccin des Armée de Kati et l’infirmerie de Génie militaire de Bamako sont les deux centres d’accueil de la 3ème région militaire où les membres des forces de Défense et de Sécurité, leurs familles mais aussi les civils bénéficieront dudit vaccin durant cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :