Brèves du Jeudi 04 Novembre 2021

Tombouctou : des entrepreneurs dénoncent l’absence de services financiers
De nombreux services d’Etat sont absents au nord et au centre du pays depuis la crise de 2012. Les entrepreneurs dénoncent cette absence des services étatiques particulièrement, les impôts et le trésor. Selon eux, cette situation reste un handicap pour le développement de la région. Par ailleurs, l’exécutif de la région explique la situation par l’absence de réseau internet. Le directeur de cabinet du Gouverneur de Tombouctou, affirme que des dispositions sont prises pour le retour définitif de ces services dans la région.

COP : la nouvelle version de la CDN sera officiellement présentée par le Mali
Après plus de cinq ans de son adoption, la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat reste un défi. C’est dans ce cadre que se tient la conférence mondiale sur le changement climatique depuis le 31 Octobre dernier en Ecosse. Un représentant du pays affirme que, le Mali va remettre une nouvelle version de sa contribution déterminée au niveau national (CDN) aux autorités de la COP. Le président de l’ONG AFAD, participe à ladite COP au compte de la société civile malienne. Notons que la CDN est un plan d’action, le document a pour but de diminuer la pollution et s’adapter aux effets du dérèglement climatique.

Taoudéni : les habitants lancent leur cri de cœur
Les autorités de la région de Taoudéni affirment que le manque d’eau, l’absence des infrastructures scolaires et sanitaires, sont des problèmes auxquelles certaines communes de Taoudéni font face. Les habitants désespérés lancent leur cri de cœur aux autorités du pays, pour la prise des mesures appropriés.

Grève des banques : la BNDA et l’ECOBANK observent le service minimal
Lors du deuxième jour de la grève de 72 heures provoquées par le Syndicats des Banques assurance micro-finance et commerce (Synabef), l’ECOBANK et la BNDA ont décidé de fournir le service minimum. Les directeurs des structures ont fait une publication informant les clients de l’ouverture des guichets depuis le mardi 04 Novembre, de 08h à 14h pour l’ECOBANK et de 09h à 15h pour la BNDA. Ainsi tôt le mardi, une foule de clients se sont rendus sur les lieux afin d’effectuer leur opération. La sécurité était bien assurée par des agents qui ont accepté de venir travailler et des policiers faisaient le piquet devant les portails. Rappelons que, dans la même journée, les responsables du Synabef ont rencontré ceux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali pour une intervention.

 Visite de terrain : le Ministre Bakary Doumbia impressionné par la ferme FEMABIO
Avec une superficie de 02hectares, situé à 5km de de la ville Koulikoro, la ferme FEMABIO est muni d’un système d’irrigation de goute à goute. Assim Alphagalo, promoteur de la ferme et ressortissant de l’IPR, emploie 05 permanents et reçoit des stagiaires de l’IPR. Selon lui, au début c’était très difficile, mais aujourd’hui son chiffre d’affaire côtoie les 3 millions de FCFA. Cette visite a été une occasion pour le Ministre de le féliciter et l’encourager, sans oublier de souligner que le secteur agricole est l’un des secteurs qui offre plus d’opportunité d’emplois. Notons que le jeune entrepreneur évolue dans la production de pomme de terre, des bananes, des haricots et divers.

Primature : Le Premier ministre reçoit le collectif des députés de la 6ème législature
Dr Choguel Kokala Maïga, Premier ministre malien, a reçu ce mardi 03 novembre, une délégation du collectif des députés de la 6ème législature. La délégation était conduite par l’honorable Tidiane Guindo, élu à Bankass. Le président du collectif a formulé des demandes au cours des échanges. Le Premier ministre après avoir rappelé la nécessité de la création de l’organe unique de gestion des élections et des réformes politiques et institutionnelles, affirme avoir pris bonne note des revendications formulées par le collectif. Le Premier ministre a aussi souligné la volonté du Président de la transition et de son gouvernement à œuvrer pour la bonne gestion de la transition. Ainsi, il invite ses hôtes à prendre part à tous le processus de la transition, particulièrement les Assises Nationales de la Refondations.

Le Ministre des Transports et des Infrastructures visite le nouveau chantier de l’ASECNA
Accompagné d’une délégation, Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures, a visité ce mardi 02 novembre, le chantier du nouveau siège de la Délégation de l’ASECNA dans la zone aéroportuaire. Le Ministre a pu faire un constat sur l’état d’avancement des travaux qui sont en phase de finition. A l’issue de ses échanges avec les responsables de l’entreprise à la tête des travaux et ceux du bureau de contrôle, Dembélé Madina Sissoko a insisté sur le respect du délai du contrat et surtout sur la qualité du travail. Une fois achevé, il contribuera à l’amélioration des conditions de travail du personnel de la Délégation de l’ASECNA au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :