Brèves du Jeudi 08 Avril 2021

Bourem : la capacité des enseignants renforcée dans la lutte contre la Covid-19

Le Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Bourem a abrité, le lundi dernier, une session de formation des enseignants sur le respect des mesures d’hygiènes et de prévention de la Covid-19. Le but de cette formation, selon les organisateurs, était de renforcer les capacités de 25 enseignants des 5 écoles du 1er cycle du CAP de Bourem dans la lutte contre la pandémie de Covid. Ladite session a été financée par l’Agence Internationale Suédoise pour le Développement (SIDA) et organisée par le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC).

Gao : une explosion à la grenade fait 03 blessés

Le dimanche dernier, des hommes armés non identifiés ont jeté une grenade explosive dans un restaurant du quartier Château. Selon des sources locales, le bilan est de 03 blessés légers. Les blessés ont été admis à l’hôpital régional pour des soins. La gendarmerie a aussitôt ouvert une enquête pour retrouver les auteurs.

Kangaba : le festival internationale Arts-Femme a pris fin

La 5ème édition du festival internationale Arts-Femmes a pris fin ce dimanche 04 avril dernier à Déguéla. L’événement qui s’est tenu du 1er au 4 avril, a été organisé par l’Association Côté Cour. La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme Mme Kadiatou Konaré, en présence de la marraine et du parrain de l’événement. Étaient aussi présents à cette cérémonie : les autorités administratives et coutumières, les amoureux des arts, de la culture et du tourisme et les médias.

Sports : le championnat national de golf bientôt lancé

La première édition du championnat national de golf va débuter le 22 mai prochain à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). Cette première saison inaugurale est placée sous le thème de « le golf, facteur d’épanouissement de la jeunesse ». Ce championnat inaugural verra 12 joueurs dont 04 filles et 08 garçons qui seront répartis en 03 groupes. A l’occasion de cet événement, la présidente de la Fédération Malienne de Golf (FMG), Mme Sanglier Mariam Niagalé Diané, a animé une conférence de presse au siège du Comité National Olympique et Sportif (CNOS) pour faire le point sur les préparatifs de ce grand événement.

Mali : indignation du département de l’industrie face à l’augmentation du prix du pain

C’est dans un communiqué conjoint, que le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements et la Direction Générale du Commerce de la Consommation et de la Concurrence (DGCC), dénoncent la pratique de certain commerçant sur le non-respect des engagements pris sur la baisse du prix du pain. La DGCC comme stipulé dans l’accord, va envoyer des équipes de contrôles sur le terrain afin de veiller au respect dudit accord par tous. A noter que l’accord stipule que le prix du pain de 300 gr soit vendu à 250f.

Art martial : la ligue de Bamako remporte l’open maitre Abdoul Wahab Traoré

Le pavillon des sports du stade Modibo Keita a abrité le dimanche dernier, la 12ème édition de l’Open Maitre Abdoul Wahab Traoré. La compétition a été organisée par la Fédération Malienne de Karaté et Discipline Associées (FEMAKADA) et a regroupé 120 combattants issus des ligues de Kayes, Sikasso, Ségou, Gao, Koulikoro et du District de Bamako. Les combats se sont déroulés en 16 catégories. Au terme de la compétition, la Ligue de Bamako s’est hissée en première position avec 14 médailles dont 6 en or, la ligue de Koulikoro vient en deuxième place avec 13 médailles dont 5 en or et la troisième place du podium est revenue à la ligue de Sikasso avec 8 médailles dont 03 en or.

Mali : la HCC célèbre son 10ème anniversaire

La ville de Kangaba a abrité le lundi 05 avril dernier, le 10ème anniversaire du Haut Conseil des Collectivités (HCC). Le thème retenu cette année est « l’orpaillage au Mali : quels rôles et responsabilités des collectivités territoriales dans la protection de l’environnement ? ». Durant la session, les membres du HCC ont échangé et sensibiliser sur comment concilier l’orpaillage avec le bien-être des populations et la protection de notre environnement au bénéfice des futures générations.  Par ailleurs, selon le président de M. Mamadou Satigui Diakité la session a permis d’identifier entre autres, les rôles et responsabilités des acteurs de l’orpaillage, de faire ressortir les conséquences néfastes de cette activité sur l’environnement, d’appréhender la gestion des ressources fiscales relatives à l’orpaillage et le processus de mise en œuvre de la réhabilitation des sites après exploitation.

Journée mondiale de la Santé : des Maliens expriment leur ras le bol

Le Mali a célébré, hier 07 avril 2021, la journée mondiale de la santé. Le thème retenu pour cette année est « pour un monde plus juste en meilleur santé ». Cette célébration intervient dans un contexte particulier. Selon Studio Tamani, la célébration de cette journée intervient au moment où le pays est confronté à des défis liés au plateau technique sanitaire adéquat. Selon la même source, de nombreux Maliens dénoncent le manque des soins de qualité et des matériels adéquats.

Une centaine de personne fuient Bougouni pour se réfugier à Kita

Une remorque transportant près de 100 personnes en provenance de Garalo dans le cercle de Bougouni a été stoppée par la Gendarmerie de la ville de Kita, le dimanche 04 avril dernier. Selon certaines sources, la situation aurait créé une panique au sein de la population. Par ailleurs, le commandant de Kita a aussitôt alerté la Croix Rouge et le Développement Social de Kita avant de demander leur acheminement vers Bamako.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :